Bon me voilà revenu. Voici mon CR :
RDV pris avec le concess pour un essai à 15h. J'arrive à moins le quart, on fait les papiers, je me retourne pour jeter un coup d'oeil sur la becanne et la je la vois partir avec un client... !
Je discute avec la vendeuse et le commercial visiblement a pris l'initiative de proposer un essai à un client qui n'avait pas pris RDV... super !
Donc j'attends une demi heure dans le magasin, puis le mec revient. Il descend de la becanne en me disant qu'elle est magique
Je monte dessus et bim, voyant de réserve allumé... re-super !
Bon je descend de la becanne, vais voir le patron qui me file un billet pour aller faire de l'essence.
Ca y est, je vais pouvoir y aller. Du coup je me dis en partant, et bien je vais me prendre un peu plus d'une demi heure pour me dédommager de l'attente
Une fois sur la belle, je constate que la position est quand même bien radicale. En appui sur les poignets, je mettrai plusieurs centaines de mètre pour trouver ma position "urbaine". Premier constat, c'est pas une becanne urbaine, mais ca on le savait...
Je passe par la station essence et constate avec plaisir que la bécanne fait tourner toutes les têtes qui sont dans un périmètre de 50 mètres
Le plein est fait, contacte, gaz, et c'est parti !!
Alors les retros, ah oui pas mal, mes coudes sont magnifiques !!
Purée mais on ne voit rien la dedans... la seule façon que j'ai trouvé de voir quelque chose fut d'écarter un peu mes bras pour voir entre le bras et le torse... Bilan rétro nul, va falloir souvent tourner la tête.
Le moteur est un petit régal ! Je m'attendais à pire lorsqu'on se trouve à 2000 - 3000 tours, je pensais que ca cognerait beaucoup plus et en fait c'est plutôt souple. En haut c'est génial, rageur à souhait, même en 100cv, c'est assez jouissif. Le bruit est sympa, bien rauque, bien Ducat'
Je m'engage sur l'autobeurk, petite voie d'accél, Gazzzzzzzzz. Pas mal !!
Ca a un peu moins de couple que le Speed, par contre le moteur est vraiment plus rageur, il demande qu'à monter dans les tours. Sensation d'ailleurs assez plaisante pour un bi !!
Quelques kms d'autobeurk plus tard je sors pour m'engager sur une petite départementale. Malheureusement en si peu de temps d'essai je n'aurai pas le temps d'aller chercher les virolos...
Je me tape quelques kms de départementales, de quoi tester les reprises, le freinage et quelques virages que j'appuie volontairement.
Niveau reprise, le moteur se plait vraiment dans les tours, c'est autour de 5000-6000 qu'il donne le plus. Un moteur qui se montre très volontaire et très flatteur, notamment pour les oreilles
Ce n'est pas un monstre de puissance (100cv...encore et toujours), mais combiné à la partie cycle, il semble vraiment y avoir de quoi se faire plaisir.
Je finis par terminer mon essai en me tapant 3 ou 4 kms d'avenue blindée de caisseux. Wahou qu'est ce que ca chauffe !! Comme on dit, les bonbons collent au papier avec cette meule
J'ai vraiment eu trop chaud, les remontées de files en plein été devraient être éprouvantes.
Je rentre la bécanne dans la cour du concess, coupe le contact, descend, et c'est l'heure du bilan :
J'ai aimé :
- Le moteur volontaire, qui malgré son bridage s'en sort plutôt bien. C'est moins coupleux qu'un Speed, mais plus rageur. Bilan positif.
- L'embrayage, qui est très souple. Je m'attendais encore une fois à me confronter à un embrayage de bucheron et en fait que dalle. C'est très agréable.
- La partie cycle qui semble très bonne, malheureusement mon essai ne me permettra pas de vraiment la tester.
- Le look... no comment. Elle est magnifique !
- Le bruit, j'adore le bruit qu'elle fait, en plus avec l'embrayage à bain d'huile, fini le bruit de casserole au ralenti. On entend enfin le moulin et on ne se retourne pas pour vérifier qu'on a pas perdu de pièce
J'ai moins aimé :
- La position radicale. Il est vrai que cette bécanne n'est pas une citadine, ma critique n'est donc que personnelle et ne reflète pas un défaut de la meule. Mais c'est vrai que les poignets prennent cher en ville. Pour autant je pense qu'on peut s'y habituer. Je ne considère donc pas ca rédhibitoire. Et puis cette position doit être très agréable en arsouille.
- Les rétros ou plutôt la rétro vision. Les rétros en soit sont magnifiques, s'intègrent vraiment bien avec la ligne de la bécanne. Par contre on ne voit rien dedans. Globalement, ils ne servent que de clignotants
J'ai pas aimé :
- Rien, globalement rien ne m'a vraiment déplut
Conclusion : Si jamais je me mets d'accord avec le mec pour l'échange contre mon Speed... Why not !!
J'ai fait par curiosité un devis de reprise du Speed pour l'achat d'un 848 chez le concess, et la rallonge de tunes demandée est trop importante. Si j'étais tombé vraiment amoureux à 200 % je dis pas, mais là non. C'est une super bécanne, mais le Speed aussi. Donc si j'arrive à me mettre d'accord avec le mec et que la rallonge est minime, il se peut que je franchisse le cap pour le plaisir de changer et de rouler avec cette bécanne qui, y a pas à dire, est quand même magique
Enfin, il est vrai qu'un essai de 30 mns en région parisienne ne m'a pas permis de vraiment tester la 848. Si j'avais pu partir plus longtemps et me faire plaisir dans les virolos, je serais peut être tombé vraiment amoureux