Auteur Sujet: guidonnage fatal  (Lu 27738 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne dedecb

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 17770 Authon-ébéon
Re : guidonnage fatal
« Réponse #20 le: 02/12/09 à 17:54:50 »
Bonjour Streetcognac !On est presque voisin,si on plie la carte... ;D

J'ai aussi plié mon 600 Hornet 2001 sur un guidonnage,le premier en fait.Je le faisait chauffer et en sortant de la voie d'accélération,110/120 km/h,en 4éme,gros guidonnage,secouer dans tout les sens,puis éjecté sur la 2 voies.Le nornet a fini dans le rail de sécurité et épave.
Un trou dans la voie d'accél serait à l'origine...
Avant ce jour,j'étais matérialiste mais depuis c'est fini...
Désolé pour ton Street mais surtout pour ta blessure...
Rétabli toi bien...

C'est aussi à cause d'un Hornet(900) et d'un guidonnage que l'on a perdu Max de Moto & Motard.

PS:c'est vrai que nos routes sont bien pourries,surtout de chevreuils... :o
« Modifié: 02/12/09 à 18:10:41 par dedecb »
Pour voir mon 1050 Speed Triple 2010 Matt Black,allez sur ma galerie:
http://www.casimages.com/galerie.php?id=163256h114115

Motard un jour,motard pour toujours.

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 17356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la ciotat / marseille
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : Re : guidonnage fatal
« Réponse #21 le: 02/12/09 à 18:01:17 »
Merci a tous c vrai que c'est guidonnage étais souvent réalisé sur des routes en mauvaise état qui son nombreuses dans ma région. a moi de faire attention maintenant.MAis quand je parle de guidonage je parle de vrai guidonnage avec la direction qui par de droite a gauche brutalement...
Mais tous sa vien probablement de la route et de moi..a voir

c'est pas seulement le guidon en butée dans les 2 sens , mais aussi l'arriere qui suit le mouvement , la s'est juste que l'avant delesté tu as sans t'en etre rendu compte tiré un poil plus d'un coté que de l'autre avec les bras(en t'accrochant )puis de l'autre en essayant de le "controler" .coir les video de quidonnage de Rico ^^
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne streetcognac

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Localisation: juillac le coq
  • Moto: daytona 675
Re : guidonnage fatal
« Réponse #22 le: 03/12/09 à 01:27:13 »
A je n'avais pas vu sa comme sa...75 kilo...c trop????

Hors ligne Lapurée

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1466
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
  • Moto: MT09 Tracer 2015
Re : guidonnage fatal
« Réponse #23 le: 03/12/09 à 01:51:41 »
Si ça peut te rassurer, j'avais réussi à faire un bon guidonnage avec... un ER6. La recette est simple : bien essorer, se tenir légèrement en arrière et il suffit d'une irrégularité dans la chaussée (pavés dans mon cas) pour que ça parte. Si j'avais eu le temps, je me serais fait dessus.
Je ne pense pas que cela soit spécifique à la Street mais vu qu'elle envoie... la purée ;) ... ça aide.
Perso je me penche en avant quand j'enroule du cable, pour ça et pour éviter les wheelings involontaires. Après c'est clair qu'un amorto de direction doit aider mais ça coûte un bras.

Hors ligne spiritbike

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2186
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne
  • Moto: Street RR
Re : Re : guidonnage fatal
« Réponse #24 le: 03/12/09 à 03:41:09 »
Si ça peut te rassurer, j'avais réussi à faire un bon guidonnage avec... un ER6. La recette est simple : bien essorer, se tenir légèrement en arrière et il suffit d'une irrégularité dans la chaussée (pavés dans mon cas) pour que ça parte. Si j'avais eu le temps, je me serais fait dessus.
Je ne pense pas que cela soit spécifique à la Street mais vu qu'elle envoie... la purée ;) ... ça aide.
Perso je me penche en avant quand j'enroule du cable, pour ça et pour éviter les wheelings involontaires. Après c'est clair qu'un amorto de direction doit aider mais ça coûte un bras.

Ben l'amorto de direction m'a sauvée la dernière fois je pense, gros rétrogradage pour éviter un lapin en pleine nuit et là la moto se met à vibrer dans tout les sens, j'ai crus finir par terre, mais non!!!
J'ai eu une bonne frayeur :P

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : guidonnage fatal
« Réponse #25 le: 03/12/09 à 09:45:00 »
Un guidonnage c'est quand tu viens taper les butées des 2 côtés; généralement términé par une chute, sinon c'est du louvoiement due à une trop grosse accélération avec le poids vers l'arrière ou une route défoncée.

C'est pas propre à la street heureusement.
So addict

Hors ligne streetcognac

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Localisation: juillac le coq
  • Moto: daytona 675
Re : guidonnage fatal
« Réponse #26 le: 03/12/09 à 12:31:01 »
ok merci a tous,je ferai gaffe a l'avenir et j'éviterai de roulé trop for sur les routes en mauvaise états.

Je viens d'enlevé mon plâtre se matin et j espéré pouvoir essayé cette amortisseur de direction mais la météo n'ai pas de mon coté...dégouté

Hors ligne Claudio

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alsace
Re : guidonnage fatal
« Réponse #27 le: 03/12/09 à 13:06:26 »
Je suis d' accord avec ce qui a été dit plus haut : problème de positionnement. Il ne faut pas s'agripper au guidon lors des accélérations mais utiliser ses abdos pour maintenir le haut du corps, en serrant les genoux. La forme du réservoir est d'ailleurs très bien étudiée.
Un autre truc que j'a trouvé c'est que je ne change pas la position de ma main droite sur la poignée des gaz ce qui fait que quand tu ouvres en grand t' es obligé de te pencher en avant sinon t'arrives pas à tourner à fond. Ça marche sur la street parce-que la poignée des gazs a un grand débattement, ce qui n'est pas le cas de toutes les bécanes, notamment le Speed qui lui tire très court ( expérience faite).
La force du Street (et j'ai un R donc niveau suspat' rien à changer) peut devenir sa faiblesse si on ne trouve pas le bon mode d' emploi : sa légèreté.

Hors ligne Lunaviga

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
  • Humeur : Orange
  • Localisation: Septèmes les Vallons
  • Moto: Grenouille Orange Nacré
Re : guidonnage fatal
« Réponse #28 le: 21/03/10 à 10:17:39 »
Petit UP car je suis confronté à ce problème de louvoiement à l'accélération.

Moi je met en cause la géométrie très agressive (angle de chasse <25°!)

Sur ma R, j'ai tenté de précontraindre la fourche pour réhausser l'avant de la mob, et donc "coucher" la fourche. Si la géométrie a forcément changé, je n'ai pas constaté d'amélioration. A mon avis le ressort précontraint n'a plus de course morte. Donc la fourche se retrouve plus vite détendue au max et ne peut plus travailler lors des fortes remises de gaz.

J'ai joué sur le ressort à l'arrière. Ca marche mieux. Elle a gagné en stabilité ce qu'elle a perdu en vivacité. Du coup en duo elle est limite pataude (comparé à l'origine) et j'ai peur de frotter un peu vite puisqu'elle est plus basse.

Pour info, j'ai des bracelets relevés LSL, donc une position sur l'avant.
Et une bonne patate grâce à -1 dent au PSB, ligne décatalysée, et carto de ligne basse (qui est la seule pour ligne décatalysée).

Voilà, si ça peut faire avancer le shimilitruc, j'attends vos avis.


Hors ligne Jolias

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Suisse
Re : guidonnage fatal
« Réponse #29 le: 21/03/10 à 10:39:36 »
Possédant une R et ayant une conduite relativement agressive, je pense que je vais investir dans un amortisseur de direction, c'est pas très rassurant de vous lire, surtout que je descends d'une CBR1000RR 2006  :-\

Hors ligne Padawan07: Poppers Master

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20748
  • Sexe: Homme
  • Moto: Street Triple R White Fusion ®
Re : Re : guidonnage fatal
« Réponse #30 le: 21/03/10 à 11:21:40 »
Possédant une R et ayant une conduite relativement agressive, je pense que je vais investir dans un amortisseur de direction, c'est pas très rassurant de vous lire, surtout que je descends d'une CBR1000RR 2006  :-\

T'inquiète il y a aucun soucis sur cette brêle  ;)
[ninjas] Team#07 [ninjas]

Hors ligne yodaproto: Jack-Andalouse-face

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5734
  • Sexe: Homme
  • In the R, love is !!!
  • Localisation: Valenciennes
  • Moto: thruxton r 2017
Re : Re : Re : guidonnage fatal
« Réponse #31 le: 21/03/10 à 11:42:52 »
Possédant une R et ayant une conduite relativement agressive, je pense que je vais investir dans un amortisseur de direction, c'est pas très rassurant de vous lire, surtout que je descends d'une CBR1000RR 2006  :-\

T'inquiète il y a aucun soucis sur cette brêle  ;)
+675. La seul fois ou j'ai eu une belle amorce de guidonnage c'était gaz en grand sur une route moyenne avec une bosse pour faire décoller ma roue avant...
Sinon la roue avant colle à la route sauf en première et seconde mais la c'est parce qu'elle est trop puissante  ;D.
Tout le monde meurt, mais tout le monde ne vit pas...

Hors ligne n@no: The machine

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2102
  • Sexe: Homme
  • tant mieux mais taaaaaaaaant mieux
  • Localisation: suisse
Re : Re : Re : Re : guidonnage fatal
« Réponse #32 le: 21/03/10 à 11:52:26 »
Possédant une R et ayant une conduite relativement agressive, je pense que je vais investir dans un amortisseur de direction, c'est pas très rassurant de vous lire, surtout que je descends d'une CBR1000RR 2006  :-\

T'inquiète il y a aucun soucis sur cette brêle  ;)
+675. La seul fois ou j'ai eu une belle amorce de guidonnage c'était gaz en grand sur une route moyenne avec une bosse pour faire décoller ma roue avant...
Sinon la roue avant colle à la route sauf en première et seconde mais la c'est parce qu'elle est trop puissante  ;D.

pas mieux pis la j ai pose pignon moins-1 bin jusqu'à 3 ème  ;D
faut arrêter de paniquer par ce que sa bouge un peu

Hors ligne mikamikaze

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • recue le 09/07/09!!! et vendue le 08/07/11..
  • Localisation: charleroi
    • flickr
  • Moto: Speed triple White 2006
Re : guidonnage fatal
« Réponse #33 le: 21/03/10 à 13:45:32 »
frenchement je crois que la street est vachement sûre niveau stabilité, je me suis déjà pris un bon gros cailloux dans un virage, j'ai sué 2 gouttes et elle à suivi comme si de rien était, aussi je suis passé sur un beau nid de poule sur le R3 (Belgique), elle a légèrement tremblée, puis c'est reparti !!

je l'adore cette moto, elle est rassurante

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1259
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montréal
Re : Re : Re : guidonnage fatal
« Réponse #34 le: 21/03/10 à 14:09:04 »
Ben l'amorto de direction m'a sauvée la dernière fois je pense, gros rétrogradage pour éviter un lapin en pleine nuit et là la moto se met à vibrer dans tout les sens, j'ai crus finir par terre, mais non!!!
J'ai eu une bonne frayeur :P
Spirit ça c'est pas un guidonnage, c'est ta roue arrière qui a driblé. Une moto n'est pas fait pour rétrograder comme une voiture. Au moment de ton rétrogradage, le couple de ton moteur donne trop de résistance à ta roue par rapport à la vitesse de défilement du bitume en dessous et ta chaine prend des accoups, et ta roue se met à rebondir entre l'amorto et la route. Autant te dire que vu le temps que ton pneu reste au sol, il sert plus à grand chose dans ton freinage. En freinage d'urgence, apprend à ne plus rétrograder. Freine avec tes freins. Doux sur l'arrière et progessif mais jusqu'au bout sur l'avant. En sachant que si tu plantes l'avant, t'as plus de directivité. Donc souvent il vaut mieux tenter l'évitement. Après à toi de pas te mettre en danger avec des lapins ;D

Hors ligne spiritbike

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2186
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne
  • Moto: Street RR
Re : Re : Re : Re : guidonnage fatal
« Réponse #35 le: 21/03/10 à 14:16:15 »
Après à toi de pas te mettre en danger avec des lapins ;D

Avec ça je pense être tranquille :   ;D

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1259
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montréal
Re : guidonnage fatal
« Réponse #36 le: 21/03/10 à 14:27:56 »
C'est une solution, mais bonjour l'interfile :D :D :D

Hors ligne jej

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
  • Localisation: bordeaux
Re : guidonnage fatal
« Réponse #37 le: 21/03/10 à 18:00:09 »
Mouais , faut vivre avec ! T'essores trop en sortie de courbe tu lèves sur l'angle (gloups ! :o) , rétrogradage de porc tu bloque l'arrière , tu renvoies tous en 3 à 8000 tr/min ça lève (ouais devant y'avait du lourd) , tu bûcheronnes le frein av. t'as mal aux coui(bip)  (on est jamais seul sur la route  >:(). Bref c'est pourquoi on passe à la moto . Le truc c'est de savoir où et quand , avec quelle météo , l'état de la chaussée , si t'as picolé la veille , ...Désolé pour ta gamelle ( perso j'en suis à 2) , maintenant tu peux acheter tous les amortos du monde , les réglés dans tous les sens , c'est délicat à dire mais moi ces deux gamelle m ont apprises  à réfléchir un peu plus ! Courage et stress pas trop en remontant sur ta belle  ;) .

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : guidonnage fatal
« Réponse #38 le: 21/03/10 à 21:04:57 »
J'ai eu qu'un seul guidonnage en 30.000kms en Street, y compris avec les bracelets, sauf une fois où j'avais pas vu une bosse en sortie de courbe gaz en grands ;)
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne redhand

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 227
  • Sexe: Homme
  • Localisation: nice
Re : guidonnage fatal
« Réponse #39 le: 22/03/10 à 08:04:24 »
A part des délestages et une facheuse tendance à remettre la roue pas dans l'axe lors des wheels je dois dire que je trouve la moto plutôt saine (Certe j'étais pas à 200) mais même si la roue n'est pas dans l'axe elle repart sans rechigner.Il faut évidemment ne pas couper les gazs (Là j'ai pas essayer) mais globalement même à haute vitesse + de 200 je ne me suis jamais fait peur...J'ai un gabarit standart mais comme l'a dit aleph je suis plus couché sur le réservoir, que sur le siège passager et très loin de la roue avant.De là à monter un amorto de direction ??? ??? ???je dois vraiment piloter ma brêle en mode lopette alors ou c'est vous qui tartinnez comme du nutella ;D