Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 300834 fois)

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

• Arsouilleur
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #520 le: 09/10/14 à 11:43:57 »
Tu les as amené à combien de km tes bécanes ?

pas super loin en vérité (mdr)

les baffes quand elles sont justifiés je les prends

C'est vrai que tu n'es pas du tout susceptible Kyky, j'apprécie cette qualité chez toi. Sinon tu as parlé de la charge pour le rodage et tu as raison, c'est un paramètre ultra important qui était évident pour moi et j'ai oublié d'en parler. Il faut bien à un moment ou un autre avoir essayé tous les régimes mais si on ne fait pas gaffe à la charge moteur, c'est mort...J'ai lu attentivement le pavé de Ludo49 entre 2 et je ne peux qu'adhérer mais alors je te tiens un raisonnement par l'absurde : si le rodage est si peu influent sur les mécaniques actuelles, pourquoi les machines que tu cites seraient bien plus performantes que la tienne sur circuit ? Après si tu es en PSB -1, ça explique pourquoi tu te refais passer à haute vitesse même par une stock, non ? Perso vu ta sensibilité en mécanique, je ne doute pas que tu aies fait un rodage dans le respect de...la mécanique justement. J'aime bien les propos nuancés de Ludo qui dit que la charge moteur est le facteur le plus important mais dans un certain respect des rpm. Parce que y a pas, un régime plus élevé crée fatalement plus de stress mécaniques sur les pièces en mouvement que lorsque le régime est plus bas.

albandi, on va encore te mettre des baffes [sifflote]
là, tu nous donnes ta sensibilité (certainement orientée par des années d'influence métaphysique par les concess ou mécanos à l'ancienne) mais rien de plus ... si tu viens avec un comparatif entre 2 machines identiques avec 2 rodages différents et des mesures ciblées sur la conso, la puissance moteur, etc. ça aura un tout autre poids
Le problème est que la perception de "ma machine marche mieux parce que je l'ai bien rodée", c'est tellement orienté par l'autopersuasion d'avoir fait un bon rodage et d'en être fier

Comme d'hab. réaction un peu excessive sur la forme, sans faire l'impasse sur quelques a priori au passage, mais peu importe j'en comprends l'esprit. Sans rentrer dans le détail déjà à la base tu n'as pas 2 bécanes pareilles. C'est vrai pour toutes les mécaniques et ça limite les comparaisons. Ensuite c'est vrai je n'ai pas de point de comparaison, juste des signes de bon fonctionnement du moteur (conso mesurée, pas de trous à l'accél, des hauts régimes bien clairs, des vitesses très élevées atteintes sans peine, pas de conso d'huile). Pour l'image, un peu comme une sono qui restranscrirait correctement tout le spectre.
Je pense que j'ai fait un bon rodage parce que j'ai fait gaffe à la charge moteur mais aussi tiré sur les rapports, envoyé la bécane à sa Pmax, bref utilisé progressivement son potentiel !
Après le rodage j'ai toujours mené ma moto de façon dynamique et je pense qu'elle me le rend très bien. Pour la durabilité, force est d'admettre que je ne peux pas me prononcer. Qui sait, j'ai peut-être fait le choix de la performance au détriment de la durabilité, seul l'avenir dira si c'est Kyky ky avait raison
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne ludo49280: Mycologue

• Motard Confirmé
  • Moto: 675 Daytona
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #521 le: 09/10/14 à 12:08:19 »

C'est vrai que tu n'es pas du tout susceptible Kyky, j'apprécie cette qualité chez toi. Sinon tu as parlé de la charge pour le rodage et tu as raison, c'est un paramètre ultra important qui était évident pour moi et j'ai oublié d'en parler. Il faut bien à un moment ou un autre avoir essayé tous les régimes mais si on ne fait pas gaffe à la charge moteur, c'est mort...J'ai lu attentivement le pavé de Ludo49 entre 2 et je ne peux qu'adhérer mais alors je te tiens un raisonnement par l'absurde : si le rodage est si peu influent sur les mécaniques actuelles, pourquoi les machines que tu cites seraient bien plus performantes que la tienne sur circuit ? Après si tu es en PSB -1, ça explique pourquoi tu te refais passer à haute vitesse même par une stock, non ? Perso vu ta sensibilité en mécanique, je ne doute pas que tu aies fait un rodage dans le respect de...la mécanique justement. J'aime bien les propos nuancés de Ludo qui dit que la charge moteur est le facteur le plus important mais dans un certain respect des rpm. Parce que y a pas, un régime plus élevé crée fatalement plus de stress mécaniques sur les pièces en mouvement que lorsque le régime est plus bas.

Pour te répondre cet argument me vient directement d'un mécano de moto piste, il a l'habitude de faire des rodages.
Il a toujours appliqué ce qu'il m'a dit. Les précautions constructeur sont bien mais les charges moteur ne sont pas pris en compte. Le faite d'associer la poignée et le régime moteur tu optimise ton rodage au maximum (l'habitude du rodage 2 temps). Après chacun fait comme il le sent ce n'est que mon avis et celui du mécano.

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

• Drogué du forum
  • SuSucre !!
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #522 le: 09/10/14 à 12:17:43 »
pour mon déficit de puissance  malgré le psb-1,, si tu n'est pas au rupteur, tu es cencé avoir plus d'accélération,, (c'etait sur circuit, on etait pleine charges, je sortais plus fort de la courbe avant la ligne droite, et passé 180, Néo (pour pas le citer) me repassait comme si j'accékrais plus  :'( :'( :'( )

• Arsouilleur
Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #523 le: 09/10/14 à 14:50:46 »
Ludo,

Argumentaire limpide ! Le 2T est plus sensible au rodage qu'un 4T, ça explique peut-être les rodages très méticuleux de ton mécano. Il en a certainement gardé le pli pour tous les moteurs qu'il rode. Comme on dit : "qui peut le plus peut le moins".

Kyky,

Je compatis, c'est con lol
Sérieusement, je comprends ce que tu veux dire. Mais même à pleine charge si t'es par exemple à 180 à 11000 quand ton collègue est lui à 9000, il a en quelque sorte plus d'allonge que toi en plus d'avoir un peu plus de couple (donc plus d'accélération)
T'es vraiment persuadé que ton rodage est la cause de la moins bonne santé de ton moteur ? Et es-tu vraiment sûr que ton moteur marche moins fort que celui de ton collègue ? Il faudrait essayer sa bécane pour être sûr. Parce qu'avec le kilométrage que tu as, il ne doit pas être asthmatique ton moulin ! A moins que tu aies déjà passé la borne sup. de kilométrage où la Street donne tout son potentiel

Hors ligne Cedcaillou#511: syndrome du Touret-Mojito Gunner

• Drogué du forum
  • La caillasse
  • Moto: à pied :(
« Réponse #524 le: 09/10/14 à 16:06:53 »
pour mon déficit de puissance  malgré le psb-1,, si tu n'est pas au rupteur, tu es cencé avoir plus d'accélération,, (c'etait sur circuit, on etait pleine charges, je sortais plus fort de la courbe avant la ligne droite, et passé 180, Néo (pour pas le citer) me repassait comme si j'accékrais plus  :'( :'( :'( )

T'es trop lourd (spamafote)

Hors ligne motardflemmard: motardtocard, gaetan si freddi

• Vieux Routard
  • Gaaaaaaaaazzz
    • Motardflemmard sur YouTube
  • Moto: Street Triple R 2010
« Réponse #525 le: 09/10/14 à 16:08:29 »
c'est tous les rilsans, gaffer, bouts de carton avec les numéros, et tout et tout qui agissent sur l'aéro, s'pour ca  ;D

• Arsouilleur
« Réponse #526 le: 09/10/14 à 16:51:57 »
Ah bah forcément si j'avais pas toutes les billes  (mdr)

Hors ligne Anreek

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: Street 2K14 Black Phantom
« Réponse #527 le: 09/10/14 à 16:52:36 »
ah? il piste avec sa moto en légo?  (lan) (lan) (lan) (lan) (mdr) (mdr)

• Drogué du forum
  • SuSucre !!
« Réponse #528 le: 09/10/14 à 16:53:33 »
ah? il piste avec sa moto en légo?  (lan) (lan) (lan) (lan) (mdr) (mdr)

la moto en lego , vous merde  ;D ;D ;D
et maintenant quelle a un nouveau coeur,, elle vous fume  [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff]

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #529 le: 09/10/14 à 17:06:52 »
Ludo,

Argumentaire limpide ! Le 2T est plus sensible au rodage qu'un 4T, ça explique peut-être les rodages très méticuleux de ton mécano. Il en a certainement gardé le pli pour tous les moteurs qu'il rode. Comme on dit : "qui peut le plus peut le moins".

Kyky,

Je compatis, c'est con lol
Sérieusement, je comprends ce que tu veux dire. Mais même à pleine charge si t'es par exemple à 180 à 11000 quand ton collègue est lui à 9000, il a en quelque sorte plus d'allonge que toi en plus d'avoir un peu plus de couple (donc plus d'accélération)
T'es vraiment persuadé que ton rodage est la cause de la moins bonne santé de ton moteur ? Et es-tu vraiment sûr que ton moteur marche moins fort que celui de ton collègue ? Il faudrait essayer sa bécane pour être sûr. Parce qu'avec le kilométrage que tu as, il ne doit pas être asthmatique ton moulin ! A moins que tu aies déjà passé la borne sup. de kilométrage où la Street donne tout son potentiel

après sans parler de rodages tout les moteurs ne sont pas "identique" et certains performent un peu plus que d'autres  (spamafote) (donc va savoir qu'elle part reviens au rodage ou un l'engin dans un cas "d'anemie"  :D )
@kyky il te faut donc compenser en courbe  ;D faut voir le positif , ça te fait progresser  [yeah]
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

• Drogué du forum
  • Ministre de la NASA
  • Moto: AIR FORCE ONE
« Réponse #530 le: 09/10/14 à 17:08:58 »
Kyky est plutôt du genre à compenser aux freins  ;D

• Drogué du forum
  • SuSucre !!
« Réponse #531 le: 09/10/14 à 17:17:48 »
Kyky est plutôt du genre à compenser aux freins  ;D

cépafo  [ninjas] qui a se trainer en courbe car j'arrive tellement a l'arrache, que je relache les freins trop tard ,,  %)

• Arsouilleur
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #532 le: 09/10/14 à 18:28:08 »
après sans parler de rodages tout les moteurs ne sont pas "identique" et certains performent un peu plus que d'autres  (spamafote) (donc va savoir qu'elle part reviens au rodage ou un l'engin dans un cas "d'anemie"  :D )

Clair, si ce n'est que je ne vois pas ce que mon engin vient foutre là-dedans  :D

Hors ligne Faufyzen : Kinder Surprise, Pink Baby pour 40 balles...

• Drogué du forum
  • May the Red be with you !
  • Moto: Streetona Diablo Red (& black) 2015
« Réponse #533 le: 21/03/16 à 21:40:38 »
Ahem, petit déterrage en règle  [ninjas]

Que ce soit bon dans 48h ou plus tard, je commence à songer sérieusement au rodage de ma petite street. J’ai lu je crois tout le présent sujet, les "pour", les "contre" et les "bien au contraire", mais une question subsiste : le rodage implique-t-il de ne pas rouler plus de tant de temps ou tant de kms en une fois ?
Je m'explique : il y a un gentil gros connard (Titounecsn ;D ) auquel j'ai promis de venir faire mon rodage par chez lui. Ce gentil gros connard est à 400 bornes de chez moi à peu près, et je me disais que faire le chemin tranquillement par des routes autres que l'autobeurk serait une bonne idée, afin de varier l'allure, les vitesses, enfin bref, faire un rodage aux petits oignons.
Mais donc, si je fais 200 kms le matin, 200 l'aprèm, est-ce que cela vous semble raisonnable ? Sachant que, me connaissant, je ferai des pauses-pipi-café toutes les 1h30... Et la même chose pour le retour un ou deux jours plus tard, en fonction de l'hébergement  [sifflote]

Enfin voilà, qu'en pensez-vous ? Je parle du rodage, pas de Titoune, hein ! [ninjas]
Flood un jour, flood toujours : une histoire de permis, présentation de Diablotine et de ma reconversion [coeur]... ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ;)

Un vrai Kinder : brune à l'extérieur, blonde à l'intérieur :)

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Casse cailloux en chef
    • Team Rallye Routier Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
« Réponse #534 le: 21/03/16 à 22:00:51 »
Ahem, petit déterrage en règle  [ninjas]

Que ce soit bon dans 48h ou plus tard, je commence à songer sérieusement au rodage de ma petite street. J’ai lu je crois tout le présent sujet, les "pour", les "contre" et les "bien au contraire", mais une question subsiste : le rodage implique-t-il de ne pas rouler plus de tant de temps ou tant de kms en une fois ?
Je m'explique : il y a un gentil gros connard (Titounecsn ;D ) auquel j'ai promis de venir faire mon rodage par chez lui. Ce gentil gros connard est à 400 bornes de chez moi à peu près, et je me disais que faire le chemin tranquillement par des routes autres que l'autobeurk serait une bonne idée, afin de varier l'allure, les vitesses, enfin bref, faire un rodage aux petits oignons.
Mais donc, si je fais 200 kms le matin, 200 l'aprèm, est-ce que cela vous semble raisonnable ? Sachant que, me connaissant, je ferai des pauses-pipi-café toutes les 1h30... Et la même chose pour le retour un ou deux jours plus tard, en fonction de l'hébergement  [sifflote]

Enfin voilà, qu'en pensez-vous ? Je parle du rodage, pas de Titoune, hein ! [ninjas]
Rien à voir avec ta question, mais je pense aussi que la motarde doit être rodée. 400 bornes en une journée avec un permis tout frais, ça me semble un peu présomptueux  [sifflote]
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta/Web

Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio
Titoune: fort, très fort

Hors ligne NicoTFL: Le DAC

• Vieux Routard
  • Moto: Triumph Bobber
« Réponse #535 le: 21/03/16 à 22:06:08 »
Spafo ;D

Hors ligne JERONIMO59: la fée clochette, pro des maths et de génétique,

• Arsouilleur
  • Moto: R1 2019 pour pister Tuono v4 RR pour rouler et 300 Gasgasssss pour endurer ....
« Réponse #536 le: 21/03/16 à 22:09:27 »
D'accord avec le gros connard  ;D Physiquement la bécane même si tu en rêves depuis...........des lustres  [vtff] nécessite un temps d'adaptation surtout en terme de concentration, c'est super fatigant au début....alors faire 400 bornes dans la journée pour moi c'est pas un soucis pour ta moto en rodage (certain le torche en 3 jours voire moins!!) mais pour toi c'est autre chose et tu risques de ne pas profiter de ton trajet  %)

• Drogué du forum
« Réponse #537 le: 21/03/16 à 22:11:43 »
C'est aussi la question que je me posais, j'avoue... D'après mappy ( [ninjas] ), Cela représente 6h de route. Bon ben tu sais quoi ? On va roder la moto et la motarde d'abord, et puis après on en reparle. ;)

Mais je remarque quand même que les 2 premiers à répondre et à me le déconseiller sont ceux que j'aurais pu voir... je me sens mal-aimée tout d'un coup !  :'(

;)
Flood un jour, flood toujours : une histoire de permis, présentation de Diablotine et de ma reconversion [coeur]... ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ;)

Hors ligne JERONIMO59: la fée clochette, pro des maths et de génétique,

• Arsouilleur
  • Moto: R1 2019 pour pister Tuono v4 RR pour rouler et 300 Gasgasssss pour endurer ....
« Réponse #538 le: 21/03/16 à 22:12:53 »
C'est aussi la question que je me posais, j'avoue... D'après mappy ( [ninjas] ), Cela représente 6h de route. Bon ben tu sais quoi ? On va roder la moto et la motarde d'abord, et puis après on en reparle. ;)

Mais je remarque quand même que les 2 premiers à répondre et à me le déconseiller sont ceux que j'aurais pu voir... je me sens mal-aimée tout d'un coup !  :'(

;)

et le 3ème voulait pas te voir non plus  [vtff] ;D

• Drogué du forum
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #539 le: 21/03/16 à 22:15:04 »
et le 3ème voulait pas te voir non plus  [vtff] ;D

C'est réciproque, na !  [vtff]