normalement, SODEMO devrais faire appel...
http://www.vadimof.fr/nouvelles/index.htmlVoxan vendu aux enchères mais la SODEMO fait appel
16/02/2010
La décision a été prise hier soir. Après maints rebondissements, le couperet est tombé. Voxan sera depecé, vendu aux enchères. L'heure des vautours a sonné sauf... sauf... sauf... que Guillaume Maillard, le directeur de la SODEMO, veut faire appel de cette décision. La FIL (NDLR : Fortune Immobilière Luxembourgeoise, l'autre repreneur potentiel) étant aux abonnés absents, c'est le dernier espoir pour Voxan.
Entretien avec Guillaume Maillard (PDG SODEMO) réalisé le 16/02/2010 par Thierry Cazenabe
Quelle est votre réaction à la décision du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand ?
Nous sommes très déçus. Nous constatons que les liquidateurs judiciaires font fi des projets et ne cherchent qu'à valoriser Voxan dans le cadre d'une vente aux enchères au lieu de privilégier les gens qui veulent construire quelque chose. Il y a dans la vie les créateurs et d'autres qui n'ont qu'une vision d'un monde bassement mercantile géré par les banques et les liquidateurs.
Je vais donc faire appel de la décision du tribunal car je considère que les liquidateurs n'ont pas fait leur travail. Ca fait 8 mois que je mets mon énergie dans ce projet et je suis en colère car cela montre à quel point il est difficile de monter quelque chose en France.
L'appel est-il suspensif de la décision ?
Oui, sauf si les juges le rejettent mais nous avons fourni toutes les garanties concernant le rachat contrairement à la FIL à savoir 250 000 euros pour le fonds de commerce et le stock. Nous sommes les seuls à avoir tenu nos promesses dans ce dossier. Nous avons également le soutien des collectivités locales et elles sont aussi déçues que nous.
Nous avions un projet de mobilité global (2, 3, 4 roues thermique, hybride, électrique) en association avec Tracetel (NDLR : spécialiste des systèmes de traçabilité électronique type bornes des Vélib par exemple). Dans les 12 mois qui suivraient le rachat, d'importants acteurs étaient susceptibles d'entrer au capital autour de ce projet. Nous avançons sans esbrouffe mais sûrement.
J'interpelle les ministères de l'industrie, des finances, M. Hortefeux qui est un acteur sur Issoire et nous restons motivés pour faire aboutir le projet.
Qui crée des emplois aujourd'hui ? Ou plutôt qui est susceptible d'en créer dans l'avenir, quand la crise que nous devons à nos chers boursicoteurs sera digérée (si on la digère un jour...) ? Les PME. Qui crée de vraies richesses, pas en courrant après le profit à court terme, mais avec du talent, de la volonté, en prenant des risques aussi ? Ceux qui ont des idées, qui vont de l'avant et font confiance aux hommes plutôt qu'aux paradis artificiels de la finance qui jettent toujours plus de monde dans la misère.
Au delà des simples cas de Voxan et GIMA, c'est un choix de société qui s'offre à nous, un choix vers lequel nos responsables politiques doivent tendre surtout quand on tient des discours contre le capitalisme sauvage comme en a tenu un certain... Nicolas Sarkozy au Zénith de Toulon. Le meilleur moyen de lutter contre les dégâts du capitalisme sauvage, c'est de favoriser un tissu de PME innovantes et dynamiques. Le projet SODEMO / TRACETEL, tourné vers l'avenir, y a toute sa place.