Bonjour
je pense changer moi aussi de moto. j'ai fait aussi le tour des concessions pou savoir ce qui ce faisait après 15 ans de Kle500
J'ai commencé par la suzuki Gladius, la moins chère:moteur le bi en V, du couple , sans grimper dans les tours, mais une position du guidon et des poignées d'un inconfort extrème, à chaque changement de rapport ,douleurs dans le poignet
Ensuite une XJN yamaha (un de mes collègues de bureau ne jure que par le 4 cylindre et gros cubes). franchement une partie cycle très précise, mais un moteur linéaire sans aucune sensation de plaisirs.
Viens ensuite la 696 Monster, je suis pas un fan de la fabrication italienne, belle, non magnifique mais souvent en net retrait des japonais et Allemande.
Déjà un bruit de moteur sublime, selle basse, position un peu en avant sur les paumes des mains. moteur plus brutal que la gladius, mais beaucoup plus joueur et plus vivant. j'ai fait une dizaine de km sur une petite route de col (un petit). J'ai surtout roulé sur le 3e et 4em rapport, je trouve personnellement le moteur fabuleux pour enchainer les courbes à vitesse raisonnable, rentrer dans les courbes sur le couple du moteur (sur de nombreux sites, il parle du manque de couple et de reprise, je n'ai constaté que les vibrations à très bas régime), et le bruit du vtwin , du pur bonheur. une partie cycle joueuse et efficace.
Puis soyons fou, petit tour chez Harley sur Lyon. très bon accueil malgré la marque dirons nous élitiste; Un essai de la petit 883, position d'un inconfort extrême après 2 km, douleurs dans les hanches. il insiste pour me faire essayer le xr 1200 ,malgré le fait que sa dépasse fortement mon budget. Une position confortable, un moteur au couple phénoménal ,mais au feu rouge (heureusement que je n'ai pas encore de dentier, je serai encore en train de le chercher, et une partie cycle particulière)
Ayant lu de très bons essais de la Triumph Triple Street. Je passe à la concession du coin pour la voir il est possible de faire un essai de suite. Position de conduite idéale à mon gout le guidon
tombe exactement sous les mains. Par contre le bruit du moteur m'a beaucoup déçu je l'ai trouvé même désagréable, un petit bruit moteur qui gâche tout. Un très bon moteur (dixit les essais),
mais je trouve qui lui manque un son comme le Ducati. Une partie cycle qui à l'air excellente.
Je pense refaire un essai de la Ducati et de la Triumph sur le même parcours de ville et de montagne, et comparer le cout d'entretien des deux motos avant de me décider.
Tous les essayeurs disent la triumph de loin la meilleure au niveau moteur au couple le plus important et efficace, comme c'est ce que je recherche. 2em round à venir
Phil