Moi je pense que le rodage est nécéssaire....... pas forcement sur 1600 bornes
De 1. les moteurs de competes non rien a voir avec ce que nous avons sur nos breles.
De 2. il ne sont pas a un moteur prés eux !!!
De 3. il y a en effets des pieces mecaniques qui necessitent d'avoir eu un certain temps de fonctionnement pour ce mettre en place... tous les coussinets, pignons, les segments, le piston dans sa chemise........ tout est monter comme ca 'brute', et c'est les premiers tours de moteur qui vont user les surfaces et ainsi tout caler
de plus les vitesses linéaire des pistions étant tellement importante, il faut que le segment s'adapte a la surface de la chemise, tout comme le piston, car le risque est de la rayer verticalement! Cela jour non seulement sur taux de compression, mais en plus on diminue localement le graissage => performance moins bonne, graissage moins bon, point chaud locale, deformation, ..... un moteur qui vieilli mal!!!
cela crée pas mal d'impureté que le filtre a huile doit évacuer....
en 4 temps c'est un peu moins vrai qu'en 2 temps, mais ca joue quand même pas mal sur l'ensemble performances / fiabilité long terme.
Sur un 2 temps, moteur neuf, si tu pars a fond sans rodage tu es quasi sur d'aracher un segment au passage d'un transfert ... crois en mon experience.........
c'est pareil, il faut attendre qu'il soit a temperature avant de taper dedans...... le moteur est fait pour fonctionner a chaud, et il n'est pas fait d'un metal unique, donc les dilatations ne sont pas les mêmes, et a froid tous les jeus sont beaucoup plus important!!!!! et surtout le metal froid est dur mais cassant.... sans parler de la lubrification qui est tres faible.....
80% de l'usure d'un moteur, (en fonctionnement normal, pas de rupteur.....ou autres ) se fait a froid !!!!!