Néanmoins, à pilote égal sur route, je te souhaite bien du plaisir si tu frottes ne serait-ce qu'à une 1200-RT (ancienne moto gendarmerie, remplacée par les Fjr1300 pourris de yam).
Hop hop hop ! La FJR est loin d'être pourrie ! OK, elle est un peu en retrait en partie-cycle par rapport à la K1300 GT qu'elle concurrence, surtout lorsque la BMW est équipée de l'ESA, mais elle n'a rien à lui envier pour le reste, que ça soit le freinage (aussi bon, et plus progressif), en moteur (très coupleux et plus souple à très bas régime, ce qui est quand même primordial pour une GT) ou en confort (selle, instrumentation, aspects pratiques, protection au vent)... et surtout pas en prix, où, équipée à l'identique, elle lui rend pas moins de 3k€ !
et je parle meme pas si tu croises une K1300 R (S au pire), une R-1200S, un HP-2 ou meme une S1000R !
je regarde moins l'esthétique me direz-vous....? je sais pas...quand je vois le niveau de finition d'une K-1300S, et celui d'un R6 dernier modele, ça me fait bien rire avec tout ces fils et cables electriques qui debordent, tout ce plastique de piètre qualité...
Sur les R et K, la finition est bonne (encore que sur les K... vue le prix, on pourrait avoir de meilleurs ajustements et des plastiques moins tocs), mais sur les séries F, la finition est vraiment pathétique, à la limite de Suzuki, et à part l'ensemble bras oscillant / courronne de courroie qui est sublime, le reste des pièces fait vraiment toc et prix coupé, pas mieux qu'une YBR 125 !
Après, j'ai eu l'occasion d'essayer une R1200R dans la descente de l'Espigoullier, avec un groupe de motards que je connaissais, et je me suis surpris, en ayant l'impression de me trainer, à rattraper un mec en 750 Gex qui, bien que n'étant pas le plus rapide que je connaisse, ne fait pas semblant. J'ai été proprement bluffé par l'efficacité hors norme de cette meule, autant que par son look atroce et son moteur atone.
La S1000R, j'aime dans le sens où c'est une alternative interessante aux japs, à prix égal ou même inférieur (par rapport à la CBR1000, la plus comparable en regard du contenu technologique, même si la Honda reste en retrait sur certaines, notamment), mais je ne la trouve pas très belle (l'Aprilia RSV4 non plus, d'ailleurs, et la ZX10R et la Gex sont quand à elles, vraiment moches), et qui offre, apparamment, des prestations supérieures en moteur, au moins égales en partie cycle, et supérieures en technologie embarquée.
Mais j'avoue que je craquerai plus volontiers sur la R1 ou la RSV4 qui se démarquent vraiment par leurs architectures moteur, ou la Honda et sa finition léchée dans les moindres détails.