Auteur Sujet: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)  (Lu 5107 fois)

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Hier soir en passant chez Kawa j'ai vu qu'ils organisaient ce weekend des essais sur tous les modèles de la marque; ces essais sont "parrainés" par Pandi Panda du mag Moto et Motard.

J'arrive donc ce matin chez Kawa, 9h30, beau soleil, route sèche, peu de monde sur la route... les conditions idéales quoi! Je suis accueillis par Pandi Panda (super sympa au passage!). On discute un peu, il me raconte comment se passent les essais: grosso modo ça dure 20min, on part à 5-6 + 2 "guides", on laisse un chèque de 1000euros.
J'avais déjà essayé il y a quelques temps de cela le zx6r K10 et je voulais voir ce que donnait la 10 en rapport. Au moment où on me demande quelle machine je veux essayer, je réponds donc avec un grand sourire et un peu d'appréhension : la zx10r siouplait' !! Les autres essayeurs prennent respectivement un GTR 1400, un Z750, l2 new z1000, un custom (je ne sais plus lequel  ); bref autant dire que j'ai le missile de la bande  8)

Pendant le rappel des consignes de sécurité, j'en profite pour faire connaissance avec la bête. Elle trône juste à côté d'une zx6r, ça va donc être facile pour comparer. Tout d'abord la ressemblance est forte. La 10 est bien sûr un peu plus haute, la selle est plus large, les clignos sont moins bien intégrés que sur la 6, idem pour l'echappement mais globalement même avec un air de famille très prononcé je préfère assez nettement la 6. En selle la position est également similaire, on est un poil plus haut mais rien de génant (pour info je fais 1m75).
Le rappel des consignes de sécurité étant finies, on démarre!! L'occasion d'entendre le bruit de la bête. Là j'avoue je n'ai pas trouvé de différences majeures avec la 6, bon il faut dire qu'avec 6 motos en route il est difficile d'isoler le bruit de sa monture!

Allez il est temps de partir. Le démarrage se fait en douceur, le moteur est très souple: on part sur un filet de gaz. La position est bizarre au début (je viens d'un 600 Bandit), mais on s'y fait très vite. Les 2 premiers bornes ont pour but de rallier la rocade et sont fait de petites routes limitées à 50. Tout de suite on est surpris par la souplesse du moteur (on démarre en 2 voir 3 sans le moindre problème): pas de doute on est bien sur un 1000. Sinon comme la zx6r l'ensemble est très rigide mais un peu plus physique à enmener.
On arrive à la voie d'accélération pour s'insérer sur la rocade, on va pouvoir tester le moteur   ;D  . Je suis le dernier essayeur du groupe (le guide en custom ferme la marche), je me mets en 2, laisse de l'espace entre moi et l'avant dernier ... je tourne la poignée... PUT... c'est quoi ce truc! L'effet est instantané!! la zx10r allonge d'un coup la foulée, le moteur prend des tours en un éclair! La poussé est assez dingue je trouve. Beaucoup plus de couple et de force brute que la zx6r (pourtant pas mal à ce niveau pour un 600). J'avais laissé 200m entre moi et l'avant dernier (GTR 1400) et je me suis retrouvé dans sa roue en 2 sec.. Le pire c'est que je n'ai même pas du dépasser les 7000tr/min. Le bruit du moteur qui est assez discret tranche avec son comportenement (je rappel que j'ai pas du dépasser 7000tr/min). Ceci associé à l'effet "bout de bois" des sportives derniers cris m'a donné l'impression d'une machine électrique avec un comportement ON/OFF: on tourne tranquille => le moteur est souple, on visse d'un coup => la poussée est implacable et instantanée. Comparativement avec mon bandit quand je tourne la poignée il y a petit un temps de réaction du moteur, puis il prends des tours, et quand on arrive au pic de puissance le chassis qui est assez mou absorbe une bonne partie de l'accélération. Honnêtement une remarque m'est venue à l'esprit: sur cette moto on doit être mieux à deux car tout seul ça pousse un peu trop.

Quand au freinage il est très très bon mais est un poil moins mordant que la zx6r que j'avais déjà essayée.

Après 10km de rocade on arrive à un feu, le guide s'arrête à ma hauteur et me dit:" alors? comment tu la trouve?". "Super machine, mais trop nerveux pour moi!" je lui réponds. Le reste de l'essai s'est déroulé sur 80% de rocade donc pas le temps (et pas le niveau! lol) de tester le chassis. J'ai pu refaire 2-3 accélérations, juste le temps de me rendre compte qu'avec cette moto on n'enclenche quasiment jamais la 4 quand on roule à 110 et qu'elle est un peu trop nerveuse pour moi! Autant j'avais adoré la zx6r car elle accélérait fort mais restait maitrisable, autant la 10 m'a donné l'impression de toujours rouler sur des oeufs et de n'utiliser que 10% du moteur. Bref c'est une machine très très (très j'insiste!) grisante qui donne l'impression d'être intouchable sur route (en 4 à 110 on double sur commande en faisant une micro rotation du poignet, impression que la zx6r ne m'avait pas laissée).

De retour sur le parking, je descends de la bête tout sourire, avec ma copine qui m'attend. Je compte changer de moto, après avoir testé la zx6r je m'étais dis "pourquoi pas la 10?" mais je reste sur la zx6r car j'adore les sportives mais je ne veux pas à avoir à me focaliser tout le temps sur le moteur.

Voilà pour ce petit compte rendu de mon essai du zx10r. Soyez indulgents car je n'ai que 2 ans de moto derrière moi et qu'il s'agit du ressenti que j'ai eu pendant cet essai!!

Ps: je précise que la moto était bridée (mon dieu...  %) ) et rappelle que je viens d'un 600 bandit
« Modifié: 06/03/10 à 20:37:50 par 007 »

Hors ligne Rico: aérofrein

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Re : Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
« Réponse #1 le: 06/03/10 à 19:13:19 »
Sympa d'avoir rencontré le pandi-panda des M&M ! 

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Re : Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
« Réponse #2 le: 06/03/10 à 19:18:41 »
C'est clair qu'acheter une bécanne et n'utiliser sur route que 10% de son poteniel moteur, c'est un peu frustrant et peu amusant de regarder sans cesse le compteur et de pas pouvoir essorrer la poignée de droite! Tout à fait d'accord avec toi pour le 600! Je compte essayer pour la première fois une sportive lors des portes ouvertes Triumph chez Mourin!

Hors ligne Rico: aérofrein

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Re : Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
« Réponse #3 le: 06/03/10 à 19:21:35 »
De toute façon, en 600 ou en 1000 une sportive est quasiment inexploitable sur route ouverte...  :-\

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C'est clair qu'acheter une bécanne et n'utiliser sur route que 10% de son poteniel moteur, c'est un peu frustrant et peu amusant de regarder sans cesse le compteur et de pas pouvoir essorrer la poignée de droite! Tout à fait d'accord avec toi pour le 600! Je compte essayer pour la première fois une sportive lors des portes ouvertes Triumph chez Mourin!

Je n'ai jamais essayé la triumph mais tout le monde dit qu'elle marche super bien; cependant comme on n'a pas tout a fait la même référence (tu as un street triple et moi j'ai un Bandit lol) tu ne seras peut-être pas aussi bluffé que je l'ai été. En tout cas la position sera très différente, moi j'adore  ;D.

Je ne sais pas comment se comporte la street triple mais je trouve que la rigidité des sportives modernes permet de ne pas dissiper une partie de la puissance du moteur dans la déformation du chassis; j'ai l'impression que ça participe pas mal à l'effet "accélération instantanée" (je suis sûr que le moteur de mon Bandit donnerait l'impression d'être plus puissant qu'il ne l'est dans un chassis de sportive  8)).

Si tu y penses, dis moi après ton essai si ça te fais la même impression! Bon essai!
« Modifié: 06/03/10 à 20:55:31 par 007 »

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De toute façon, en 600 ou en 1000 une sportive est quasiment inexploitable sur route ouverte...  :-\

C'est clair... :-\

Après moi j'aime les sportives pour la position, le matos qu'il y a dessus, et la rigueur de l'ensemble (l'amour du beau geste quoi  8))

Le truc c'est que la zx6r on peut quand même essorer la poignée quand on pète les plombs. Avec la 10r par contre je vois pas... allez si on peut monter jusqu'en 3 en prenant garde de passer les rapports avant 7000tr/min  :D

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

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C'est clair qu'acheter une bécanne et n'utiliser sur route que 10% de son poteniel moteur, c'est un peu frustrant et peu amusant de regarder sans cesse le compteur et de pas pouvoir essorrer la poignée de droite! Tout à fait d'accord avec toi pour le 600! Je compte essayer pour la première fois une sportive lors des portes ouvertes Triumph chez Mourin!

A notre niveau oui (en tout cas au mien...) ;)

Je connais pas mal de monde qui ne jurent que par ça, le défi de passer la puissance à la roue, la difficulté... Ça demande beaucoup de maîtrise, ce sont des bécanes élitistes après tout... %)