Pour mettre à jour ce topic je me propose de vous faire un petit topo de ce qu'est un rodage et à quoi cela sert il?
Alors le pré-rodage en usine sert uniquement à vérifier qu'il n'y ai pas de soucis au niveau interne du moteur cela sert à faire tourné la pompe à huile et vérifier qu'il y ai de la pression d'huile a l'intérieur du moteur. (étanchéité moteur)
Le rodage à proprement parler celui qu'on nous demande à nous premiers utilisateurs, sert à permettre aux éléments en mouvement à l'intérieur du moteur (et en contact les uns avec les autres) à ce faire et de travailler ensemble.
Je m'explique l'usinage des pièces est aujourd'hui très précis malgré cela les différents métaux dont sont fait vos moteurs ne réagissent pas de la même façon à la chaleur, les différentes phase de chauffe (progressive) permette aux métaux de prendre leur résistance thermique petit à petit, ensuite si l'ajustement de deux pièces n'est pas parfait il se fera avec le temps (par frottements) c'est pourquoi il ne faut pas mettre le moteur en contrainte trop forte en début de vie.
Par exemple si vous roulez à régime constant disons 4000tours pendant 1000km et qu'on ouvre votre moteur on remarquera sur le bord du cylindre une marche qui indique l'endroit ou s'arrête de monté votre piston.
Si votre moteur tourne à 13000tours il est évident que cette marche sera quelques microns plus haut (force centrifuge). Ce qu'il faut c'est dessiner cette marche progressivement. C'est pour ça qu'on entend parfois ''J'ai acheté cette voiture à un papy qui ne dépassait jamais le 110km/h à fond je suis à 140'' Puis quelque semaine plus tard elle monte jusqu'à 160 ou plus, ca signifie que la marche s'est déplacée petit à petit permettant au moteur de prendre ses tours. (Pour les pointilleux il faut prendre en compte l'encrassement des tuyaux d'échappements et d'admitions)
Donc en prenant ces différent éléments en compte.
Rodage ne pas dépassé les préconisations constructeur mais après mille km avec le moteur bien chaud laisser le moteur monté en régime sans forcé une fois tous les 200km. Ceci pour le laisser respirer c'est un bon compromis Efficacité/Fiabilité.
Pour ce que je lis sur les préchauffages: Jamais laisser tourner une moto sur la béquille d'abord parce qu'elle est penchée (pas trop grave) mais surtout parce qu'elle n'est pas refroidie pas l'air, elle chauffe donc beaucoup trop vite et de manière irréguliaire.
Le bon timing serait de mettre en route sa moto juste avant d'enfiler son casque et ses gants (1 à 2minutes MAX) et de démarrer sagement.
N'oubliez pas que l'huile de rodage n'aime pas les hauts régimes, que l'huile chauffe moins vite que l'eau, et que moteur chaud ne veux pas dire boite à température. Bon rodage = Efficacité = Fiabilité = Economie.
Bonne route à tous