Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 301125 fois)

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #420 le: 03/09/12 à 08:55:46 »
mais je voudrais pas faire mon boulet....  [pascontent2] mais pourquoi cette différence entre l'autocollant et le manuel .... incompréhensible pour moi !
Car le manuel est déjà pour 2 moto différentes (même si sur la même base moteur). donc c'est plutot du général en terme d'écriture... ils se mouillent pas trop  (spamafote). L'auto collant étant sur la moto cela tendrai a croire qu'il est plus orienté a la street  (spamafote).
Mais bon  [ninjas] c'est toujours une affaire de choix, certains aiment a pensé qu'il faut écouter le vendeur et faire un rodage de 800km a 9000tr et d'autre seront des talibans du rodage en ultra douceur (et profiter un max après 1600km de préconisation).

Donc fait ton choix, (t'as le droit aussi d'être entre les 2  [vtff] ). après tout si tu as acheté ta moto neuve c'est pour la rodée comme tu le sent   [sifflote]

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #421 le: 03/09/12 à 09:23:50 »
+1 fait comme tu as envie.

par contre Jazz pas d'accord sur l'autocollant, c'est le même sur toutes les bécanes Triumph (même les bonneville).

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #422 le: 03/09/12 à 09:26:04 »
+1 fait comme tu as envie.

par contre Jazz pas d'accord sur l'autocollant, c'est le même sur toutes les bécanes Triumph (même les bonneville).
a ben alors encore un truc amusant a suivre  (mdr)

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #423 le: 03/09/12 à 09:27:20 »
+1 fait comme tu as envie.

par contre Jazz pas d'accord sur l'autocollant, c'est le même sur toutes les bécanes Triumph (même les bonneville).
sur les speed les intervalles sont différents tout de même par exemple.

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #424 le: 03/09/12 à 13:38:59 »
merci  ;)

oui c'est clair que je vais le faire un peu comme je le sens ... mais de glaner quelques conseils par si par là ... n'est jamais mauvais !

en tout cas , oui , si l'autocollant est identique sur une bonneville et une speed ... il y a un fossé ....
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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #425 le: 03/09/12 à 14:05:28 »
merci  ;)

oui c'est clair que je vais le faire un peu comme je le sens ... mais de glaner quelques conseils par si par là ... n'est jamais mauvais !

en tout cas , oui , si l'autocollant est identique sur une bonneville et une speed ... il y a un fossé ....
Les conseillés ne sont pas les payeurs  [ninjas]... après y a quand même pas mal de truc qui vont de soit :
- c'est un 600 donc qui tourne vite (12500tr) du coup le rodage est important
- c'est une bécane qui fait de l'huile (surtout si on roule dans les tours) importance a bien faire son rodage
- il faut jamais tirer dedans pendant le rodage, quelque soit le régime
- il faut monté graduellement le nombre de tour (donc comme l'autocollant)
- c'est un moteur très performant donc qui développe beaucoup pour un 600. donc le rodage sera plus long.

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Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #426 le: 03/09/12 à 14:39:54 »
Les conseillés ne sont pas les payeurs  [ninjas]... après y a quand même pas mal de truc qui vont de soit :
- c'est un 600 donc qui tourne vite (12500tr) du coup le rodage est important
- c'est une bécane qui fait de l'huile (surtout si on roule dans les tours) importance a bien faire son rodage
- il faut jamais tirer dedans pendant le rodage, quelque soit le régime
- il faut monté graduellement le nombre de tour (donc comme l'autocollant)
- c'est un moteur très performant donc qui développe beaucoup pour un 600. donc le rodage sera plus long.

Qui développe beaucoup ?? il ne développe que 106 ch sur la street ce n'est pas énorme pour un 600. Regarde la Daytona elle fait 128ch
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Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #427 le: 03/09/12 à 14:58:14 »
Qui développe beaucoup ?? il ne développe que 106 ch sur la street ce n'est pas énorme pour un 600. Regarde la Daytona elle fait 128ch
Façon globale de parler et de penser j'imagine, c'est pas un 600 qui fait 60ch quoi  (spamafote)

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Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #428 le: 03/09/12 à 15:11:04 »
Façon globale de parler et de penser j'imagine, c'est pas un 600 qui fait 60ch quoi  (spamafote)
oui peut etre mais un 600 de 100ch c'est la norme maintenant ou presque
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Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #429 le: 03/09/12 à 15:50:24 »
Qui développe beaucoup ?? il ne développe que 106 ch sur la street ce n'est pas énorme pour un 600. Regarde la Daytona elle fait 128ch
tu parles du cv maxi  [ninjas]... va trouver un 600 avec autant de couple  [sifflote].
le moteur de la street c'est pas celui d'une dayto dégonflé, cela serai trop simple ;), ce que l'on perd en haut on le gagne en bas. (grace a l'arbre a came différent). d'ailleurs essayer une dayto fait bien comprendre ce qui est perdu en bas  [ninjas]

donc oui c'est surement un des meilleurs 600 du moment, prend celui du hornet et tu veras que la street est bien plus violante  ;D.

Bref cela reste un moulin super optimiser, d'ailleurs dans les 600 y a finalement pas des masse de moteur touchant les 106cv. aucun je crois,
- la hornet : 100cv
- M696 : 80cv
- gladius : 72cv
- GSR600 : 102cv
- XJ6 : 78cv
- FZ6 : 98cv

et j'ai due en oublié  [ninjas] et je t'ai même pas mit le couple car les plus puissant sont des 4 pattes réputer pour être en manque de couple total  (spamafote)

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Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #430 le: 03/09/12 à 15:55:48 »
tu parles du cv maxi  [ninjas]... va trouver un 600 avec autant de couple  [sifflote].
le moteur de la street c'est pas celui d'une dayto dégonflé, cela serai trop simple ;), ce que l'on perd en haut on le gagne en bas. (grace a l'arbre a came différent). d'ailleurs essayer une dayto fait bien comprendre ce qui est perdu en bas  [ninjas]

donc oui c'est surement un des meilleurs 600 du moment, prend celui du hornet et tu veras que la street est bien plus violante  ;D.

Bref cela reste un moulin super optimiser, d'ailleurs dans les 600 y a finalement pas des masse de moteur touchant les 106cv. aucun je crois,
- la hornet : 100cv
- M696 : 80cv
- gladius : 72cv
- GSR600 : 102cv
- XJ6 : 78cv
- FZ6 : 98cv

et j'ai due en oublié  [ninjas] et je t'ai même pas mit le couple car les plus puissant sont des 4 pattes réputer pour être en manque de couple total  (spamafote)

donc quand tu dit qu'il développe beaucoup tu parlé du couple ???
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #431 le: 03/09/12 à 16:52:26 »
donc quand tu dit qu'il développe beaucoup tu parlé du couple ???
tout dépent de ce que tu compares ;)
d'autre moto arrive aussi a 106cv maxi. enfin presque  [ninjas]
mais comment ? quel est leur graph de puissance ???

toutes ont un gros creux de puissance a bas et moyen régime. c'est justement le manque de couple (pour mémoire la puissance c'est le couple X le nb de tour).

Donc qui dit moins de couple a nb de tour équivalent, dit moins optimiser ou alors impossible a monté plus sans souci moteur ou perte de puissance maxi, car on peut toujours jouer sur l'arbre a came pour faire monté le couple au détriment de la pmax.

Bref aucun 600 n'est aussi optimiser que la street. bon après tu me diras la street est un 675 et pas un 600 donc elle a normalement plus de couple grasse a sa cylindrée.

Aprés si on titille le sujet plus loin, il y a aussi un corrélation en nb de tr max et couple. vu que chaque moto n'a pas le même nombre de tr max, certaine peuvent avoir plus de couple max que d'autres, et être pourtant moins puissante  [ninjas]....
Là je suis sure que je t'ai pomé  [vtff]

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tout dépent de ce que tu compares ;)
d'autre moto arrive aussi a 106cv maxi. enfin presque  [ninjas]
mais comment ? quel est leur graph de puissance ???

toutes ont un gros creux de puissance a bas et moyen régime. c'est justement le manque de couple (pour mémoire la puissance c'est le couple X le nb de tour).

Donc qui dit moins de couple a nb de tour équivalent, dit moins optimiser ou alors impossible a monté plus sans souci moteur ou perte de puissance maxi, car on peut toujours jouer sur l'arbre a came pour faire monté le couple au détriment de la pmax.

Bref aucun 600 n'est aussi optimiser que la street. bon après tu me diras la street est un 675 et pas un 600 donc elle a normalement plus de couple grasse a sa cylindrée.

Aprés si on titille le sujet plus loin, il y a aussi un corrélation en nb de tr max et couple. vu que chaque moto n'a pas le même nombre de tr max, certaine peuvent avoir plus de couple max que d'autres, et être pourtant moins puissante  [ninjas]....
Là je suis sure que je t'ai pomé  [vtff]

non mais tu m'a bien fait rire. Car tu fais la réponse et la contre répondre tous seul  (mdr) (mdr).
Donc que veux tu que je réponde puisque tu as deja répondu (cf la fin de ta réponse)  (mdr) (mdr).
Par contre je suis d'accord que le moteur de la street est vraiment bien optimisé. Mais de la à dire que c'est le moteur du "siècle" sa dépends des personnes. Car si tu va par là je prefere le moteur de mon 690 smc-r a celui de la street, sur route en tout qu'a.
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #433 le: 03/09/12 à 17:07:35 »
C'est clair, 100ch en 600 c'est pas la norme quand même. Une telle puissance pour un 600 en fait un moteur déjà poussé. Disons que c'est une puissance atteinte sans difficulté avec un 4 cylindres. 100ch c'est quand même 167 ch/litre.
Pour le couple, comparer un 600 avec un 675 c'est pas trop fair play, dans l'absolu on s'approche des 7 mkg avec des 600 hypersport en full avec un moteur hypercarré. Il vaut mieux parler du couple à bas régime comme avantage du 3 pattes. Malgré son moteur moins hypercarré que les 600 sportives et le nombre moindre de cylindres, le moins qu'on puisse dire c'est que la Street n'a pas un couple de camion eu égard à sa cylindrée. Pas oublier que 106ch, c'est déjà élevé pour un 675 tri donc même en deça de la puissance de la Dayto l'obtention de la puissance se fait au détriment du couple. Je pense que Triumph aurait pu sortir 7,3 à 7,4 mkg de couple en rendant son moulin non bridé moins puissant. La Dayto les sort bien elle.

Le fait que certains parlent du couple (absolu) quand d'autres parlent du "couple en bas" est souvent à l'origine de malentendus dans les débats sur les architectures moteur.
« Modifié: 03/09/12 à 17:41:24 par albandi »
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #434 le: 03/09/12 à 18:24:33 »
On peut pas tout avoir ;)
Et le triple permet d'avoir le meilleur du moment :)

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #435 le: 03/09/12 à 18:28:35 »
On peut pas tout avoir ;)
Et le triple permet d'avoir le meilleur du moment :)d'après tes gouts
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Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #436 le: 03/09/12 à 19:38:32 »

En terme de perf pure :/ ??? Je suis pas certain qu'il y ai mieux ;)
Même le 690 n'y arrive pas. Même si c'est un très bon moteur bien pousser.

En agrément c'est un autre point de vue ^^ et la je m'y risquerai pas.
Par contre des que la loi des 106 cv tombera. Pas mal de 750 et 800 pourront lui faire du mal  (spamafote)

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #437 le: 04/09/12 à 13:10:59 »
C'est quoi la perf pure en mid-size ? la puissance d'un F3 oro, le couple du KTM ? Qui le sait ? Et l'agrément, C'est quoi ? L'allonge ou le couple en bas ? Ca dépend des goûts de chacun.
Par contre en polyvalence, c'est sûr que la Street est mieux qu'un R6 ou un 690. Je me suis tapé 2 trajets de 750 bornes en 1 journée + 1 trajet de 900 bornes en 2 jours rien que cet été et je peux confirmer que sur route c'est pas mal du tout même si le moteur mouline un peu vite. Perso je ne changerais rien à la boîte mais je rajouterais un 7ème rapport style overdrive et elle serait parfaite sur autoroute à l'allure légale avec le saute-vent.
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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #438 le: 04/09/12 à 14:11:59 »
C'est quoi la perf pure en mid-size ? la puissance d'un F3 oro, le couple du KTM ? Qui le sait ? Et l'agrément, C'est quoi ? L'allonge ou le couple en bas ? Ca dépend des goûts de chacun.
Par contre en polyvalence, c'est sûr que la Street est mieux qu'un R6 ou un 690. Je me suis tapé 2 trajets de 750 bornes en 1 journée + 1 trajet de 900 bornes en 2 jours rien que cet été et je peux confirmer que sur route c'est pas mal du tout même si le moteur mouline un peu vite. Perso je ne changerais rien à la boîte mais je rajouterais un 7ème rapport style overdrive et elle serait parfaite sur autoroute à l'allure légale avec le saute-vent.
Je parlais en roadster  ;D car en full et en sport c'est pas vraiment le même domaine  [ninjas]
après je le redis le couple sans le comparer a un nombre de tour et j'irai jusqu'au rapport de boite c'est inutile de la comparer (un peu comme la puissance).
car tu peux avoir une moto avec plein de couple sans beaucoup de tr/min qui aura besoin d'une boite longue si elle veut pas rupter trop tôt (les ducat, les ktm SM) inversement pour un 4 pattes ultra pointu mais qui a un grand nombre de tr/min qui peut ce permettre d'avoir des rapports moins long.

Bref les perf moteur sont associé aussi au rapport de boite et encore plus au poids de la monture.
les 750 du Z et le 800 du fz8 sont de bon moteur, mais leur chassis lourd les pénalises.
La street a cette force d'avoir un moteur relativement performant et un chassis léger, un SM aura un chassis encore plus légé, ce qui permet a un moteur pas trop puissant de donner des perf sympa.
Lotus avait bien compris cette idée : ligth is right  [yeah2]

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #439 le: 08/09/12 à 08:50:20 »
La particularité du 3 cylindres, c'est qu'il a une cylindrée unitaire supérieure (225 vs 150) qui se traduit par une course plus longue et un régime relativement élevé et donc une vitesse linéaire des pistons bien supérieure à celle d'un 4 cylindre équivalent (en cylindrée). Cette vitesse linéaire supérieure apporte des contraintes supérieures sur certains éléments mobiles du moteur : pistons/bielles/vilebrequin

Exemple : Hornet course = 42,5 mm, Street course = 52,3 mm, c'est pas une paille !!
« Modifié: 08/09/12 à 08:53:17 par jjl »