Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 311263 fois)

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #180 le: 22/03/11 à 15:37:58 »
a oui j'ai vu des gends mettre des milliers d'euro dans des bar et faire juste attention a l'état de l'interieur et de la carrosserie... Ils gardent en générale la bar 6 mois et la revendent au même prix que ce qu'ils l'ont payé...
Autant dire que le rodage n'a jamais été fait... remarquez j'imagine que les gas rouleraient 50% du temps en mode rodage et cela quasi toutes leur vie ;)... je comprend fort bien qu'ils n'aient plus envi de le faire...

On a aussi l'exemple de bar de location, qui ont sacrément soufert...

Bon j'arretes avec mes visions de notre société de conso ;)

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne Tmaxlover

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: Daytona 675 2012 Black
« Réponse #181 le: 23/03/11 à 00:06:46 »
C'est vrai que le rodage est un peu chiant mais ca te permet de bien connaitre la moto avant de taper dedans....
J'en suis à 650 km je peux enfin aller jusqu'à six mille tours... J'adore le changement de bruit entre 5 et 6...
Je vais mettre les pots Arrow à la révision est ce que le son est mieux ou au moins aussi bien ???

Hors ligne leuquos

• Motard
  • Ma Street
  • Moto: Triumph Street R 2011
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #182 le: 23/03/11 à 00:09:21 »
J'ai l'impression que sur ce topic il y a les extrémistes du rodage... [tirelalangue] ;)

Si je dois donner mon avis c'est que le rodage n'est pas une science exacte ! On a beau dire que les moteurs aujourd'hui sont super bien usiné, qu'ils sont de plus en plus fiable... tout le monde est d'accord pour dire qu'un rodage s'impose toujours. Il ne faut pas avoir un Bac+12 en ingénierie mécanique pour comprendre que les pièces doivent s'ajuster entre elle.
D'un autre coté il est vrai que les moteurs ne sont pas en sucre ! Donc on peut tirer dedans en respectant quelque base: pas avec l'huile de rodage, pas à froid et pas longtemps.

Je pense que tout le monde pense respecter sa machine mais que la notion de poignée dans l'angle diffère selon chacun, peut-être que moi en disant que j'y vais molo, je tourne plus la poignée  qu'un autre qui pense qu'il ouvre beaucoup !!!
(par exemple: j'ai lu sur un topic une personne déclarant avoir hate de dépasser les 5000 trs car sa roue avant avait déjà tendance à se lever... [louche] Ah mais il respectait les préconisations du rodage mais vive les contraintes mécanique pour partir en wheeling...)

Je reste persuadé qu'un bon rodage permet un meilleur vieillissement du moteur ! Personne ne sentira les 0,2 CV gagné en libérant plus le moteur qu'un autre, je crois surtout que c'est une légende urbaine et que le moteur anémique n'est perceptible que lors des concours de kékéttes  :P (très subjectif quoi).

En gros je ne pense pas que les ingénieurs de chez Triumph nous sortent des consignes de rodage pour faire genre. Je préfère prendre le risque d'avoir un moteur anémique (que je serais encore loin d'exploiter totalement) plutôt que de risquer d'avoir un moteur qui pisse l'huile au bout de 20 000 km ou d'autres soucis que mon porte monnaie ressentirait fortement.

Je suis également parano  [ninjas] et c'est surement pour ça que j'achète mes motos neuves.

+675

pour ceux qui ne veulent pas comprendre nos street de 675 cm3 ramené aux litre ça fait 157 cv

en prenant une moyenne de 1.5 littre de cylindrée pour les bar ça ferait 235 cv et là je suis sûre que si les constructeurs de bar vous disait avec ces petits moteur aussi performant, il faut faire un rodage, personne ne se poserait la question

• Drogué du forum
« Réponse #183 le: 23/03/11 à 09:13:56 »
1.6turbo 175cv (voir plus sur banc ;) ) et bien j'ai fait un bon rodage ;) mais bon vu que je fais partir des taliban rodage c'est normal aussi ;)...

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

• Drogué du forum
  • Ministre de la NASA
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #184 le: 23/03/11 à 10:30:41 »

pour ceux qui ne veulent pas comprendre nos street de 675 cm3 ramené aux litre ça fait 157 cv

Ah toi aussi tu as l'air très ouvert à la discussion  %)

J'avoue, ça pourrait répondre au titre, mais si tu as bien lu le topic (en tout cas les dernière pages, je te l'accorde ça fait beaucoup le tout) j'ai pas souvenir qu'il y ai une personne qui a dit que ça ne servait à rien et qu'il ne fallait pas le faire  ;)

vu que je fais partir des taliban rodage

Jazz, ça fait vraiment mal aux yeux là  ;)

• Drogué du forum
« Réponse #185 le: 23/03/11 à 11:15:11 »
Moui mais j'étais sur mon iphon, j'avais un banc de dromadaires volants qui me poussait pour aller chercher mon pain a la fnac, et puis ma femme me parlait de la future petite au moment ou une hollandaise passait devant.... ;D

Hors ligne jjl

• Motard
  • Dayto 03/2010 - jet black
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #186 le: 23/03/11 à 11:24:57 »
+675

en prenant une moyenne de 1.5 littre de cylindrée pour les bar ça ferait 235 cv et là je suis sûre que si les constructeurs de bar vous disait avec ces petits moteur aussi performant, il faut faire un rodage, personne ne se poserait la question

La puissance spécifique n'est pas le seul indicateur pertinent pour juger de l'importance d'un rodage. Les moteurs Triumph ont surtout une vitesse linéaire des pistons très importantes (lié à une course piston importante et des régimes de rotation élevés).
Un moteur de voiture Diesel prend aussi d'énormes contraintes, mais elles sont différentes : vitesse linéaire des pistons bien plus faible, mais tx de compression, poids des pistons et surtout couple sans commune mesure. Ca n'empêche plus d'avoir un rodage symbolique sur les diesel et des périodicités de révision à 30000 Km.

Les constructeurs prennent des marges importantes sur les préco de rodages parce qu'ils doivent couvrir tous les usages. Je doute que les contraintes mécaniques subies par le moteur, et la transmission soient les mêmes sur quelqu'un qui rode en 3 jours ou quelqu'un qui rode en 6 mois, quelqu'un qui rode en faisant de la route, de l'autoroute, de la montagne ou 100% de ville, quelqu'un qui rode en respectant le régime max par pallier, mais en arrachant la poignée à chaque fois ou en attaquant à froid.

Ma conviction (chacun se fait la sienne après tout), c'est que pour la durée de vie d'une moto, aussi importante que puisse être la période de rodage, c'est l'usage au quotidien qui déterminera sa bonne santé.

Là encore entre un beau rodage "talibanique" suivi d'un "le rodage est passé, youpi wazaaaaa je vais pouvoir rouler comme un porc maintenant" et un rodage raisonnable suivi d'une utilisation respectueuse du matériel, mon choix est fait.

Hors ligne arkhange : La Yaourtière de Chomp

• Arsouilleur
  • « Un poing, c’est tout. » La Fistinière.
  • Moto: Speed Triple R (2016)
« Réponse #187 le: 23/03/11 à 11:30:35 »
Pour ma part, je suis à 478km et j'attaque les 6000 tr/mn depuis 10km déjà.

Je fais mon rodage en variant les régimes, avec quelques accélérations rapide et d'autres timoré. Je la laisse bien chauffer 3 minutes à l'arrêt puis roulage tranquille sur quelques kilomètres. Je fais aussi quelques fois du duo. En fait, je pars du principe que le moteur doit voir plusieurs situations lors du rodage. Je vais rester à 6000 tr jusqu’à 800km et ensuite monter un peu plus par tranche de 100km . J'avoue que je n'irai pas jusqu'au 1600km du rodage. Lorsqu'elle sortira de révision, je ferai encore 200km de roulage "attentionné" et ensuite ce sera fini.

Je ne pense pas que ce soit LA méthode, mais c'est la mienne  ;D Et si jamais j'ai un soucis, ce sera la faute à pas de chance car il faut bien avoir conscience que les moteurs sont robustes et ce n'est pas en raccourcissant le rodage de quelques centaines de kilomètres ou de dépasser les régimes préconisé à tel kilomètre que la moto va tomber en ruine, enfin j’espère  [ninjas]

Fin bon, vivement quoi !!  [yeah]

• Drogué du forum
« Réponse #188 le: 23/03/11 à 11:46:13 »
Ce qui est a musant que l'on tous notre idée de la chose ;)

JJL je te suis sur tout ce que tu dis ;),

C'est claire que tout est relatif, et c'est la ou le subjectif rentre en jeux.... Ou je me situ moi ? suis je respectueux de ce que je pense être le mieux ? je m'en tappe je la garde pas longtemps ? je m'en tappe pas même si je la garde pas longtemps ? Je compte rouler fort rapidement... 1600km c'est n'importe quoi, 1000km aussi.... moi je fais que de la ville, c'est bon ou pas ? moi je fais que de la double voie a 110 (remarque la déjà a 6000tr tu y es [ninjas] )....

Chacun a son idée sur son type d'utilisation...

Parcontre le personnes qui arrivent a rouler supra sport juste a prés le rodage, il doit pas y en avoir des masses.... parceque passer les 8000tr, cela pousse relativement fort, et rester ainsi sur une longue periode, c'est limite du circuit... Donc comme cela a été dit précédement, aprés le rodage, on va dire qu'il y a le rodage du pilote qui limiteras la monté en régime/puissance de l'apré rodage ;)

Hors ligne arkhange : La Yaourtière de Chomp

• Arsouilleur
  • « Un poing, c’est tout. » La Fistinière.
  • Moto: Speed Triple R (2016)
« Réponse #189 le: 23/03/11 à 11:50:47 »
Fin de rodage ne rime pas forcement avec zone rouge non plus  ;)

Il faut dire que cette moto est agréable à utiliser même jusqu’à 6000 tr/mn et cela est bien suffisant pour la ville !

Sur mon ex Z, je n'allais que très rarement en zone rouge, j'ai toujours préférer rouler sur le couple (bon après tout dépend le lieu aussi  ;D)

Hors ligne General_Jab

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: Street 3 - Phantom Black
« Réponse #190 le: 23/03/11 à 17:40:08 »
Salut, je me présente General_Jab et possesseur d'une Street noir depuis le 08/03/11.
J'en suis à 860kilomètres et rendez vous est pris pour la révision des 1000 mercredi matin.

Ceci est mon premier post, je passerai sur la section présentation quand même, c'est un minimum. :D
Je connais déjà un petit peu Jazznet2004 (je l'ai eu ma Street ! :D) par le biais d'un autre forum suite à une autre passion commune. ;)

Je vois qu'il y a "débat" sur le rodage.
En ce qui me concerne je suis scrupuleusement le rodage préconisé par Triumph. Ce n'est "que" 1600kilomètres. J'ai toujours lu/entendu que plus le rodage était fait sérieusement plus la vie de la moto serait meilleur. Aussi bien au niveau consommation d'essence, d'huile, qu'usure mécanique...
Certes les 480 premiers kilomètres ont été rudement difficile à 5000trs.

J'approche des 960kilomètres et donc passage de 6 à 7000trs. J'ai déjà énormément de plaisir à 6000trs alors j'imagine la suite. :D

A bientôt. ;)

• Drogué du forum
« Réponse #191 le: 23/03/11 à 18:08:29 »
Putain cons ;D
je le disais : tiens ce pseudo me dit un truc... Portant il a 3 post... Et bing a y est.

Contant que tai eu aussi ta street (2 passions c'est cool).

Va vites dans la partie qui est tu... Sinon nos taliban de modo vont pas aimer. Puis présentes ta belle dans la rubrique ma moto et moi ;) que je te pourrisse ton toupic ;) 

Hors ligne leuquos

• Motard
  • Ma Street
« Réponse #192 le: 23/03/11 à 22:54:33 »
Salut, je me présente General_Jab et possesseur d'une Street noir depuis le 08/03/11.
J'en suis à 860kilomètres et rendez vous est pris pour la révision des 1000 mercredi matin.

Ceci est mon premier post, je passerai sur la section présentation quand même, c'est un minimum. :D
Je connais déjà un petit peu Jazznet2004 (je l'ai eu ma Street ! :D) par le biais d'un autre forum suite à une autre passion commune. ;)

Je vois qu'il y a "débat" sur le rodage.
En ce qui me concerne je suis scrupuleusement le rodage préconisé par Triumph. Ce n'est "que" 1600kilomètres. J'ai toujours lu/entendu que plus le rodage était fait sérieusement plus la vie de la moto serait meilleur. Aussi bien au niveau consommation d'essence, d'huile, qu'usure mécanique...
Certes les 480 premiers kilomètres ont été rudement difficile à 5000trs.

J'approche des 960kilomètres et donc passage de 6 à 7000trs. J'ai déjà énormément de plaisir à 6000trs alors j'imagine la suite. :D

A bientôt. ;)

+675

si on raisonne sur 1600kms ça parait beaucoup et long, si on découpe suivant la préco, c'est différent.
chaque étapes est un objectif.
les 500 premiers kms ont été les + long et le fait d'avoir eu 1000 tr/min de + ça a été comme une récompense qui motive pour l'objectif suivant.
ce vendredi c'est la vidange des 1000 kms et je repart avec +1000 tr/min et pour un objectif de 300 kms et puis il y aura un dernier de 300 kms
et 300 km c'est rien à faire surtout qu'il y aura le bonus + 1000 tr/min

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

• Drogué du forum
« Réponse #193 le: 23/03/11 à 23:04:31 »
Le meilleur c'est de faire + 13 500 trs/min au km 0, c'est une belle récompense quand t'as laché 8000€  (mdr) (mdr) (mdr)

Hors ligne leuquos

• Motard
  • Ma Street
« Réponse #194 le: 24/03/11 à 20:50:41 »
Le meilleur c'est de faire + 13 500 trs/min au km 0  [vtff], c'est une belle récompense quand t'as laché 8000€  (mdr) (mdr) (mdr)
Ca c'est un truc de fils à papa  ;) ou de bourge  [sifflote] qui paie pas sa brêle  (mdr)

et moi je me la paie tous seul et j'ai pas envie de payer plus d'huile ou d'autres truc

mais chacun fais ce qui lui plait

Hors ligne dems

• Motard Confirmé
  • Plus rapide qu'un postillon...!
  • Moto: 765-675-650
« Réponse #195 le: 24/03/11 à 20:58:42 »
Le meilleur c'est de faire + 13 500 trs/min au km 0, c'est une belle récompense quand t'as laché 8000€  (mdr) (mdr) (mdr)

(mdr)

Pi comme ça tu la fais passer de 675 à 800cm3...avec un énorme nuage de copeaux d'alu qui sort de tes pots d'échappement ça vaut le coup!!  ;D

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

• Drogué du forum
« Réponse #196 le: 24/03/11 à 22:29:59 »
frenchemant moi g regrett pa d'avoir tiré 2dan à 13 500 trs direct, now g 15 000trs é 135ch, el arrache !!! (les dents...)

D'ailleurs j'ai tellement tiré dedans qu'elle en a perdu un cylindre en route  [ninjas]

(mdr) (mdr) (mdr)

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: MV Percolo-Agusta
« Réponse #197 le: 24/03/11 à 22:35:40 »
 (mdr) (mdr) (mdr)
deja la premiere intervention etait tip top , mais la  (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (ptdr) (ptdr)
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne paki

• Cycliste
  • *
  • Moto: street triple r
« Réponse #198 le: 26/03/11 à 22:06:31 »
j'ai reçu ma moto hier soir avec 9 kms au compteur,aujourd'hui il faisait beau, j'ai fait 500 bornes dont les 400 premier a 5000 tours puis petit a petit j'ai fait les 100 derniers kms a 6000 je suis content de moi [yeah]

Hors ligne paki

• Cycliste
  • *
  • Moto: street triple r
« Réponse #199 le: 26/03/11 à 22:07:55 »
ce n'est pas si dur le rodage...