+675
pour ceux qui ne veulent pas comprendre nos street de 675 cm3 ramené aux litre ça fait 157 cv
en prenant une moyenne de 1.5 littre de cylindrée pour les bar ça ferait 235 cv et là je suis sûre que si les constructeurs de bar vous disait avec ces petits moteur aussi performant, il faut faire un rodage, personne ne se poserait la question
La puissance spécifique n'est pas le seul indicateur pertinent pour juger de l'importance d'un rodage. Les moteurs Triumph ont surtout une vitesse linéaire des pistons très importantes (lié à une course piston importante et des régimes de rotation élevés).
Un moteur de voiture Diesel prend aussi d'énormes contraintes, mais elles sont différentes : vitesse linéaire des pistons bien plus faible, mais tx de compression, poids des pistons et surtout couple sans commune mesure. Ca n'empêche plus d'avoir un rodage symbolique sur les diesel et des périodicités de révision à 30000 Km.
Les constructeurs prennent des marges importantes sur les préco de rodages parce qu'ils doivent couvrir tous les usages. Je doute que les contraintes mécaniques subies par le moteur, et la transmission soient les mêmes sur quelqu'un qui rode en 3 jours ou quelqu'un qui rode en 6 mois, quelqu'un qui rode en faisant de la route, de l'autoroute, de la montagne ou 100% de ville, quelqu'un qui rode en respectant le régime max par pallier, mais en arrachant la poignée à chaque fois ou en attaquant à froid.
Ma conviction (chacun se fait la sienne après tout), c'est que pour la durée de vie d'une moto, aussi importante que puisse être la période de rodage, c'est l'usage au quotidien qui déterminera sa bonne santé.
Là encore entre un beau rodage "talibanique" suivi d'un "le rodage est passé, youpi wazaaaaa je vais pouvoir rouler comme un porc maintenant" et un rodage raisonnable suivi d'une utilisation respectueuse du matériel, mon choix est fait.