En tant que prestataire technique dans l'automobile, je jette mon petit grain de sable. Les moteurs actuels sont à des lieues des moteurs plus anciens. Les puissances, les régimes sont différents. Pourtant, qui a vu serrer/casser un moteur moderne dernièrement??? peu, hein? Les usinages des moteurs sont effectivement bien plus précis, ces tolérances sont bien plus restreintes. Les moteurs sont donc de meilleure qualité (plus solides?). Mais pour obtenir de telles puissances, via de hauts régimes sans consommer des quantités astronomiques de carburant, comment fait-on? Il faut améliorer drastiquement le rendement de ces moteurs. Les taux de compression sont plus grands, l'étanchéité piston/cylindre est augmentée via un ajustement bien plus serré et les assemblages sont bien mieux maîtrisés. Les moteurs devraient êtres bien plus fragiles et pourtant ils ne cassent pas. Les pannes sont issues des périphériques (pompes à eau, vanne egr,...). Pour que ces moteurs ne nous pètent pas à la gueule en sortant de chez le concess, ils sont en partie rôdés à la fabrication mais il faut rendre hommage aux énormes progrès effectués sur les moteurs modernes. A nous la charge de peaufiner le rôdage pour profiter à plein de nos moteurs.