Auteur Sujet: freiner comme un OURS  (Lu 10213 fois)

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freiner comme un OURS
« le: 06/03/10 à 14:27:30 »
J'aurais bien pu poster ça dans la section pistards, mais finalement les freins c'est assez universel comme sujet, on est tous des lâches :P

Donc voilou, toujours en train de chercher à améliorer mon paillelotage de champion, j'en viens aux freinages bien porcs.
J'ai lu dans pas mal de canards qu'en condition idéale (freinage-droit-pneus-chauds-revêtement-abrasif-plaquettes-en-état); impossible de bloquer.

C'est le sentiment que j'ai aussi mais chui loin des limites même si je pousse fort, et c'est quand même vachement péremptoire comme information. Hors transfert de masse catastrophique genre soleil, je peut donc presser la poignée de droite comme un sourd en mode sans cerveau ?

Conseils pistards bienvenus !
Je précise je suis sur la street de base.


Hors ligne fyah480

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #1 le: 06/03/10 à 14:52:17 »
ba sur piste pneu chaud j'ecrase la poignée comme un fou furieu et la roue bloque pas mais bon sur route j'ai jamais eu a tapper des freinage de cinglé comme ca.
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Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #2 le: 06/03/10 à 15:40:32 »
Moi le plus gros freinage que j'ai fait de ma vie, j'ai eu un accident, mais la roue n'a jamais bloqué... Et j'étais en duo... C'est partie en stoppi, j'ai perdu l'équilibre et je suis tombé quasiment à l'arrêt.

Donc oui, en bonne condition, je pense que tu peux presser la poignée comme un malade, ça bloquera pas, ça sera la roue arrière qui se lèvera avant...

Enfin bon, va pas non plus aux limites sur route, amuse toi plutot sur piste ;)

Hors ligne vento

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #3 le: 06/03/10 à 16:25:25 »
Okaye merci des conseils.

Les limites de la street chui pas près de les voir, mais quel bonheur de repousser les siennes km après km.

Hors ligne n@no: The machine

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #4 le: 06/03/10 à 16:35:53 »
je fait plutôt des freinages de trappeur ;D ;D ,sur circuit en allant chercher de temps les  stoppies

mais sur route je ne freine pas aussi forts

Hors ligne Aleph

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #5 le: 06/03/10 à 16:46:43 »
Sur route, j'ai déjà utilisé une fois toute la puissance de freinage (en duo, une épingle que j'avais pas vu alors que j'arrivais à 180+).
J'ai mis la fourche en butée (c'était avant le changement d'huile et ressorts), le cul qui balayait la route, mais la roue avant a tenu.
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tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #6 le: 06/03/10 à 18:41:01 »
Si tu veux voir du freinage de trappeurs :


Hors ligne AnaK

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #7 le: 06/03/10 à 18:55:03 »
Pour les freinages d'ours, j'ai un "truc" ;)








































Blague à part, en rallye, j'ai plusieurs fois talonné surtout sur des routes en beton qui accrochent très fort, et à Spa-Francorchamps, plusieurs spectateurs m'ond dit qu'au freinage de la source j'avais la roue arrière en l'air, donc tu as encore de la marge................dans de bonnes conditions avec des pneus bien chaud et à bonne pression ;)
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Hors ligne Rico: aérofrein

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #8 le: 06/03/10 à 19:27:50 »
J'ai le même problème qu'anak et Baptiste, quand je freine très fort ("comme un porc" quoi  :P) j'ai systématiquement la roue arrière qui balaye la route (voire qui part en stoppie) et c'est franchement pas rassurant... (ça m'est encore arrivé aujourd'hui avec Val sur la descente de l'Espigoulier !)   :-[   Peut-être qu'en changeant l'huile de la fourche avant (j'ai la street de base) pour du plus épais ça changerait la donne ?    ???

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Re : Re : freiner comme un OURS
« Réponse #9 le: 06/03/10 à 19:41:44 »
Si tu veux voir du freinage de trappeurs :


:o c'est des malades !!! La roue arrière elle chasse à mort !!!
Sinon pour les gros freinages j'en ai jamais vraiment fait sur routes ouvertes mais je sens que l'arrière lève avant que l'avant bloque...
Comme Anak, à Spa-Francorchamps, surtout avant le double gauche qui se prend à hautes vitesses l'arrière chassait beaucoup, le frein arrière ne sert d'ailleur plus à grand chose, mais quel pieds  ;D.
La roue arrière ne part pas en stoppie mais je suis lourd donc ça compense  ;D
« Modifié: 06/03/10 à 19:43:19 par yodaproto: Arlequin »
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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #10 le: 06/03/10 à 19:45:26 »
Petit truc (je dois pas freiner comme vous peut être aussi): le frein arrière dois être actionné un pouillemme de seconde plus tôt que l'avant pour permettre "d'assoir" la moto, et ainsi ne pas avoir un transfert de masse trop important sur l'avant.

Essayez ça et si vous le faites déjà, ben vous freinez vraiment comme des ours!!! :D :D :D :D

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #11 le: 06/03/10 à 19:50:39 »
purée c'te video , il y a vraiment un exter de toute beautée , et ensuite vers 4'20 , une belle virgule , et le pilote meme pas , vas y que j'en remet une couche  ;D
bon et sinon oui le coup du frein arriere pour asseoir la moto ça marche , mais si tu pousse ton freinage de gorret un peu dans le virage , ça peu partir en glissouille quand meme ,si tu le dose trop fort l'arriere
(bon moi rico a force de freiner accelerer , j'ai un debut de tendinite  :-[ :'( mais quest ce que c'etait bon  ;D ) )
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Hors ligne Rico: aérofrein

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #12 le: 06/03/10 à 19:52:32 »
Justement j'ai essayé en freinant de l'arrière... bah perso pas bon délire !  :-\    en freinant de l'arrière, la roue arrière se bloque et je part en glisse en entrée de courbe, je suis pas fan du tout (contrairement à Val qui en rajoute !  :D)

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Re : Re : freiner comme un OURS
« Réponse #13 le: 06/03/10 à 19:59:49 »
purée c'te video , il y a vraiment un exter de toute beautée , et ensuite vers 4'20 , une belle virgule , et le pilote meme pas , vas y que j'en remet une couche  ;D
bon et sinon oui le coup du frein arriere pour asseoir la moto ça marche , mais si tu pousse ton freinage de gorret un peu dans le virage , ça peu partir en glissouille quand meme ,si tu le dose trop fort l'arriere
(bon moi rico a force de freiner accelerer , j'ai un debut de tendinite  :-[ :'( mais quest ce que c'etait bon  ;D ) )

Tu vas te régaler alors samedi prochain !

Je vois le tableau d'ici :

-Baptiste : tu vois, que ce soit au ventoux ( ;D ) ou sur circuit t'es une fiotte  ;D

-Val : arrêtes, au ventoux j'attendai les retardataires et la j'ai une tendinite, mais la prochaine fois je t'enrhume, et perso à te suivre j'ai failli m'endormir  ;D

-Baptiste : Bah ouai mais j'attendai que tu me double pour te filmer mais j'ai pas réussi à ralentir assez  ;D

Hors ligne yodaproto: Jack-Andalouse-face

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Re : Re : freiner comme un OURS
« Réponse #14 le: 06/03/10 à 20:42:55 »
Petit truc (je dois pas freiner comme vous peut être aussi): le frein arrière dois être actionné un pouillemme de seconde plus tôt que l'avant pour permettre "d'assoir" la moto, et ainsi ne pas avoir un transfert de masse trop important sur l'avant.

Essayez ça et si vous le faites déjà, ben vous freinez vraiment comme des ours!!! :D :D :D :D
Bin je le fais déjà  ;D.
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Hors ligne jicé: bonne pioche Caps ma tuer

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #15 le: 06/03/10 à 20:44:40 »
Rhoo les gorets  :D

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #16 le: 06/03/10 à 20:50:48 »
Alors à mon stage, le païlote nous a dit ok pour le frein arrière, ça limite bien le transfert de masse toussa toussa mais en effet attention au blocage, car du coup il perd bcp de son intérêt. Sa petite astuce, c'est de ne poser que le bout du bout de la chaussure dessus. Du coup t'appuies pas comme un sourd à cause du transfert de masse. En fait pour avoir l'effet diminution de transfet de masse, il suffit juste que les plaquettes leche les disque, plus ça fait freiner et c'est pas le but de l'arrière.

Ensuite pout l'avant, il nous a dit, avec notre matos, le blocage ne peut arriver que si le pneu est froid, mais aussi les plaquettes et disques. Plus c'est chaud, et moins t'as de chances de bloquer quoi que ce soit, même si t'y va comme un trappeur. Sa petite astuce, au début du freinage, tu fais juste lécher les plaquettes sur les disques, (les premiers millièmes de seconde) et tu freines de plus en plus fort. Tu le fais à chaque fois, ça te monte juste les freins en température ce qu'il faut avant. C'est juste un refléxe à prendre. Tu poses les freins et t'appuies, t'appuies, t'appuies comme une brutos.

Tu rajoutes à ça la technique du coup de gaz à chaque changement de vitesse, pour éviter le blocage de la roue arrière sur le frein moteur.

Toute ces techniques combinées, et tu freines comme un pro. J'y suis pas encore, mais je m'entraine.
« Modifié: 06/03/10 à 20:57:06 par Noyah »

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Re : Re : freiner comme un OURS
« Réponse #17 le: 06/03/10 à 20:57:58 »
Justement j'ai essayé en freinant de l'arrière... bah perso pas bon délire !  :-\    en freinant de l'arrière, la roue arrière se bloque et je part en glisse en entrée de courbe, je suis pas fan du tout (contrairement à Val qui en rajoute !  :D)

Y'a un paragraphe bien instructif là dessus sur le site Les 7 pêchers du motard.

Perso je le sentais vraiment utile avant de changer mon huile de fourche pour du plus dense, beaucoup moins maintenant. Je me force à l'utiliser mais avec parcimonie vu son potentiel fourbe (le frein soit disant "gentil" qui te sauve et tout et tout, alors qu'il peut te planter un couteau dans le dos).
Le problème je trouve c'est qu'il manque vachement de feeling sur la street.

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Re : freiner comme un OURS
« Réponse #18 le: 06/03/10 à 21:02:09 »
Avec le temps, je trouve que le feeling est bon ;D Bon, j'ai fais plus de 30kkms avec dessus !
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Re : Re : freiner comme un OURS
« Réponse #19 le: 06/03/10 à 21:03:33 »
Alors à mon stage, le païlote nous a dit ok pour le frein arrière, ça limite bien le transfert de masse toussa toussa mais en effet attention au blocage, car du coup il perd bcp de son intérêt. Sa petite astuce, c'est de ne poser que le bout du bout de la chaussure dessus. Du coup t'appuies pas comme un sourd à cause du transfert de masse. En fait pour avoir l'effet diminution de transfet de masse, il suffit juste que les plaquettes leche les disque, plus ça fait freiner et c'est pas le but de l'arrière.

Ensuite pout l'avant, il nous a dit, avec notre matos, le blocage ne peut arriver que si le pneu est froid, mais aussi les plaquettes et disques. Plus c'est chaud, et moins t'as de chances de bloquer quoi que ce soit, même si t'y va comme un trappeur. Sa petite astuce, au début du freinage, tu fais juste lécher les plaquettes sur les disques, (les premiers millièmes de seconde) et tu freines de plus en plus fort. Tu le fais à chaque fois, ça te monte juste les freins en température ce qu'il faut avant. C'est juste un refléxe à prendre. Tu poses les freins et t'appuies, t'appuies, t'appuies comme une brutos.

Tu rajoutes à ça la technique du coup de gaz à chaque changement de vitesse, pour éviter le blocage de la roue arrière sur le frein moteur.

Toute ces techniques combinées, et tu freines comme un pro. J'y suis pas encore, mais je m'entraine.

Interessant.

A propos de chauffer les freins je me demandais; en BAR on m'a toujours dis "si t'es en montagne freine par intermittence dans les descentes, sinon les freins chauffent et c'est MAL".
Y'a pas de comparaison possible ou c'est juste ils chauffent mais vraiment vraiment trop et c'est mauvais dans tout les cas ?
« Modifié: 06/03/10 à 21:05:43 par vento »