Je pense que mon expérience va t'intéresser :
J'ai eu la street en première moto, puis j'ai craqué sur la 848 que j'ai eu 2mois et demi, et suite à un accident je me suis "rabattu" sur la Daytona (et la 848 est en cours de préparation pour devenir pistade).
Bref, déjà, au niveau de l'assurance, je sais pas chez qui tu es, mais moi à la MAIF je paye le même prix pour la street et la Dayto, parce que les 2 sont considérées comme sportive et donc c'est juste la cylindrée qui rentre en compte : pour la 848, cylindrée plus élevée, donc je payais plus cher : à savoir 1200€ pour la street / dayto et 1400 € pour la 848. C'est peut etre cher mais j'ai que 24 ans (ah, comme toi
), et au vu de leurs efficacités lors de mon accident je regrette rien !!! Bref, ça c'était pour régler le problème de l'assurance
Maintenant, la grosse différence que j'ai avec toi, c'est que j'ai fait 35 000 bornes avec la street avant de passer à la 848... Au niveau moteur, honnetement, la street se défend très très bien par rapport aux 2 sportives : c'est pas là que ton expérience va vraiment géner, par contre c'est au niveau de l'utilisation de la brêle : La street se laisse conduire sagement quand on est débutant et en progressant on peut aisément augmenter le rythme et s'amuser avec ! Par contre avec les 2 sportives, c'est une autre histoire, c'est horrible à conduire si t'as pas le bon rythme... Et c'est pour ça que c'est dangereux... La daytona, quand tu te traines, elle est vraiment désagréable, appuie sur les poignés très prononcé et pour y rémédier faut rouler fort (au moins 110 km/h) et la 848 c'est la même histoire... Sur l'angle c'est le même soucis, à faible allure elles sont assez chiante à enmener (encore plus la 848) mais dès que tu commences à rouler fort, c'est beaucoup plus intuitif !
Donc à mon avis le vrai soucis si tu passes sur une sportive c'est ça, faut que t'ai de l'expérience pour savoir rouler suffisament vite et propre ! Moi j'ai eu envie de passer sur une sportive le jour ou j'ai fait de la piste... Essaye la piste avec la street, tu vas voir que tu peux la pousser très très loin avant d'arriver aux limites (j'y suis jamais arrivé à ces limites, même avec le genou par terre et le cale pied qui frotte, sur piste bien sur).
Après faut voir l'utilisation que tu as de la moto, mais honnètement, à part l'esthétique, le grand plaisir en sportive c'est d'enrouler à bon rythme ! Tout le reste c'est la merde : la ville, les petites routes à chèvres, le duo, etc...
Donc tu l'as compris, la sportive c'est très beau et très tentant, mais je pense qu'il faut avoir une bonne expérience pour rouler avec ! Même aujourd'hui avec plus de 50000 km d'expérience j'ai encore du mal des fois avec la sportive !
Mais c'est vrai que c'est un grand plaisir rien qu'en la regardant
Après le mieux, fais toi ta propre idée et va les essayer, tu vas comprendre par toi même que c'est pas facile à conduire, et je pense que le moteur ne te paraitra pas si puissant que ça comparé à la street (et je parle même pas de si tu restes bridé...) !
Tiens nous au courant