Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 300961 fois)

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

• Drogué du forum
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #160 le: 21/03/11 à 16:49:50 »
Street_H m'a fait l'inter... vous allez les rendre anémique vos bécanes si vous vous privez à ce point... Perso mon rodage je l'ai fait à 6000trs dès le début et jusqu'à 1000km, après j'ai commencé à taquiner la zone rouge de temps en temps. Et pendant mon rodage inférieur à 6000 tours je me privé pas de mettre la poignée dans l'angle de temps à autre, pour que le rodage se fasse, faut quand même que les pièces apprennent à encaisser le couple.

Je dis pas de passer sa vie poignée dans l'angle, mais une fois de temps en temps moteur chaud, ça lui fera pas de mal, et ça l'aidera à se libérer un peu ;)

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #161 le: 21/03/11 à 17:00:13 »
Je viens d'effectuer un rodage scrupuleux... toujours léger sur la poignée et sans dépasser les préconisations constructeurs jusqu'à la révision de 1000km ! Ensuite toujours en respectant les préconisations j'ai ouvert de plus en plus quand le moteur était bien chaud. J'en suis arrivé à la limite fatidique des 1600 km avec la fin théorique du rodage et des 8000 trs/min.
Ce w-d je me suis dis "bizarre cette absence de renseignement après 8000 trs", alors j'ai monté le shifter à 9000 trs et j'ai essayé de l'atteindre moteur chaud, d'abord sur un filet de gaz puis en ouvrant joyeusement...

Bah j'ai compris pourquoi Triumph ne donne pas d'indication :o  [bave2] rester au dessus de 8000trs c'est génial mais très dangereux pour son permis [ninjas]. Après 150km de banane à exploiter cette bombinette avec des montés en régime hallucinantes en sortie de courbe... j'ai réglé le shifter sur 10 000 trs... Bon bah j'en ai pris plein la gueule  [sauteamour] [bave], parce que mine de rien la Street est un vélo mais elle gigote beaucoup et c'est physique pour la tenir (comparé à mon ex Kawette).

Donc en fait passer les 8000trs... à part en 2ème c'est déjà trop (mais qu'est-ce que c'est bon :-X)
Ainsi le rodage au dessus de 8000 trs se fait à utilisation normale car on y reste pas longtemps de toute façon !!! Courage pour ceux qui sont en rodage... moi j'en ai fini et ma Street... [coeur]
+675
Comme souvent, on est du même avis... j'ai beau ne plus être en rodage, je suis rarement a 8 000-10 000tr sur mon trajet quotidient (bon y a bien un endroit ou deux ou je peux passer les 10 000tr, mais de là a aller au rupteur non. en faite vu les vitesse a la quel on roule passer les 10 000tr c'est clair que c'est uniquement sur la 1 et 2 qu'on peut le faire sans trop de risque... pour notre permis ;)
Street_H m'a fait l'inter... vous allez les rendre anémique vos bécanes si vous vous privez à ce point... Perso mon rodage je l'ai fait à 6000trs dès le début et jusqu'à 1000km, après j'ai commencé à taquiner la zone rouge de temps en temps. Et pendant mon rodage inférieur à 6000 tours je me privé pas de mettre la poignée dans l'angle de temps à autre, pour que le rodage se fasse, faut quand même que les pièces apprennent à encaisser le couple.

Je dis pas de passer sa vie poignée dans l'angle, mais une fois de temps en temps moteur chaud, ça lui fera pas de mal, et ça l'aidera à se libérer un peu ;)
Mouis mais en dessous de 500 voir 1000km je suis pas pour... on sent clairement que c'est dans ce km que la moto a besoin d'un roadage méthodique

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne jjl

• Motard
  • Dayto 03/2010 - jet black
« Réponse #162 le: 21/03/11 à 19:40:38 »

+675, elles sont pas en sucre, faut arrêter de flipper  ;)

Hors ligne Rocketeer78

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #163 le: 21/03/11 à 19:51:34 »
Ok, bon me voila rassure, chacun a une perception différente du rodage et de sa manière de l'effectuer...
Y aller tranquillou et tirer un peu dedans de temps en temps....
merci pour les infos et vos retour d' expériences :)

• Drogué du forum
« Réponse #164 le: 21/03/11 à 20:05:45 »
Jazznet tu me diras comment tu fais pour sentir que le moteur à besoin d'un rodage méthodique à un certain kilométrage  [louche]

Moi je dis, le meilleur rodage, c'est la méthode Deuf  ;D

Hors ligne titou31: La Pince en 50cc

• Vieux Routard
  • ktm in my heart/////ride hard or stay home
  • Moto: Moto de bucheron... à piloter en finesse
« Réponse #165 le: 21/03/11 à 20:36:25 »
Jazznet tu me diras comment tu fais pour sentir que le moteur à besoin d'un rodage méthodique à un certain kilométrage  [louche]

(mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

ou pas
Broap violeur de mouches et tueur de sportives.

Hors ligne Street_H51: Gravity man

• Drogué du forum
  • Je flood donc je suis!
  • Moto: BROOAAAAAPPPPPPPP & TMAX
« Réponse #166 le: 21/03/11 à 20:40:20 »

Bah ça marche mieux, mais moins longtemps ;D
[vtff][vtff][vtff]     Pif Team #51     [vtff][vtff][vtff]

• Drogué du forum
« Réponse #167 le: 21/03/11 à 20:42:50 »

c'est difficile a dire... Une sensation que passer un Cap elle tourne mieux.

Après y a deux grande methode... La méthode courte ou l'on vend la moto rapidement et l'autre  [sifflote]

mais bon c'est pas non plus neuf... Je suis un taliban du rodage  [salut]

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

• Drogué du forum
« Réponse #168 le: 21/03/11 à 20:58:57 »
Moi j'dis c'est très psychologique tout ça ! Gaz en grand direct, tu vas voir comment le moteur se libère bien  ;D (et puis quand tu vois ce qu'il lui mette au moteur en sortant d'usine... en fait le rodage, c'est pour rattraper leurs conneries  (mdr)).

pour info j'ai fait mon rodage pour de la longue durée, je savais pas combien de temps j'allais garder la street. Au final j'ai fait 35 000km avec, le moteur tournait toujours comme une horloge sans consommé d'huile. Lors de la révision des 20 000 km les mécanos m'ont dit qu'ils ont rarement vu un moteur en aussi bon état avec ce kilométrage.
« Modifié: 21/03/11 à 21:00:32 par Baptiste: White Spies Or Not »

Hors ligne Shaoru

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
« Réponse #169 le: 21/03/11 à 21:09:14 »
quand tu vois que le concess aprilia a nimes va roder la RSV4 sur 400 KM (de corniche des Cévennes) avant de la proposer en essai ....

c'est sur qu'il faut qu'elle soit en sucre !
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne jjl

• Motard
« Réponse #170 le: 21/03/11 à 22:21:52 »
Quand je vois comment on rode les moteurs de kart  %) 3 x 10 min : maxi 7/8000 tours, puis maxi 9/10000, puis progressivement maxi 16000 à la fin des 10 dernières minutes. C'est pas la même techno c'est sûr, mais surtout on les fait forcer au maxi : freinage, réaccel pied dedans, freinage, réaccel, virage, réaccel pied dedans ...

Mon concess a été clair : il enlevé l'étiquette du réservoir, les 5000 tours de la doc, c'est pour le gogos. Maxi 6000 tours pour les 500 premiers Km, puis progressivement monter le régime maxi sur les 500 Km restant. Eviter les régimes constants, y aller mollo tant qu'elle est pas chaude. Voilà ...

Hors ligne Hartistik

• Cycliste
  • *
« Réponse #171 le: 21/03/11 à 23:03:27 »
Salut, perso je viens de passé les 480 km aujourd'hui (et j'ai pas put en faire plus je me suis tappé une crevaison juste après  [yeah]) et j'y allais doucement (pour le moteur d'une par et pour la prendre en main a mon rythme d'autre part) de plus mon concess m'as réglé les diodes bleu pr s'allumées dès que je dépassait les 5000 tr dc ça rappel bien a l'ordre qd même. par contre pour évité les régimes constants même sur une départemental vous faites quoi vous ? pk dès qu'il y a une ligne droites perso je suis a 5000 tours en 6eme et j'attend le prochain virage :D

• Drogué du forum
« Réponse #172 le: 22/03/11 à 10:07:40 »
Quand je vois comment on rode les moteurs de kart  %) 3 x 10 min : maxi 7/8000 tours, puis maxi 9/10000, puis progressivement maxi 16000 à la fin des 10 dernières minutes. C'est pas la même techno c'est sûr, mais surtout on les fait forcer au maxi : freinage, réaccel pied dedans, freinage, réaccel, virage, réaccel pied dedans ...

Mon concess a été clair : il enlevé l'étiquette du réservoir, les 5000 tours de la doc, c'est pour le gogos. Maxi 6000 tours pour les 500 premiers Km, puis progressivement monter le régime maxi sur les 500 Km restant. Eviter les régimes constants, y aller mollo tant qu'elle est pas chaude. Voilà ...
Dis moi combien de Km doit faire un kart avant de faire une réfection moteur ??? Genre les segment, re chemiser... je suis pas certain que cela tienne 100 000km

Sinon on le dira jamais assés un concessionnaire n'a rien d'un centre d'ingénieur motoriste [ninjas]. au mieux ils ont des bons mécano qui savent bien réparer les moto... au pire ils ont des personnes qui savent juste déboulonné les pièces ;).
Bref ils sont pas crédible pour 2 sous... Et toutes les marques en bar ou moto font pareil... d'aprés mon Peugeot, j'avais pas besoin de rodé mes voitures (207Rc pour moi est fut une 207cc pour ma femme) et j'ai eu l'occasion de prendre leur voiture d'essais (autant la RC que la CC) et bien en 3000km leur moteur était rincés :/ (moins puissant et plein de bruit douteux). Simplement car ils avaient pas fait de rodage.

Si triumph prescrit un rodage, c'est qu'il y a une raison... sinon ils n'y auraient pas donner de rodage à faire.

Je sais qu'en compétition on fait des roage rapide, mais les moteurs font très peu de borne et son revu ou simplement changer entre chaque course... on peu pas comparer cela a nos machines, qui elles doient nous amenées tous les jours au taf.

Après chacun a son idée sur le rodage, on peut juste pas le comparer au rodage de kart ou moto et bar de compét ;)

Hors ligne jjl

• Motard
« Réponse #173 le: 22/03/11 à 11:00:00 »
C'est clair c'est pas comparable (pas les mêmes techno, pas les mêmes contraintes mécaniques).

Par contre je ne te suis pas sur plusieurs points :

1) la relation de cause à effet entre rodage et conséquences éventuelles. Faut être très très fort pour dire après x milliers de kilomètres que l'origine d'un soucis vient d'un rodage qui représente un pouillième dans la vie d'un moteur.

2) les concessionnaires voient passer quelques moteurs par an et vivent dans la vrai vie, pas dans un labo.

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

• Drogué du forum
  • Ministre de la NASA
  • Moto: AIR FORCE ONE
« Réponse #174 le: 22/03/11 à 11:35:27 »
Dis moi combien de Km doit faire un kart avant de faire une réfection moteur ??? Genre les segment, re chemiser... je suis pas certain que cela tienne 100 000km

Sinon on le dira jamais assés un concessionnaire n'a rien d'un centre d'ingénieur motoriste [ninjas]. au mieux ils ont des bons mécano qui savent bien réparer les moto... au pire ils ont des personnes qui savent juste déboulonné les pièces ;).
Bref ils sont pas crédible pour 2 sous... Et toutes les marques en bar ou moto font pareil... d'aprés mon Peugeot, j'avais pas besoin de rodé mes voitures (207Rc pour moi est fut une 207cc pour ma femme) et j'ai eu l'occasion de prendre leur voiture d'essais (autant la RC que la CC) et bien en 3000km leur moteur était rincés :/ (moins puissant et plein de bruit douteux). Simplement car ils avaient pas fait de rodage.

Si triumph prescrit un rodage, c'est qu'il y a une raison... sinon ils n'y auraient pas donner de rodage à faire.

Je sais qu'en compétition on fait des roage rapide, mais les moteurs font très peu de borne et son revu ou simplement changer entre chaque course... on peu pas comparer cela a nos machines, qui elles doient nous amenées tous les jours au taf.

Après chacun a son idée sur le rodage, on peut juste pas le comparer au rodage de kart ou moto et bar de compét ;)

Qu'est ce que tu as contre les mécanos toi ? Ça en devient maladif...  A t'écouter ils ne sont là que pour faire de menue réparation et les concess pour arnaquer le monde. Je pense avant tout que la plupart sont des passionnés et donc que voir un moteur torturé n'est pas pour leur faire plaisir...
Regardes quelqu'un comme Txistu, quand on voit les beautés qu'il nous créé, je doute fort que de voir un moteur en sale état lui plaise !

Et en ce qui concerne les moteurs de kart, oui ils sont destinés à faire beaucoup moins de kilomètres mais ils en prennent largement plus dans la tronche (moteur 2T, tours très élevés...).

Tout ça pour dire que tu ne détiens pas la vérité absolue, quand je lis ça, surtout à destination de Baptiste ça me fait doucement marrer...

Après y a deux grande methode... La méthode courte ou l'on vend la moto rapidement et l'autre  [sifflote]

• Drogué du forum
« Réponse #175 le: 22/03/11 à 12:23:56 »
J'ai rien contre les mécano, bien au contraire, et je ne pourrai dire que du bien de txistu... Mais faut aussi être franc... dans ce métier, combien de bon pour de mauvais ??? :( (d'ailleurs maintenant je pourrais généraliser cela a quasi tous les métiers, c'est moche a dire mais on tombe de plus en plus sur des incompétants dans tous les domaines :( ).
faut dire aussi que maintenant ils sont tous sous payer (les mécanos) (ce qui n'était pas le cas y a 20ans) donc avoir des gas qui bossent bien pour pas cher, j'en vois rarement... les bons ce cassent souvent pour de meilleurs opportunités...

Les bons mécano ce font donc rare et je crois que vu ce que l'on lis sur le forum c'est du plus en plus le cas :(.

Concernant la pseudo allusion, cela n'en était pas pour Baptiste. je n'avais pas la moindre idée qu'il était dans ce cas précis (vente rapide).

D'ailleurs sur cette idée, qui m'est propre, tu m'enlèveras pas de l'esprit que quelqu'un qui compte pas garder sa moto longtemps (ou en voie passer des centaines en concession) n'ai pas un avis "Klinex"... on est plus sur un bien que l'on veut garder et protéger mais comme d'un object simple devenu aussi basique qu'un mouchoir, et dont la seul pré-occupation en est sa proprété et les niveaux pour que la vente soit sans soucis...

Attention je dis pas cela pour tous ;) mais il est évident que si on garde la moto 4000km ou si on la garde 60 000km on aura pas tout a fait la même vu de son utilisation. (même si certain gardant pas longtemps leur moto, son comme moi, ultra scrupuleux sur l'entretien rodage temps de chauffe....).

Sinon je suis d'accord avec toi, comment peut on mesurer les problème d'un rodage sur du longterme... je te dirai que mon exemple de bar est juste un exemple... mais aussi que certaine brèle ont plus de soucis que d'autre... c'est souvent le cas de souci de pièces, moins tu respectes ta machine et plus de soucis tu auras (c'est normale d'ailleurs).

Quelqu'un qui va faire du weeling a gogo aura plus de souci de suspat, jeux dans les roulement de direction, usure du kit chaine,...

Voila mon avis propre...

• Drogué du forum
« Réponse #176 le: 22/03/11 à 12:32:55 »
Beaucoup de jugement et d'apriori qui ne servent à rien.

Je pense néanmoins que peu de gens s'amusent à foutre 8000€ (et plus) dans une machine sans en être soigneux.

Sinon non, je ne fais pas partie des gens qui revendent leurs moto vite  ;D

• Drogué du forum
« Réponse #177 le: 22/03/11 à 15:27:52 »

Je pense néanmoins que peu de gens s'amusent à foutre 8000€ (et plus) dans une machine sans en être soigneux.

Tu as surement raison, j'ai une vision vraiment mauvaise (pas fausse hein  ;D, même si c'est peut être vrai  [ninjas], mauvaise comme epouvantable) de ce qui m'entour.

j'arrive pas a avoir un vision optimiste (alors que je suis optimiste de nature)...
Ou alors je tombe que sur des cas...  (mdr)

Hors ligne the_student

• Motard Confirmé
« Réponse #178 le: 22/03/11 à 15:29:06 »
J'ai l'impression que sur ce topic il y a les extrémistes du rodage... [tirelalangue] ;)

Si je dois donner mon avis c'est que le rodage n'est pas une science exacte ! On a beau dire que les moteurs aujourd'hui sont super bien usiné, qu'ils sont de plus en plus fiable... tout le monde est d'accord pour dire qu'un rodage s'impose toujours. Il ne faut pas avoir un Bac+12 en ingénierie mécanique pour comprendre que les pièces doivent s'ajuster entre elle.
D'un autre coté il est vrai que les moteurs ne sont pas en sucre ! Donc on peut tirer dedans en respectant quelque base: pas avec l'huile de rodage, pas à froid et pas longtemps.

Je pense que tout le monde pense respecter sa machine mais que la notion de poignée dans l'angle diffère selon chacun, peut-être que moi en disant que j'y vais molo, je tourne plus la poignée  qu'un autre qui pense qu'il ouvre beaucoup !!!
(par exemple: j'ai lu sur un topic une personne déclarant avoir hate de dépasser les 5000 trs car sa roue avant avait déjà tendance à se lever... [louche] Ah mais il respectait les préconisations du rodage mais vive les contraintes mécanique pour partir en wheeling...)

Je reste persuadé qu'un bon rodage permet un meilleur vieillissement du moteur ! Personne ne sentira les 0,2 CV gagné en libérant plus le moteur qu'un autre, je crois surtout que c'est une légende urbaine et que le moteur anémique n'est perceptible que lors des concours de kékéttes  :P (très subjectif quoi).

En gros je ne pense pas que les ingénieurs de chez Triumph nous sortent des consignes de rodage pour faire genre. Je préfère prendre le risque d'avoir un moteur anémique (que je serais encore loin d'exploiter totalement) plutôt que de risquer d'avoir un moteur qui pisse l'huile au bout de 20 000 km ou d'autres soucis que mon porte monnaie ressentirait fortement.

Je suis également parano  [ninjas] et c'est surement pour ça que j'achète mes motos neuves.

Hors ligne the_student

• Motard Confirmé
« Réponse #179 le: 22/03/11 à 15:32:25 »

J'aurais tendance à dire comme toi mais on peut relativisé aussi, n'as tu jamais vu et entendu des GEX, des Z ou autre R1 flambant neuf au rupteur au camping du Mans par exemple ?!  [sifflote]