Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 301053 fois)

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #440 le: 09/09/12 à 19:57:52 »
en plus des contraintes mécaniques ça apporte une plus grande rondeur mécanique mais curieusement sans offrir à la Street un couple maxi vraiment costaud. Il y a des 600 4 cylindres full qui dépassent allègrement le couple de la Street.
Merci la démultiplication courte...
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #441 le: 10/09/12 à 13:53:24 »
Pour le couple ça ne dépend pas que de la course du piston, mais également des lois de levée des soupapes ou du taux de compression.
Avec la même base moteur la street a par exemple moins de puissance maxi et plus de couple que la daytona.

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #442 le: 10/09/12 à 22:53:57 »
Le couple maxi de la dayto est plus élevé que sur le Street
À bas régime le Street est mieux rempli
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #443 le: 11/09/12 à 07:34:47 »
Au temps pour moi, il est effectivement plus haut mais 2500 tours plus haut perché

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #444 le: 11/09/12 à 08:50:54 »
Le couple maxi de la dayto est plus élevé que sur le Street
À bas régime le Street est mieux rempli
En effet plus de couple maxi en haut (normale pour avoir plus de puissance).
Mais on confond souvent le couple pour ce qui correspond a la reprise a mi ou bas régime.
Le couple sert a donner une valeur d'accélération ainsi que de puissance quand il est associé a un nombre de tour moteur.

La street a beaucoup plus de couple que la dayto du ralenti jusqu'a 8000-900 ou le couple est identique sur les 2 machines (enfin dans ces eau là, je ne me souvient plus le nb de tour exacte), passer ce cape c'est la dayto qui a plus de couple.
Tout cela en full bien sure, car en 106cv ce n'est pas le cas  (spamafote)

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Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #445 le: 11/09/12 à 09:08:27 »
Lotus avait bien compris cette idée : ligth is right  [yeah2]
C'est net, encore sur une moto, on croise pas trop de gros, mais sur une Westfield (les voitures en kit de type Lotus Seven) j'ai déjà vu un sacré patapouf qui devait prendre les deux sièges avec le passage de rapport entre ses jambes  (mdr)

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Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #446 le: 11/09/12 à 11:46:03 »
C'est net, encore sur une moto, on croise pas trop de gros, mais sur une Westfield (les voitures en kit de type Lotus Seven) j'ai déjà vu un sacré patapouf qui devait prendre les deux sièges avec le passage de rapport entre ses jambes  (mdr)

Pour que l'adage fonctionne, il faut soigner le régime du binôme (conducteur, bagnole/moto) pas seulement celui du véhicule. (mdr)
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Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #447 le: 11/09/12 à 13:33:45 »
En effet plus de couple maxi en haut (normale pour avoir plus de puissance).
Mais on confond souvent le couple pour ce qui correspond a la reprise a mi ou bas régime.
Le couple sert a donner une valeur d'accélération ainsi que de puissance quand il est associé a un nombre de tour moteur.

La street a beaucoup plus de couple que la dayto du ralenti jusqu'a 8000-900 ou le couple est identique sur les 2 machines (enfin dans ces eau là, je ne me souvient plus le nb de tour exacte), passer ce cape c'est la dayto qui a plus de couple.
Tout cela en full bien sure, car en 106cv ce n'est pas le cas  (spamafote)


Ce n'est pas vraiment le cas, pour vous en convaincre, regardez simplement sur les courbes de passage au banc pour ces deux machines. Les courbes sont différentes, mais écarts sont mineurs et les courbes relativement plates.




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Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #448 le: 11/09/12 à 14:47:09 »

Ce n'est pas vraiment le cas, pour vous en convaincre, regardez simplement sur les courbes de passage au banc pour ces deux machines. Les courbes sont différentes, mais écarts sont mineurs et les courbes relativement plates.
Ouep j'ai un peu regarder les courbes mais j'ai pas trouvé 2 courbe cohérente sur le web....  (spamafote)

Après au guidon cela ce sent pas qu'un peu  [ninjas]

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Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #449 le: 11/09/12 à 14:58:54 »
Ouep j'ai un peu regarder les courbes mais j'ai pas trouvé 2 courbe cohérente sur le web....  (spamafote)

Après au guidon cela ce sent pas qu'un peu  [ninjas]

La position joue aussi pas mal sur le ressenti
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #450 le: 11/09/12 à 15:26:13 »
La position joue aussi pas mal sur le ressenti
Ouep, mais bon comment dire  [ninjas] je roule en streetona  (mdr) donc bon point de vue position je suis pas loin  [ninjas]

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #451 le: 11/09/12 à 15:50:30 »
Plus que la position de conduite, c'est plus à mon avis le faible gap de couple par rapport au gros gap de puissance entre les 2 montures qui laisse penser que la Dayto est plus creuse à bas régime. +20% de puissance c'est pas une paille rapport aux 0,4 mkg de couple qui les séparent. De là la sensation que la Dayto est moins coupleuse en bas. En plus il y a aussi qqs kg de moins sur la balance en faveur de la Dayto. Enfin les chiffres montrent qu'en accélération c'est kif-kif, les reprises sont toutefois un peu moins consistantes sur la Dayto que sur la Street.
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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #452 le: 11/09/12 à 16:33:59 »
Plus que la position de conduite, c'est plus à mon avis le faible gap de couple par rapport au gros gap de puissance entre les 2 montures qui laisse penser que la Dayto est plus creuse à bas régime. +20% de puissance c'est pas une paille rapport aux 0,4 mkg de couple qui les séparent. De là la sensation que la Dayto est moins coupleuse en bas. En plus il y a aussi qqs kg de moins sur la balance en faveur de la Dayto. Enfin les chiffres montrent qu'en accélération c'est kif-kif, les reprises sont toutefois un peu moins consistantes sur la Dayto que sur la Street.
ça c'est ma théorie ;)
en pratique et en passant de l'une a l'autre, par exemple impossible de faire lever le museau de la dayto en première sans la forcée. la street, même avec le museau de la dayto ce lève bien en premiere et juste avec la poignée de gaz ^^.

Enfin bon après moi j'ai le meilleur des deux, donc je m'en fout un peu  [vtff]

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #453 le: 11/09/12 à 17:41:06 »
Jazz, le rapport de boite pour la première est différent entre la street et la dayto (les 5 autres sont identiques tout comme le rapport pignon/couronne). Sensiblement plus long sur la daytona. Ca fait qu'effectivement, en première c'est long long long ....
Avec le freinage, c'est le premier truc qui m'a frappé quand je suis passé de la street à la daytona.

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #454 le: 11/09/12 à 17:51:35 »
Jazz, le rapport de boite pour la première est différent entre la street et la dayto (les 5 autres sont identiques tout comme le rapport pignon/couronne). Sensiblement plus long sur la daytona. Ca fait qu'effectivement, en première c'est long long long ....
Avec le freinage, c'est le premier truc qui m'a frappé quand je suis passé de la street à la daytona.
Tu avais une street r ?
Car moi j'ai pas senti de différence notable
En faite si je trouvais moins agréable celui de la dayto  [louche]
Bizarre

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #455 le: 20/02/13 à 22:25:17 »
Salut

Désolé pour le déterrage de post, je ne savais pas trop où poser ma question.

J'ai commandé une Street Triple R 2013. Je vais la recevoir dans quelques semaines.
Voyant le prix des options (tdf, sabot, pot...) en concession, je les ai finalement commandées chez Jack Liley.
J'ai notamment pris le pot Arrow. Ma moto sera donc livrée avec le pot d'origine. Je monterai le pot ensuite.

Est-ce que l'association cartographie/pot peut avoir une influence sur la qualité du rodage ?En partant du principe que je vais suivre les préconisations constructeurs pour le régime moteur...

Vaut-il mieux que je laisse le pot d'origine avec la carto associée pendant les 1600km de rodage, ou bien demander à la livraison de la moto une carto Arrow et mettre le pot Arrow moi-même dans la foulée ?

Merci d'avance

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #456 le: 20/02/13 à 22:35:30 »
Si c'est gratuit mets la carto arrow toute de suite car tu risque de la payer par la suite
Si c'est payant autant la mettre quand le arrow seras monté, encore que cela ne serait pas genant de la mettre de suite car aucun risque pour ton rodage.
Le principale est de respecter les regime moteur les 800 premier kilometres  [yeah2]

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #457 le: 20/02/13 à 23:02:16 »
Si c'est gratuit mets la carto arrow toute de suite car tu risque de la payer par la suite
Si c'est payant autant la mettre quand le arrow seras monté, encore que cela ne serait pas genant de la mettre de suite car aucun risque pour ton rodage.
Le principale est de respecter les regime moteur les 800 premier kilometres  [yeah2]

Merci pour ta réponse.
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #458 le: 21/02/13 à 15:52:51 »
Pour relancer ce débat sans fin, j'ai suivi scrupuleusement l'autocollant du réservoir pour le rodage. Je ne fait des grosses accélération sur le couple que depuis 1400km environ toujours en respectant le régime préconiser. Maintenant c'est 9000tr max jusqu'à 1800km, 10000tr jusque 2000km et comme ça jusqu'au 13000tr!

Je trouve que la moto marche un poil moins bien qu'une street de démo que j'ai essayé (400km au compteur) qui était maltraitée depuis le 1er kilomètre... Mais bon j'ai acheté ma moto neuve c'est pour la faire durer  [yeah]


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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #459 le: 22/02/13 à 19:01:22 »
Le rodage c'est un peu comme les opinions politiques....  [tirelalangue]
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