Auteur Sujet: rouille sur la chaîne  (Lu 4628 fois)

Hors ligne fenlabzz

• Cycliste
  • *
rouille sur la chaîne
« le: 24/01/10 à 09:15:21 »
Bonjour! ;)
profitant de l'après-midi ensoleillé d'hier, j'ai offert une petite virée à ma street qui était remisée depuis presque 2 mois. >:(
Elle a démarré au 1/4 de tour, par contre j'ai remarqué des tâches de rouille sur la chaîne, sans doute ramassées cet automne en roulant par temps de pluie.
Comment la récupérer, et y a-t-il un préventif? (genre un produit à appliquer avant d'affronter le déluge?)
Sur ma précédente 125, j'ai eu le même problème sur le cylindre.
Merci d'avance de vos conseils...

Hors ligne cube83

• Motard Débutant
  • **
Re : rouille sur la chaîne
« Réponse #1 le: 24/01/10 à 09:37:14 »
Salut,
je pense que du mettre de l'eau sur ta chaine (lavage ou "roulage" sous la pluie..) et que aprés tu n'a peut être pas pris le soin de bien essuyer ta chaîne et de graisser.

Donc ensuite réaction chimique fer+eau = rouille, de plus elle n'a pas roulée pendant longtemps.
Pour la récupérer, WD40 avec un chiffon ou de la paille de fer à casserole (à chaud de préférence) qui ne raye pas ensuite graisse et surveille qu'il n'y est pas de point dur sinon....

Je pense que d'autre viendront confirmer ou pas mes dires mais moi j'ai récupérer celle de mon fazer comme ça.

;)

Hors ligne Rico: aérofrein

• Vieux Routard
« Réponse #2 le: 24/01/10 à 12:22:32 »
Pas mieux, nettoyage, graissage... et c'est reparti

Hors ligne numé67

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #3 le: 24/01/10 à 13:37:55 »
Le WD 41 n'est il pas un peu fort pour les joints toriques de la chaine? Je faisais ça avec du pétrole désodorisé au pinceau puis une graisse pas trop fluide et pour finir un petit nettoyage au chiffon non pelucheux, après un petit roulage nettoyage de la jante et c'est reparti.
un petit lien :

http://www.moto-station.com/article2259-kits-cha%C3%AEnes-moto-tests-comparatifs-entretien-et-theorie.htm
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on à raison de penser ce qu'on pense

Hors ligne jacky55

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: Street Triple R 2010
« Réponse #4 le: 24/01/10 à 16:05:13 »
le must c'est deja le petrole  si tu veux nettoyer et ensuite chiffons rugueux et huile de coude mais surtout pas attaquer avec gratounettes et autre abrasifs
ensuite surtout une fois que la chaine est bien seche la graisser copieusement et effectuer un roulage

ne jamais stocker une becane qui a une chaine "dessechée" (pas assez graissée) apres une promenade sous la pluie surtout dans un local humide ou peu aeré
street R

Hors ligne fenlabzz

• Cycliste
  • *
« Réponse #5 le: 24/01/10 à 19:28:34 »
Merci les gars,
pour la réactivité et la pertinence des conseils...
J'ai fait exactement ce qu'il ne fallait pas: ne pas essuyer la chaîne et la stocker dans un garage bien humide, arf!! Ces novices! [nimportenawak]
Dès que le soleil repointe son nez, j'retrousse mes manches. C'est vrai que ça nécessite de l'entretien une moto. Vous les nettoyez après chaque balade? ???

Hors ligne fenlabzz

• Cycliste
  • *
Re : Re : rouille sur la chaîne
« Réponse #6 le: 24/01/10 à 19:32:15 »
le must c'est deja le petrole  si tu veux nettoyer et ensuite chiffons rugueux et huile de coude mais surtout pas attaquer avec gratounettes et autre abrasifs
ensuite surtout une fois que la chaine est bien seche la graisser copieusement et effectuer un roulage

ne jamais stocker une becane qui a une chaine "dessechée" (pas assez graissée) apres une promenade sous la pluie surtout dans un local humide ou peu aeré

T'es de quel coin dans le Loiret?
J'y ai vécu 6 ans sur Dry/Meung-sur-Loire... Par contre je visualise pas vraiment d'itinéraire qui sillonne en Beauce/Sologne. Tu trouves ton bonheur? Même sans relief?

Hors ligne cube83

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #7 le: 24/01/10 à 20:14:55 »
Pour une bonne conservation de ton kit chaine, quelques à respecter (avec cette méthode j'ai fait presque 40000kms sur un fazer):

1- Dans une utilisation dite normal, (par beau temps) graissage de la chaine tout les 400-500km (à chaud c'est mieux) avec une graisse bien collante la France équipement au téflon est pas mal.

2- Dégraissage complet du kit chaine tout les 1000, je l'ai toujours fait au gasoil et jamais de souci sauf l'odeur.

3- Tout les 2000 tu dégraisse et nettoyage du cache pignon sortie de boite ( tu vas halluciner la merde qui si glisse)

4- Tu roule sous la pluie! moto sur béquille d'atelier séchage avec un chiffon, puis tu met un peu de graisse sur un chiffon et tule passe sur la chaine affin quel soit toujours grasse.

5- Si ta belle reste longtemps immobile, graisse abondamment afin que l'humidité n'attaque pas ta chaine.

D'autre te donnerons surement des recette de grand mère, moi j'ai toujours fait ça et jamais eut de souci....

A+

Hors ligne numé67

• Motard Débutant
  • **
Re : Re : rouille sur la chaîne
« Réponse #8 le: 24/01/10 à 20:41:49 »
.
3- Tout les 2000 tu dégraisse et nettoyage du cache pignon sortie de boite ( tu vas halluciner la merde qui si glisse)

5- Si ta belle reste longtemps immobile, graisse abondamment afin que l'humidité n'attaque pas ta chaine.

C'est clair prés du PSB ça fait super peur desfois ce que tu peux sortir comme merde...je ne sais pas sur chez triumph mais sur mon ancienne monture je démontais le cache pignon (4 vis) pour nettoyer nickel.

pour une imobilisation de plus d'un mois je faisais le meme traitement que pour le nétoyage graissage mais sans retirer le surplus. 35000km le kit chaine en utilisation "papy".
Si tu roule l'hiver, attention au sel ça attaque tous : carter, chaine, jantes polis, etc.....
Donc gros nettoyage après les sorties hivernal, surtout sur les roadster ou autres bécanes sans carénage.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on à raison de penser ce qu'on pense

Hors ligne mikamikaze

• Motard Confirmé
  • recue le 09/07/09!!! et vendue le 08/07/11..
    • flickr
  • Moto: Speed triple White 2006
« Réponse #9 le: 30/01/10 à 13:07:52 »
je l'ai laissée 2 semaines sans la nettoyer (je sais mais trop froid ) après une sortie avec beaucoup d'humidité / boue / sel sur route...
et résultats : un peu de rouille sur la chaine... j'ai tout nettoyer  avec du pétrole puis à l'eau puis re-gressé et c'est nikel !