Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 300733 fois)

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

• Drogué du forum
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #640 le: 01/04/19 à 11:47:39 »
Absolument rien dire ça et à vrai dire on n'en sait rien.
2 moteurs identiques ne peuvent pas fonctionner pareil et sortir la même chose du fait des tolerances et de jeu entre les pieces qui est forcement different.

En gros t'as pas fait 1 km que déjà tu peux te retrouver avec 2 ressenti différents.

Mais surement qu'avec un rodage pépère le moteur va mettre un peu plus lgts à se liberer.

Mais là si j'ai bien compris tu compares un 675 et un 765?

Oui, j'ai tiqué aussi sur ça !
Forcément que ton 765 reprend mieux que ton ancien 675, ça n'est pas comparable  (spamafote)

Hors ligne Arnaud77

• Motard Confirmé
  • Moto: S1000R
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #641 le: 01/04/19 à 11:52:56 »
Ca parait évident c'est clair, impossible de comparer le rodage bien ou mieux ou pas mieux avec 2 moulins de cylindrée et puissance différentes.

Hors ligne m7kiwi : Johnny English, The Annoying Thing

• Arsouilleur
  • Moto: Tracer 900
« Réponse #642 le: 01/04/19 à 11:53:19 »
Et puis comparer un ressenti que tu as aujourd'hui, avec le ressenti que tu avais il y a plusieurs années (donc plutôt le souvenir de ton ressenti) c'est pas vraiment scientifique comme méthode ;D (méthode Perceval ?)

Hors ligne Streetophile: P'tit bichon

• Motard Confirmé
  • Moto: Street Triple 765 R
« Réponse #643 le: 01/04/19 à 12:55:24 »
Ici Perceval  [sifflote] :  oui je compare les effets du temps de rodage sur feu mon 675 et mon 765. La cylindrée importe peu : je dis juste que le 675 a mis plus de temps à tout donner que le 765 et que pour moi c'est lié à la manière de roder différente entre les 2 bécanes. En ce sens je rejoins St Em...le Gardois  (mdr)
Là où j'ai été maladroit c'est que j'ai laissé pensé que les reprises canon étaient aussi le résultat d'un rodage écourté en écrivant ça dans la foulée. C'est pas ce que je voulais dire, du moins pas tout à fait. C'était une remarque en passant et c'est effectivement lié à la cylindrée. Par contre le fonctionnement bien franc du moteur à un si faible kilométrage est sans doute le résultat d'un rodage exploitant toute la plage de régime possible très tôt. On les connaît les constructeurs, le rodage préconisé c'est surtout pour assurer une longue vie au moteur...
...pendant la garantie
Les gars, c'est vrai y a du ressenti mais je suis particulièrement sensible  [tirelalangue] et j'ai quand même fait 75.000 km sur 3 Street de générations différentes. Ça compte pas ça ?  [sifflote]
« Modifié: 01/04/19 à 12:59:14 par Streetophile »

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

• Drogué du forum
  • Papi sudeux invétéré *TEAM S.T.O* *Usuals Suspects
    • Milf
  • Moto: Souris + Grenouille
« Réponse #644 le: 01/04/19 à 13:06:34 »
Ici Perceval  [sifflote] :  oui je compare les effets du temps de rodage sur feu mon 675 et mon 765. La cylindrée importe peu : je dis juste que le 675 a mis plus de temps à tout donner que le 765 et que pour moi c'est lié à la manière de roder différente entre les 2 bécanes. En ce sens je rejoins St Em...le Gardois  (mdr)
Là où j'ai été maladroit c'est que j'ai laissé pensé que les reprises canon étaient aussi le résultat d'un rodage écourté en écrivant ça dans la foulée. C'est pas ce que je voulais dire, du moins pas tout à fait. C'était une remarque en passant et c'est effectivement lié à la cylindrée. Par contre le fonctionnement bien franc du moteur à un si faible kilométrage est sans doute le résultat d'un rodage exploitant toute la plage de régime possible très tôt. On les connaît les constructeurs, le rodage préconisé c'est surtout pour assurer une longue vie au moteur...
...pendant la garantie
Les gars, c'est vrai y a du ressenti mais je suis particulièrement sensible  [tirelalangue] et j'ai quand même fait 75.000 km sur 3 Street de générations différentes. Ça compte pas ça ?  [sifflote]
moi aussi  :'( :'( :'(
Don't let the old man in

"Si il y a une solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Papi Daniel  😂
le savoir n'a de valeur que si il est partagé 😉
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*
Une vraie sortie doit faire minimum 400 bornes été comme hiver.

• Motard Confirmé
« Réponse #645 le: 01/04/19 à 13:17:26 »
Accordez-moi au moins que quand tu descends du 675 pour monter la 1ère fois sur un 765 le ressenti n'est pas bidonné !  (mdr)

• Drogué du forum
    • Milf
« Réponse #646 le: 01/04/19 à 13:26:06 »
Accordez-moi au moins que quand tu descends du 675 pour monter la 1ère fois sur un 765 le ressenti n'est pas bidonné !  (mdr)
je te l'accorde (de piano) mais à part le moteur, aucune différence avec la K13
Don't let the old man in

Papi Daniel  😂
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*

Hors ligne Arnaud77

• Motard Confirmé
« Réponse #647 le: 01/04/19 à 13:51:26 »
...pendant la garantie

Mais comment sais tu que ton moteur donne déjà tout?  ;D

• Motard Confirmé
« Réponse #648 le: 01/04/19 à 14:26:16 »
Nous ne parlons pas du mien mais celui de ma moto hein ;D
Non t'as raison je ne peux l'affirmer de façon scientifique mais je trouve que depuis ses 2000km la moto ne répond plus différemment. Mais dans ce cas autant considérer que la libération d'un moteur neuf est une vue de l'esprit sauf si quantifiée par 2 passages au banc. Et qui dit 2 passages au banc à des moments différents dit conditions de mesures différentes...
« Modifié: 01/04/19 à 14:27:58 par Streetophile »

Hors ligne erwan700

• Cycliste
  • *
  • Moto: Street Triple 765 RS 2024
« Réponse #649 le: 06/05/24 à 17:45:35 »
En mode déterrage !

Essayant de trouver des infos sur le rodage de la street rs, j'ai trouvé ce thread qui remonte loin.
Pour pas faire de doublon... je déterre !

Pour mémoire, j'ai perçue ma street samedi dernier.
A ma grande surprise, le concessionnaire, m'annonce avant de partir de ne pas dépasser les 3500 tours avant 160 kms, pour ainsi aller au 1000 sans dépasser les 5000 tours ! dont acte !
1 ere remarque : à ma question, pourquoi 160 kms ? il me répond " 100 miles, soit 160 kms"   ;D!...ok ! pourquoi pas !
Oui mais alors, pourquoi une vidange à 1000 kms et pas 1000 miles, soit 1600 bornes (comme par hasard, la fin du rodage officielle  [sifflote]).. Pourquoi pas, me direz vous ! un coup je convertis, l'autre pas  ???! bref !
Quand même, une remarque sur ces 3500 tr/mn ! Soit 70 kms/h ! WTF ? Sur les premiers 50 kms je veux encore bien (et encore)... Là aussi pourquoi pas ! Mais avec un moteur qui mouline au dessus de 12 000 tours, c'est poussé la précaution est un peu loin !
Sans même évoquer la dangerosité de la méthode ! 70 km/h sur la route  :o
Depuis une quinzaine d'années, je change de moto tous les 1 ou 2 ans, j'ai 63 balais et roule depuis 1976 (ma première 125).
Dans ma longue carrière, j'ai tout essayé, testé en terme de rodage.
Ma technique: elle est le fruit, des rencontres avec tels ou tels motards expérimentés, mais aussi avec les mécanos des différentes concessions et marques que j'ai croisés (et il y en a un paquet)
Les premiers 500, en effet, 5000 tours ou pour certains modèles (genre zx6r et autres moulins qui flirtent avec les 165 trs), je prends le début de la zone rouge et je divise par 2 (notamment les sportives). Après 500 kms, je prends 1000 tours tous les 250 bornes. Après les 1000 et vidange, 1000 tours supplémentaires tous les 100 bornes.
Bien entendu, est ce utile de le répéter, en respectant les temps de chauffe, de la douceur à la poignée, ne pas faire "peiner" le moulin, jouer du sélecteur, etc;...
Cela dit, la street est ma première anglaise ! bah oui, il aura fallu, la retraite pour y venir  :D
Donc, je ne prétends pas ici détenir la vérité, juste mon expérience et mon ressenti !
Merci de m'avoir écouter.. lu ! pardon !
« Modifié: 06/05/24 à 18:23:41 par erwan700 »

Hors ligne FUGAZI67

• Motard Confirmé
  • "la rançon de la gloire se paie assis au bar"
  • Moto: street triple RS-23 silver ice
« Réponse #650 le: 06/05/24 à 18:16:12 »
salut, j ai une street rs 2023 depuis un an et peso le rodage 1000 kms et maxi 5000 t/mins sur les conseils du concessionnaire ,j ai quand même pu m amuser un peu ,pas rouler à la même allure éviter sur regime et sous régime et shifter désactiver .C est ma troisième street neuve donc un peu d expérience aussi , deux semaine et demi la durée de mon dernier rodage la révision était programmée et ensuite youpi youpi [sauteamour]
« Modifié: 06/05/24 à 18:19:58 par FUGAZI67 »
"T es encore sur le quai comme Benny Blanco"

Hors ligne Street rider CH: +765, Ovomaltine: Radio Nostalgie

• Vieux Routard
  • Le Suisse n'est pas lent; il prend son temps
  • Moto: Campagnarde RS K20
« Réponse #651 le: 06/05/24 à 18:29:05 »
Ok avec les 5000tr jusqu'à 500km puis 6000 tr jusqu'à 1000km. En tout cas c'est les conseil que j avais eu.
Mais je crois que le plus important c'est de bien joué de la boîte et éviter les régimes constants sur de longues distances

Street ride is not a crime

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Casse cailloux en chef
    • Team Rallye Routier Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
« Réponse #652 le: 06/05/24 à 19:08:14 »
Mais je crois que le plus important c'est de bien joué de la boîte et éviter les régimes constants sur de longues distances
Pour ça que j'ai terminé mon rodage au Rallye de Charente  (mdr)
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta/Web

Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio
Titoune: fort, très fort

Hors ligne Street rider CH: +765, Ovomaltine: Radio Nostalgie

• Vieux Routard
  • Le Suisse n'est pas lent; il prend son temps
  • Moto: Campagnarde RS K20
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #653 le: 06/05/24 à 21:27:46 »

Street ride is not a crime

Hors ligne Arnaud77

• Motard Confirmé
« Réponse #654 le: 06/05/24 à 21:54:10 »
J'sais pas trop ce qu'il faut faire mais mes pires rodages ont été sur les Triumph...

La TigerSport 1050, effectivement les premiers kms, si tu suis le truc c'est pas très haut dans les tours. Et en 6e, ça va pas très vite quand tu as un peu de route...
Le pire, la 765RS alors là, si tu suis le bouquin, faut courir à côté de la moto... Effectivement sur une portion d'autoroute de 10 bornes, me suis retrouvé à des vitesses de dépanneuse sur BAU P'tain l'enfer, j'sais même pas si tu dépasses les 90...  [sifflote]

Mes autres moto etaient des gros cubes, donc tu pouvais rouler 130 sans te dire ohlala j"suis au dessus (sauf la TigerSport quand même pas d'bol).
Sur le bloc S1000 chez BM, il bride à 9000trs le moteur et après la révision des 10000 y'a bon.

Mais grosso merdo, je roule sur route ouverte donc je roule normalement/tranquillement donc je rode normalement sans trop me prendre la tête.
« Modifié: 06/05/24 à 21:56:15 par Arnaud77 »

• Drogué du forum
    • Milf
« Réponse #655 le: 07/05/24 à 07:05:39 »
J'ai fait des rodage sur pas mal de véhicules, du petit PL 6t au 40t, sur des 2 roues, en passant par les BAR, je n'ai jamais trop respecté les consignes à la lettre, j'ai fais avec mon ressenti et surtout à l'oreille, un moteur qui force ça s'entend et c'est plus important que les tours. Alors bien sûr pas d'accélération de golgot, pas de sous régime évidemment, mais tout ça ton oreille te le dit. Ma RS actuelle à 87 k ~ tourne comme une horloge, les grosses révisions sont faites chez triumph pour le contrôle du JAP, et rien n'a bougé.
Don't let the old man in

Papi Daniel  😂

Hors ligne Arnaud77

• Motard Confirmé
« Réponse #656 le: 07/05/24 à 12:14:23 »
J'ai fait des rodage sur pas mal blablabla ....et rien n'a bougé.

Les roues tournent quand même?  [tirelalangue]

• Drogué du forum
    • Milf
« Modifié: 07/05/24 à 13:40:16 par daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google »
Don't let the old man in

Papi Daniel  😂