Alors à mon stage, le païlote nous a dit ok pour le frein arrière, ça limite bien le transfert de masse toussa toussa mais en effet attention au blocage, car du coup il perd bcp de son intérêt. Sa petite astuce, c'est de ne poser que le bout du bout de la chaussure dessus. Du coup t'appuies pas comme un sourd à cause du transfert de masse. En fait pour avoir l'effet diminution de transfet de masse, il suffit juste que les plaquettes leche les disque, plus ça fait freiner et c'est pas le but de l'arrière.
Ensuite pout l'avant, il nous a dit, avec notre matos, le blocage ne peut arriver que si le pneu est froid, mais aussi les plaquettes et disques. Plus c'est chaud, et moins t'as de chances de bloquer quoi que ce soit, même si t'y va comme un trappeur. Sa petite astuce, au début du freinage, tu fais juste lécher les plaquettes sur les disques, (les premiers millièmes de seconde) et tu freines de plus en plus fort. Tu le fais à chaque fois, ça te monte juste les freins en température ce qu'il faut avant. C'est juste un refléxe à prendre. Tu poses les freins et t'appuies, t'appuies, t'appuies comme une brutos.
Tu rajoutes à ça la technique du coup de gaz à chaque changement de vitesse, pour éviter le blocage de la roue arrière sur le frein moteur.
Toute ces techniques combinées, et tu freines comme un pro. J'y suis pas encore, mais je m'entraine.