Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 301323 fois)

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #240 le: 17/08/11 à 11:46:25 »
Mon avis, c'est qu'il faut surtout respecter de la progressivité et respecter le matos. Après évidemment que les marques prennent des marges dans le rodage.
Comme j'ai déjà dû l'écrire ici, comme on ne peut pas comparer les contraintes que subissent des machines rodées en région de montagne ou en plaine, en campagne ou en ville, en été ou en hiver, avec un bébé de 120 Kg ou un asticot de 45 Kg, avec régulièrement un SDS sur le dos ou non, les constructeurs prévoient des marges pour les cas les plus rudes, c'est logique.

Ensuite les mécano des concessions allègent un peu la peine en fonction de leur retour d'expérience.

Et puis pour faire dans le cynique, j'attends toujours de voir le mécano qui démontrer qu'une panne est liée à un défaut de rodage et pas à un défaut d'entretien courant, une utilisation comme un sauvage, ou une faiblesse mécanique ...

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #241 le: 17/08/11 à 13:30:55 »
Bien dit!

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #242 le: 17/08/11 à 16:13:58 »
ben un carter éclaté à 300 bornes au compteur en respectant la moto c'est pas trop crédible... ;) c'était sur un hornet... donc pas de rupteur chez honda quand c'est neuf... sur street j'ai pas voulu essayer...lol


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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #243 le: 18/08/11 à 19:40:22 »
Je n'ai pas encore ma street mais je compte y faire un rodage minutieux comme ceux que j'ai fait sur mes autres bécanes...

Je pense  que c'est nécessaire voir vital pour la vie de la machine et de se dire que même si il arrive un pépin ,je n'aurai rien à me repprocher car je sais que l'entretien et le respect de la machine auront été là !

Le rodage est pour moi positif accompagné d'une petite pointe de négatif car il est vrai que le temps est long et j'ai souvent eu l'impression que le kilométrage n'avançait pas !surement trop pressé d'arriver à terme .... [sifflote] [sifflote]
Le côté positif est que c'est tout nouveau ,la position, le ressenti en roulage,le freinage,le son etc.... donc le comportement moteur pendant ce rodage est en apprentissage pour le pilote aussi  ;)

Après ce sera je pense un éternel débat entre les kilométrage couplé avec le régime moteur etc.... j'ai pour mes 3 anciennes bécanes rodées suivi les conseils du vendeur et des avis sur les forums ,les deux après il faut faire le tri mais ce qui est sûr et ça pour toute bécane en rodage ou non =

-Forcément ne pas être au taquet pendant le rodage
-Respecter le régime moteur à froid en partant tranquillement(pendant ce temps le kit chaine,les roulements ,les pneus se mettent aussi en température) jusqu'a atteindre la température moyenne pour pouvoir commencer à jouer....
-Être attentif aux niveaux,révisions,consommables....
- Et la bichonner en lui donnant son plus bel éclat ! ! ! pour les maniaques comme moi  [ninjas] [ninjas] [applaudi] [applaudi]


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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #244 le: 18/08/11 à 20:07:50 »
un moteur a besoin d'etre rodé et pis c'est tout!
il faut le comparer au corps humain,on ne nait pas avec des muscles et de l'endurance et du souffle,etc...
le vendeur peu vous dire"le moteur est pré-rodé sur banc,gnagnangna...."
toutes les pieces sont neuves et ont besoin de travailler ensemble,de limer les imperfections et meme de s'habituer au dilatement du aux ecarts de temperature!
le rodage est essentiel a la durée de vie (et de performances) d'un moteur!
j'ai essayé des motos avec un faible kilometrage completement "rincées" et d'autres qui avaient 80 000 et qui poussaient
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #245 le: 19/08/11 à 08:11:49 »
Faut pas oublier que sur les chaines de montage ils doivent bien tirer dessus à froid pour voir si ya pas de problème.
Donc un rodage à partir de 2000trs en augmentant de 500trs tout les 100km est peut-etre exagéré.

Je rejoins Matamimi sur l'idée que c'est aussi un rodage pilote

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #246 le: 19/08/11 à 09:17:25 »
un moteur a besoin d'etre rodé et pis c'est tout!
il faut le comparer au corps humain,on ne nait pas avec des muscles et de l'endurance et du souffle,etc...
le vendeur peu vous dire"le moteur est pré-rodé sur banc,gnagnangna...."
toutes les pieces sont neuves et ont besoin de travailler ensemble,de limer les imperfections et meme de s'habituer au dilatement du aux ecarts de temperature!
le rodage est essentiel a la durée de vie (et de performances) d'un moteur!
j'ai essayé des motos avec un faible kilometrage completement "rincées" et d'autres qui avaient 80 000 et qui poussaient
fort!
le rodage est la durée de vie du moteur!

Y a pas de pièces en mouvement dans un moteur de voiture, pas de dilatement, d'écart  de température ? Je crois que si et pourtant plus de rodage.

"j'ai essayé des motos avec un faible kilometrage completement "rincées" et d'autres qui avaient 80 000 et qui poussaient
fort!"
quel rapport avec le rodage ? tu avais suivi leur rodage de près, toujours avec leur proprio pour juger de l'origine de la fatigue de machine ? capable de distinguer la qualité du rodage de la qualité de l'entretien qui a suivi au quotidien ?

"le rodage est la durée de vie du moteur!" NON, la durée de vie d'un moteur c'est un tout avec en particulier le respect du moteur (temps de chauffe, sur-régimes, niveaux, entretien régulier, ...),  le rodage est peut être important mais n'est un épisode très court dans le kilométrage d'une moto.

Je crois que grossièrement personne ne met en cause l'utilité du rodage (les moteurs de moto prennent plus de tours que les voitures, donc des vitesses linéaires de piston très supérieures même si leurs équipages mobiles sont beaucoup légers), la question est plutôt sur la durée préconisée par la constructeur, que perso je juge ultra prudente pour les arguments que j'ai cité un peu plus haut.


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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #247 le: 19/08/11 à 11:17:02 »
Je discutais avec un mec qui boss en marketing chez BMW Moto.

Le "pauvre", ils lui passent une bécanne pour la faire rouler avant de les passer aux journalistes.
Donc dès que la moto qu'il utilise à 2000/3000 Km il la rend et en prend une autre.

Je lui demandais si c'était pas trop relou d'avoir une bécanne toujours en rodage avec ce système et il m'a répondu qu'il faisait pas le rodage (ou pas plus de 50Km en rodage) car c'était des gros cube (des 1200) et que donc c'était inutile.

Donc d'après lui, ça dépend de la taille du moteur.

Vous en pensez quoi ?

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #248 le: 19/08/11 à 11:44:42 »
Je pense pas que ce soit vraiment la taille du moteur mais plutôt les caractéristique.
Sur une street le rodage est primordial car c'est un moteur  '' sportif '' et '' petit '' qui va donc prendre des tours régulièrement ( + de 12 000 ) et les régime moteur vont être très différents.
Alors que la BMW est certes un gros cube, mais est surtout un moteur typé route qui va avoir tendance a utiliser toujours la même plage de régime moteur et celle ci sera basse. Par exemple mon père roule en BMW RT depuis 20 ans et quand il roule la plupart du temps il ne passe pas au dessus des 4000 trs et roule plus particulièrement entre 2000 et 3000 trs. Une fois je lui ai prêter ma street il m'a dit que ça marche super bien alors qu'il n'avait même pas passé les 8 000 trs...  :D
En gros ce type de moteur est toujours en régime de rodage   ;D
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #249 le: 19/08/11 à 13:11:23 »
ça me fait toujours rire ce débat entre les talibans du rodage et les jemenfoutistes ! :D (attention ya un gradient entre les 2 extrêmes  [vtff])

Moi je ne m'y connais pas des masses en ingénierie mécanique alors je fais confiance aux pros... les ingénieurs des marques ! Par contre je sais une chose c'est que les marques motos ne prendraient pas le risque de faire boire autant d'huile que d'essence à leurs bécanes ou de rendre leurs motos anémiques comme le disent certains. Donc rodage selon préconisation constructeur avec en plus des règles de bon sens : respecter le temps de chauffe, ne pas ouvrir en grand d'un coup mais progressivement, ne pas changer de palier de rodage trop brusquement, et ne pas rester longtemps au même régime moteur... (ceci n'est pas exhaustif).

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #250 le: 19/08/11 à 16:45:17 »
chez honda les moteurs sont soit disant rodés... du coup ta moto neuve a déjà un moteur qui a roulé... [louche]


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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #251 le: 19/08/11 à 17:59:17 »
chez honda les moteurs sont soit disant rodés... du coup ta moto neuve a déjà un moteur qui a roulé... [louche]
Oui mais ce serait rodé ''usine '' donc au mieux et tous pareil  ;)
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #252 le: 19/08/11 à 21:31:04 »
Les bar sont toujours a roder c'est encore une connerie des vendeur de dire l'inverse.
J'ai eu pas mal de fois des voitures d'essais client dans les pattes dont le rodage n'a pas été fait.
Et bien le moteur est rincer en moins de 3000km
loin d'être mort pour autant juste ayant une perte de puissance de 10% sur ce que j'ai eu en main.

Donc non le rodage n'est pas fait en atelier et chez Honda je suppose la même chose. Car :
- c'est long et represente trop de temps sur la chaîne de prod
- trop d'argent perdu dans l'essence utile a cela

Bref y a juste les ajustements qui sont meilleur qu'avant mais faut pas croit y a 20/30 ans c'était déjà pas mal donc rien de révolutionnaire.

Maitenant il faut surtout ce poser la question de la confiance dans les capaciter des conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs)
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #253 le: 19/08/11 à 23:09:25 »
 Il faut garder à l'esprit, que dans le doute, le mieux c'est de suivre ce que dit le constructeur. Mais ça sert à rien non plus de suivre à lettre les préconisations constructeurs, et que dès passé les 1600 km, tirer la moto d'un coup la poignée dans le coin jusqu'à 12 ou 13000 tr/min sous prétexte qu'on a fini le rodage.
Perso, j'ai respecté ce que disait le constructeur les 500 premiers km à la lettre. Ensuite, arrivé vers les 800 bornes, de temps en temps je faisais monter les tours progressivement jusqu'à 7000 tr/min. Idem avec les 1200km, où je faisais tirer jusqu'à 8000 de temps en temps et ainsi de suite. Enfin, entre 1200 et 1600,  toujours de façon ponctuelle, je tirais progressivement 9000, puis après 10000 etc... Et le 3/4 du temps je dépassais pas les 8000. Je faisais ça évidemment en milieu ou fin de balade, donc le temps de chauffe était largement respecté.

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #254 le: 20/08/11 à 23:31:44 »
Faut pas oublier que sur les chaines de montage ils doivent bien tirer dessus à froid pour voir si ya pas de problème.
Donc un rodage à partir de 2000trs en augmentant de 500trs tout les 100km est peut-etre exagéré.

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pour info le rodage sur street commence à 5000rpm pas à 2000 ^^


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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #255 le: 29/08/11 à 14:13:40 »
Les bar sont toujours a roder c'est encore une connerie des vendeur de dire l'inverse.
J'ai eu pas mal de fois des voitures d'essais client dans les pattes dont le rodage n'a pas été fait.
Et bien le moteur est rincer en moins de 3000km
loin d'être mort pour autant juste ayant une perte de puissance de 10% sur ce que j'ai eu en main.



Mouais j'attends toujours des éléments factuels...
Les moteurs de voiture d'aujourd'hui ne sont plus rodés par qui que ce soit, c'est un fait.
Ils subissent des contraintes bien plus fortes que par le passé : moteur turbo-compressés, rendements bien supérieurs, régime élevés, circulation urbaine plus dense et surtout par le poids des véhicules qui a presque doublé.
Pour autant leur fiabilité et donc leur durée de vie n'a fait que s'allonger (ainsi que les périodes avant entretien).
Quant aux écarts de performance d'un moteur à l'autre, il faudrait encore les vérifier (au banc) et déterminer que l'origine provient d'un hypothétique problème de rodage (juste une question de rigueur dans la démarche).

Sur une bécane les contraintes mécaniques liées à l'allongement des bielles notamment est une réalité (régimes de rotation élevés) et aux vitesses linéaires des pistons (le 675 est pas loin d'être un recordman sur ce point), justifie surement un rodage sérieux.
Mais je persiste à dire que les constructeurs prennent des marges justifiées par le fait que leurs préco doivent convenir quelles que soient les situations et que certaines sont plus dures que d'autres.

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #256 le: 29/08/11 à 14:26:10 »
Autant je suis d'accord avec toi sur la fin autant sur les bar c'est une connerie sans non (pas d'attaque envers toi biensure mais sur le fait de dire qu'une voiture n'a pas besoins de rodage).

Justement les moteur de bar sont maintenant comme du verre... Avant tu avais des début de soucis vers les 130/150 000 km maintenant il n'est pas rare d'avoir des soucis bien avant les 80000km.

Ce que je te dis sur les bar non rodée n'est franchement pas qu'une idée ou sensation. Et techniquement c'est la même chose qu'une moto, les pièces sont usinée de la même façon donc le rodage est utile de la même manière (comme les moto aussi on en sent le plein potentiel passer les 8/10 000km).
C'est avant tout une affaire de commercial donnant sont avis sur le sujet. Car si tu regardes les doc du constructeur tu a toujours un rodage a faire (pour le moment j'ai juste Renault Peugeot opel et BMW comme exemple. Je pense honnêtement que si le rodage n'était plus d'actualité cela ne s'était plus notifier dans les docs de la voiture ;) )

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #257 le: 29/08/11 à 21:32:06 »
Salut Jazz.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de rodage, juste que plus personne n'en fait.

Concernant les différences toutefois, on ne peut pas comparer un moteur qui prend 6000 tours avec un moteur qui en prend le double ou presque le triple. L'énergie cinétique évolue avec la carré de la vitesse, les contraintes mécaniques sont incomparables. Idem pour les frottements.

Pas d'accord non plus sur les durées de vie des moteurs, c'est une légende urbaine. Les moteurs essence modernes sont largement plus fiables aujourd'hui malgré des puissances spécifiques et des contraintes bien supérieures. Ils peuvent couramment faire 200 ou 300 000Km alors qu'on considérait il n'y a pas si longtemps (20/30 ans) qu'un moteur essence durait 100 000 Km.

De toute façon on aura du mal à trancher, le débat est sans fin. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte dans cette histoire ...

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #258 le: 29/08/11 à 21:47:46 »
Salut Jazz.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de rodage, juste que plus personne n'en fait.

Concernant les différences toutefois, on ne peut pas comparer un moteur qui prend 6000 tours avec un moteur qui en prend le double ou presque le triple. L'énergie cinétique évolue avec la carré de la vitesse, les contraintes mécaniques sont incomparables. Idem pour les frottements.

Pas d'accord non plus sur les durées de vie des moteurs, c'est une légende urbaine. Les moteurs essence modernes sont largement plus fiables aujourd'hui malgré des puissances spécifiques et des contraintes bien supérieures. Ils peuvent couramment faire 200 ou 300 000Km alors qu'on considérait il n'y a pas si longtemps (20/30 ans) qu'un moteur essence durait 100 000 Km.

De toute façon on aura du mal à trancher, le débat est sans fin. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte dans cette histoire ...

[HS] C'est peut être vrai que les moteurs sont mieux usinés qu'autrefois et qu'ils peuvent aller plus loin, mais le problème d'aujourd'hui c'est l'électronique qu'il n'y avait pas avant.. Renseignes toi et tu verras que beaucoup de problèmes aujourd'hui proviennent de ça ! [/HS]

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #259 le: 29/08/11 à 22:41:54 »
Et des turbo et de vollant moteur et des injecteurs...

Bref voilà le pourquoi d'un rodage sur les caisses.
Si les gens sont asses crédule pour ne pas le faire car on leur dit que c'est inutile c'est pas bien grave ;)
perso je suis bêtement ce que dit la marque. (oui je suis sûrement un vieux qui lit encore les notice de véhicule avant de faire des conneries)

mais vous avez tous d'accord ce débat est sans fin ;)
perso pour les caisse si je peut partir sur du atmosphèrique je le ferait car les turbo sont trop fragile maintenant :/

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