Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 300738 fois)

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #580 le: 25/03/16 à 18:34:52 »
haha ouep, le mono est peut être plus exigeant là dessus.

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #581 le: 26/03/16 à 00:24:32 »
Ah ouais tu vas en ch***, Alcibiade ! ;D

Pour info, côté Street, mon concess m'a dit comme d'autres plus haut : on considère que miles = kms, sa préconisation est donc :

0 - 300 km (au lieu de 0 - 480 km) => 5000 tours max
300-600 km (au lieu de 480 - 960 km) => 6000 tours max
600-800 km (au lieu de 980 - 1280 km) => 7000 tours max
800-1000 km (au lieu de 1280 - 1600 km) => 8000 tours max

Avec variation de régime, changement fréquent de vitesses, etc. Donc rien de révolutionnaire, mais contente de pouvoir monter à 6000 dans pas trop longtemps. ;)

A part ça, rodage des pneus sur 100 bornes, là encore pas de surprise. Bien les chauffer pour éviter les mauvaises surprises en prenant de l'angle, ce qui pour moi reste très théorique. Hier j'étais tellement crispée et peureuse à cause de moto + pneus neufs que lorsque je suis arrivée chez moi, l'utilisation des pneus se voyait sur... 5 cm de largeur de bande à peine ! ;D
Aujourd'hui j'y suis allée encore très mollo, j'ai juste pris un peu d'angle en milieu de balade quand je me trouvais sur la N118, pour ceux qui connaissent. En fait, je ne sais pas du tout à partir de quel moment on peut considérer que des pneus sont suffisamment chaud dans une utilisation urbaine et périurbaine... Newbie inside  [ninjas]
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #582 le: 26/03/16 à 08:00:47 »
Ne te prends pas la tête! Pneus chauds ou pas pour l'instant c'est pas le problème...saches qu'à allure modérée (j'insiste sur le modéré!!), sur sol sec ou très légèrement humide, et si tu ne Mets ni gros coup de frein sur l'angle ni coup de gaz sur le dit angle, tu ne risques rien!! Et ce, pneu rodés ou pas, pneus chauds ou pas!! Ce sont des pneus de moto (pilot 4 dans ton cas qui plus est!) il ont une adhérence nettement supérieur aux pneus BAR, même neufs ils vont faire le boulot. Le risque vient du fait de rouler sous la pluie car là c'est autre chose...tu risques davantage la surprise sur des gommes non rodées ou froides.
Donc en résumé, tant que tu roules sur le sec, amuse toi tranquillement et mets moi ta moto sur l'angle, découvre la sans la brusquer et kiff à chaque pause lors de tes balades l'évolution de ta bande de peur...le rodage moteur est parfait pour roder des gommes...pas d'accoups, pas de gros frein, de la prise d'angle et roule ma poule
Derniere chose, saches que des pneus chauffent lors des phases d'accélérations vives et de freinages de trappeurs et non lors de la mise sur l'angle donc rien de sert de faire des zig zag pour chauffer tes pneus! Accélères fort en ligne droite et freines fort pdt quelques bornes et tu auras tes pneus chauds.....si tu as bien compris tu réaliseras que c'est difficilement compatible avec le mode "urbain" d'être sûr d'avoir des gommes à température. Et enfin dernière chose, les pneus refroidissent extrêmement vite (même lors de températures extérieures clémentes) donc à toi d'être vigilante suite aux arrêts lors des balades, toujours prendre un peu de temps à réchauffer les gommes avant de l'envoyer La gomme

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #583 le: 26/03/16 à 09:16:03 »
Pourtant quand je regardais la f1 ils faisaient des zigzag, pour les pneus non? J'ai toujours cru cela...

Autrement Sophie tu peux toujours faire un petit burn pour être sûre ^^

Il faudra du temps pour la confiance et ce sera là le plus dangereux, on connait tous cela je pense. Surtout la street qui s'emmène si facilement, dès qu'on la sent on commence à croire que l'on peut tout faire, tout éviter.

Bon cripsée c'est pas terrible non plus, il faut trouver le fameux juste milieu d'Aristote !

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #584 le: 26/03/16 à 10:38:02 »
Merci pour les explications, Jérôme :)

J'aurais tendance à dire que pour la F1, comme ils ont une grande surface de pneu au sol, c'est normal qu'ils les fassent chauffer comme ça, question de friction. Ce qui est l'opposé de la moto, qui n'a que très peu de contact au sol. J'ai bon ? ;D
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #585 le: 26/03/16 à 11:20:21 »
peut-être, autrement tu peux récupérer les couvertures chauffantes, ou alors lui faire un gros calin ou les deux lol

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #586 le: 26/03/16 à 12:39:03 »
Pour faire chauffer un pneu il faut que la gomme "ripe" avec l'enrobé  (et je ne parle ni de Ben, ni de Titoune ni même de Synok  [vtff]) hors l'architecture d'un pneu moto et complètement différente de celle d'une BAR. Pour faire riper en voiture il faut accélérer, freiner, ET zig zaguer car la bande de roulement est large. En moto si tu zigzag, tu prends de l'angle et ne génère aucun ripage avec le sol (à moins de zigzaguer droit comme un "i" et d'aller à l'encontre de toutes les lois physiques qui régissent la pratique du 2 roues!) donc pour riper il faut accélérer et freiner afin de faire travailler la gomme et la carcasse du pneu.... ;)

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #587 le: 26/03/16 à 14:07:38 »
Pour faire chauffer un pneu il faut que la gomme "ripe" avec l'enrobé  (et je ne parle ni de Ben, ni de Titoune ni même de Synok  [vtff]) hors l'architecture d'un pneu moto et complètement différente de celle d'une BAR. Pour faire riper en voiture il faut accélérer, freiner, ET zig zaguer car la bande de roulement est large. En moto si tu zigzag, tu prends de l'angle et ne génère aucun ripage avec le sol (à moins de zigzaguer droit comme un "i" et d'aller à l'encontre de toutes les lois physiques qui régissent la pratique du 2 roues!) donc pour riper il faut accélérer et freiner afin de faire travailler la gomme et la carcasse du pneu.... ;)

Moi pas d'accord ,,, il ne faut pas ripper pour que ça chauffe ,,,,,,,,
Il chauffe en se déformant au contact de la route ,,, et oui plus tu accélère freine, plus tu déforme (sans ripper) et plus ça chauffe ,,,,,

Voilà voilà ^^

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #588 le: 26/03/16 à 15:35:05 »
Les molecuuuuuules ripent entre elles  [tirelalangue]

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #589 le: 26/03/16 à 21:11:11 »
Les molecuuuuuules ripent entre elles  [tirelalangue]

Et la marmotte ,,,,  [tirelalangue]

 :-*

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Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #590 le: 26/03/16 à 23:39:14 »
Et la marmotte ,,,,  [tirelalangue]

 :-*
Bah elle pionce parce qu'on est en hiver!
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Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio
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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #591 le: 28/03/16 à 12:58:52 »
Autant j'ai une vision très personnelle de l'entretien d'une bécane autant je resterais prudent sur le rodage, a fortiori sur des bécanes qui ont des forts régimes de rotation et/ou des vitesses de déplacement de piston élevés (cas de la Street). C'est justement dans ces cas là où le rodage est déterminant. En plus le moulin de la Street est quand même assez "roots". L'huile de rodage minérale Castrol mise en usine veut tout dire ! Même dans le test 50000 km de Motomag il y avait des traces de rôdage hatif sur un piston.
Le rodage perso c'est LE point qui me freine à l'idée d'acheter une bécane d'occase...

"traces de rodage hâtif sur un piston" : ils l'ont démonté, le piston ?
non parce qu'à moins de le démonter et de tout nettoyer (surtout après 50 000), je vois pas trop comment on peut détecter des "traces de rodage hâtif" ... et encore  [louche]

Rien ne vaut l'expérience ! Quand ma Street marche du tonnerre à 50000 avec un entretien réduit ET SANS LE MOINDRE REGLAGE (j'aime pas le mot "minimaliste" car les vidanges moteur étaient quand même faites à des intervalles plus rapprochés que ceux préconisés dans le plan d'entretien), il n'y a que le soin apporté au rodage qui peut l'expliquer.

Sinon des ingés j'en connais, je me suis fait aussi donner la leçon par des "Maîtres de Conférences" ou autres "Professeurs des Universités" (niveau au-dessus) et pourtant ils faisaient des fautes d'orthographe de collégien.
A moins que seul le fond compte et pas la forme... (spamafote)

à 50 000, un petit jeu aux soupapes (avec changement de pastilles) serait tout indiqué, un réglage de synchro aussi ... et ça, c'est par expérience

Après, tout à fait d'accord avec toi sur le terme "ingénieur" ... ça veut rien d'autre que le gars a eu un diplôme.
ça veut pas dire qu'il est compétent d'office (parce qu'il est ingénieur), et pour les maitres de conf, professeur ès mes cou**les, etc, vu que par définition ce sont des gens qui enseignent la théorie des phénomènes ... souvent dans des conditions optimales (donc par définition inexistantes) ... ça peut être même pire.
Dans ce genre de phénomène, rien ne vaut l'expérience ...

ça me rappelle il y a quelques années, tonton Deuf, voyant mon moteur de street ouvert, qui me dit laconiquement : "il a pas dû en voir beaucoup des rupteurs, ce moteur ... et je me demande si t'as déjà ouvert les gaz en grand", et moi mdr (effectivement, je n'aime pas faire des rupteurs ... j'en ai peut-être fait quelques-uns sur piste, en oubliant de passer un rapport et à l'époque, j'avais du mal avec le concept d'ouvrir en grand).
bref, grillé par tonton  (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #592 le: 28/03/16 à 13:05:30 »
Les molecuuuuuules ripent entre elles  [tirelalangue]

agitation thermique ... mais est-ce que les molécules s'agitent du fait d'un apport calorique extérieur ou est-ce l'agitation des molécules qui génère la chaleur, genre comme pour le micronde  [louche]

sont-ce les mouvements de la carcasse fortement sollicitée qui font bouger les molécules entre elles, entrainant leur échauffement ?


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Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #593 le: 28/03/16 à 13:10:00 »
"traces de rodage hâtif sur un piston" : ils l'ont démonté, le piston ?
non parce qu'à moins de le démonter et de tout nettoyer (surtout après 50 000), je vois pas trop comment on peut détecter des "traces de rodage hâtif" ... et encore  [louche]

à 50 000, un petit jeu aux soupapes (avec changement de pastilles) serait tout indiqué, un réglage de synchro aussi ... et ça, c'est par expérience

Oui ils ont tout démonté, on peut voir dans l'article de Motomag la photo dudit piston avec sa jupe un peu marquée
A 50000 il y a belle lurette que j'aurais du faire ce que tu dis par respect de la mécanique, mais avec ma gamelle, content de ne pas l'avoir fait.
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #594 le: 28/03/16 à 23:54:03 »
Avec un endoscope on peut aussi faire des diags moteur assez précis en completant avec une analyse de l'huile moteur ;)
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #595 le: 29/03/16 à 09:30:06 »
Comment au bout de 50 000km ils peuvent dire que la trace sur le piston vient du rodage et non d'un autre problème qui aurait pu avoir lieu à 49000 ???

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #596 le: 29/03/16 à 10:02:56 »
Comment au bout de 50 000km ils peuvent dire que la trace sur le piston vient du rodage et non d'un autre problème qui aurait pu avoir lieu à 49000 ???

C'est en fonction de l'usure des autres pièces en mouvement que tu peux déterminer une cause, cela s'appelle de la métrologie moteur
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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #597 le: 18/04/16 à 10:24:00 »
Alors je suis en plein rodage du s1000R

c'est moins chiant que chez triumph...
0-300km = 7000Tr maxi (170kmh ... on a de quoi faire!)
300 - 1200 = 9000tr maxi

pas de pleine charge et c'est bon.

l'avantage est que la moto se bride d'elle même à 9000tr tu peux pas les dépasser ... ca évite de devoir surveiller le shiftlight... c'est comme ça qu eje m'étais ramassé la gueule avec mon street... a surveiller le regime j'en ai oublié la route... épingle et bim tronche par terre...
et surtout tu es quasi sure que le rodage aura été bien fait :)

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #598 le: 20/06/16 à 15:52:22 »
Rodage du s1000R terminé!
révision vendredi prochain avec enfin la disparition du rupteur à 9000Tr et passage en FULL power :) :)
un régal a roder un 1000cm³

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #599 le: 21/06/16 à 14:47:10 »
je suis en plein rodage sur mon street RX, les 400 premiers km a 5000tr/min ont été très ennuyants et meme dangereux, ca nous emmène a 95km/h max en 6ème, le fait de rouler plus doucement ou a la meme allure que les voitures est assez dangereux, en IDF en tout cas...

Je viens de passer à 6000tr/min et ca commence a ressembler à une vrai moto là, vivement la suite  [applaudi]