Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 301254 fois)

Hors ligne jjl

• Motard
  • Dayto 03/2010 - jet black
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #260 le: 30/08/11 à 00:06:15 »
[HS] C'est peut être vrai que les moteurs sont mieux usinés qu'autrefois et qu'ils peuvent aller plus loin, mais le problème d'aujourd'hui c'est l'électronique qu'il n'y avait pas avant.. Renseignes toi et tu verras que beaucoup de problèmes aujourd'hui proviennent de ça ! [/HS]

L'électronique c'est justement pas de la mécanique. Si on compare des choses comparables, la mécanique est devenue beaucoup plus fiable.

Hors ligne il totore

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: StreepleR sympathique, 690SMC bûcheronesque
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #261 le: 30/08/11 à 21:51:01 »
En tant que prestataire technique dans l'automobile, je jette mon petit grain de sable. Les moteurs actuels sont à des lieues des moteurs plus anciens. Les puissances, les régimes sont différents. Pourtant, qui a vu serrer/casser un moteur moderne dernièrement??? peu, hein? Les usinages des moteurs sont effectivement bien plus précis, ces tolérances sont bien plus restreintes. Les moteurs sont donc de meilleure qualité (plus solides?). Mais pour obtenir de telles puissances, via de hauts régimes sans consommer des quantités astronomiques de carburant, comment fait-on? Il faut améliorer drastiquement le rendement de ces moteurs. Les taux de compression sont plus grands, l'étanchéité piston/cylindre est augmentée via un ajustement bien plus serré et les assemblages sont bien mieux maîtrisés. Les moteurs devraient êtres bien plus fragiles et pourtant ils ne cassent pas. Les pannes sont issues des périphériques (pompes à eau, vanne egr,...). Pour que ces moteurs ne nous pètent pas à la gueule en sortant de chez le concess, ils sont en partie rôdés à la fabrication mais il faut rendre hommage aux énormes progrès effectués sur les moteurs modernes. A nous la charge de peaufiner le rôdage pour profiter à plein de nos moteurs.
Straits roads are for fast bikes - Turns are for fast riders.

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
« Réponse #262 le: 30/08/11 à 22:13:49 »
Comme c'est bien dit : respect....

Sauf que les usinages ne sont pas aussi bien meilleur que tu le dit. Les mocn existent depuis un temps certains et leur capacités étant allucinantes même a leur sortie fait que l'ammelioration du respect des cotes n'est pas monter avec les années.
Parcontre la gestion des flux termique et du reste sont en net progression.
Les matériaux sont aussi bien meilleur (et aussi plus cher)
les masses en mouvement bien moins importantes le downsizing aidant aussi beaucoup (mais la c'est les turbo qui entre en jeux et qui sont ultra mega fragile (et pourtant on commence a voir des automatisme pour leur lubrification notaement après la coupure moteur).

Mais n'oubliez pas que le rodage bien que souvent associer au moteur comprend tout le reste ;D
boite cardant amortisseur turbo... Bref le rodage permet de tout ajuster pour avoir une utilisation durant pendant un maximum de temps.
Pour revenir a la street, perso j'ai ressentis une réelle différence passer les 800km sur la street comme si elle était moins retenue... Bizarre c'est la premiere fois que j'ai cette sensation du moins que je l'ai ressentis autant (bien plus que celle des 5/10 000km on l'on dit souvent que les moteurs ce libère ;)

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

• Drogué du forum
  • Ministre de la NASA
  • Moto: AIR FORCE ONE
« Réponse #263 le: 31/08/11 à 09:18:53 »
Ouais après j'ai tendance à plus suivre il totore car des casses moteur sur des modèles récents je n'en ai tout simplement jamais vue  (spamafote)

Exemple avec la mienne, achetée d'occas à 78 000 bornes, modèle 2006. En épluchant les factures je me suis aperçu que c'était une voiture de fonction donc je suppose le rodage... Bref maintenant elle en a 170 000 et elle se porte comme un charme  ;)

Hors ligne il totore

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: StreepleR sympathique, 690SMC bûcheronesque
« Réponse #264 le: 31/08/11 à 15:18:31 »
Justement, c'est ce que je dis. Les moteurs ne cassent plus. On néglige le rodage et pourtant ils sont relativement fiables. Juste que respecter le rodage ne fait pas de mal, au contraire.
Straits roads are for fast bikes - Turns are for fast riders.

Hors ligne Matamimi

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #265 le: 26/09/11 à 13:18:20 »
Hello

J'en suis à 450 bornes pour le rodage ,j'attaque d'ici peu la tranche des 6000trs min mais quand je vois les préconisations passé 800 bornes cela me freine j'ai comme une impression qu'il y a de gros écarts entre la fin du rodage et le reste de trs/min ...car à 1600 bornes on peut mettre poignée dans le coin de 8000 à 13000 trs juste après les 1600 bornes...(j’exagère mais c'est comme ça que je le comprend) évidemment je vais l'adapter vers la fin pour monter progressivement au fur et à mesure....

Hors ligne the_student

• Motard Confirmé
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #266 le: 26/09/11 à 14:03:55 »
Hello

J'en suis à 450 bornes pour le rodage ,j'attaque d'ici peu la tranche des 6000trs min mais quand je vois les préconisations passé 800 bornes cela me freine j'ai comme une impression qu'il y a de gros écarts entre la fin du rodage et le reste de trs/min ...car à 1600 bornes on peut mettre poignée dans le coin de 8000 à 13000 trs juste après les 1600 bornes...(j’exagère mais c'est comme ça que je le comprend) évidemment je vais l'adapter vers la fin pour monter progressivement au fur et à mesure....

T'inquiète... Je me suis fait la même remarque quand j'ai fait le rodage de la mienne ! Moi je venais d'une ER6 et quand j'ai dépassé les 8000rpm j'ai compris pourquoi il n'y avait plus indication de rodage...

Si tu veux rester au dessus ne serait-ce qu'en seconde je crois que tu es déjà au dessus de toutes les vitesses légales de ce pays  [ninjas]

Bon ok je suis un TLB qui sortait d'un ER6 donc forcément....

Hors ligne sebgs

• Cycliste
  • *
  • Moto: street triple r 2012
« Réponse #267 le: 26/09/11 à 20:17:22 »
C'est vrai que sur le principe je me pose un peu la même question.

Au moment de faire la 1ere vidange on ne doit pas avoir dépassé les 6000 tr/min, ensuite jusqu'à 1600 on augmente seulement de 2000 tr puis le papier dit OK rodage fini.
Mais en montant de régime il n'y a pas encore de la limaille qui va se faire et rester dans le moteur jusqu'au 10 000 kms de la prochaine vidange?

Perso avant la vidange je monterai un tout petit peu plus que les préconisations sans forcer sur l'accélérateur pour virer le maximum de limaille.

Hors ligne Charly38

• Motard
  • Moto: Street triple R 2012 Phantom Black
« Réponse #268 le: 26/09/11 à 20:50:46 »
C'est bientot la pour moi,vendredi si tout se passe bien [yeah]
1 Question,
Peut t'on roulé a 2 pendant le rodage? en gros ma copine peut t'elle monté pendant le rodage?

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
« Réponse #269 le: 26/09/11 à 23:50:35 »
Passer les 8000tr et cela pousse vraiment fort... Surtout quand on n est pas habituer. ;)

donc vous vous roderez en même temps que le moteur ;)
et puis rouler longtemp au dessus de 8000tr :/ c'est être sur piste.

Vous inquiétez pas au mieux vous allez passer les 8000tr en 2ème et relâcher la pression des la 3eme  a une vitesse importante ;)

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne agronob

• Motard Confirmé
  • j'aime bien les anglaises! :)
  • Moto: street triple R orange mat
« Réponse #270 le: 27/09/11 à 09:59:58 »
perso j'ai fait 200 bornes pendant les 1600 du rôdage! :) plus le moteur force mieux c'est sans aller dans les tours... j'accélérai dans les côtes pour que le moteur travaille mais je dirais qu'il vaut mieux faire les 500 premiers km seul sinon tu vas franchement ramer meme si ta chère et tendre et toi êtes légers. :)

Aujourd'hui est un beau jour pour pourrir.

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne Charly38

• Motard
  • Moto: Street triple R 2012 Phantom Black
« Réponse #271 le: 27/09/11 à 10:53:09 »
ok merci Agronob,oué je vai faire les 500km seul pour commencé  [yeah2]

Hors ligne agronob

• Motard Confirmé
« Réponse #272 le: 27/09/11 à 15:06:32 »
à 5000 tours ça fait du 90km:h voir 96 à la fin des 500 premiers kilomètres... je te déconseille l'autoroute. :)

Hors ligne Shunmoris

• Motard Confirmé
  • Moto: Street
« Réponse #273 le: 27/09/11 à 16:13:20 »
perso j'ai fait 200 bornes pendant les 1600 du rôdage! :) plus le moteur force mieux c'est sans aller dans les tours... j'accélérai dans les côtes pour que le moteur travaille mais je dirais qu'il vaut mieux faire les 500 premiers km seul sinon tu vas franchement ramer meme si ta chère et tendre et toi êtes légers. :)

Le but du rodage n'est vraiment pas de forcer sur le moteur ;)

Le but du rodage c'est d'éliminer les résidus dues à la fabrication, il faut faire travailler la boite et le reste du moteur pour que les ajustements soient corrects et surtout pas forcer ni sur les tours/minutes, ni sur le couple ;)
So addict

Hors ligne agronob

• Motard Confirmé
« Réponse #274 le: 28/09/11 à 10:44:02 »
j'ai respecté les tours et j'ai ralenti puis accéléré en cote tjs vitesse constante =  absence de rodage. :)

Hors ligne KillK

• Motard Débutant
  • **
    • Ma BOMBIE STREET
  • Moto: Daytona R 2015
« Réponse #275 le: 26/11/11 à 23:58:53 »
salut

pourquoi la notice d'utilisation est elle différente du petit collant sur le réservoir, page 35 il me semble ???

c'est plus cohérent que 480 = 5000, 960 = 6000 etc....

pourquoi ce double discourt  [louche]   

Hors ligne Aleks

• Arsouilleur
« Réponse #276 le: 27/11/11 à 02:31:46 »
j'ai respecté les tours et j'ai ralenti puis accéléré en cote tjs vitesse constante =  absence de rodage. :)

qu est ce tu dis  [louche]

Hors ligne agronob

• Motard Confirmé
« Réponse #277 le: 27/11/11 à 17:37:49 »
je sais pas je comprends pas ma phrase non plus... [yeah]

Hors ligne walloo

• Motard Confirmé
  • Moto: VFR 800 à l'ancienne
« Réponse #278 le: 27/11/11 à 19:16:51 »

doit-on en conclure que le 28/09/11 à 09:44:02 tu étais sous alcool ou psychotropes ?  ;D ;D ;D

Hors ligne Ceydric

• Motard Confirmé
  • The Lawnmower Man
  • Moto: !!! Street R White Crystal !!!
« Réponse #279 le: 27/11/11 à 20:07:14 »
Excellent  (mdr) (mdr) (mdr)