J'hallucine quand je lis certains commentaires ...
Je vais pas me faire des potes là dessus.
Le casque fibre moins bon qu'un composite,
Le jean Esquad qui protège bien,
Le cuir meilleur que le textile,
La dorsale indispensable,
...
Faut arrêter les gars.
La matière du casque ne change rien à la protection. C'est l'absorption qui est importante.
C'est pas pour rien que certains Shark sont devant certains Araï. (1 seul Araï a 5 étoiles)
Vous voulez un classement rigoureux et indépendant de ce que valent les casques
C'est là :
http://sharp.direct.gov.uk/search/results/?sort=manufacturer&dir=asc&manufacturer=0&model=0&type=0&rating=0&size=0&price=0&x=30&y=4Pour les jeans soit disant "technologiques" un essai a été fait.
L'Esquad ne protège pas mieux qu'un 501 lors d'une glissade. (je parle pas du jean à 10€ de chez carrouf)
Par contre la nouvelle matière souple qui durçit au choc sera efficace mais tellement chère.
Pour le cuir c'est pareil, à moins de mettre 500 € dans vôtre pantalon vous aurez rien de correct.
Soit vôtre doublure va fondre et vous brûler de l'intérieur, soit les coutures vont lâcher, soit le cuit va se déchirer car trop mince.
Une dorsale ne sert que dans un cas : chute à plat sur le dos. En cas de high-side en gros.
Tout le reste du temps elle sert à rien. Si en plus elle est intégrée à vôtre blouson ... autant la laisser à la maison.
Je fais entre 12 et 15000 kms par an depuis plus de 15 ans et par tous les temps.
Et je suis tombé sur route ouverte comme sur piste.
Sur route ouverte je roule en jean normal de qualité et avec un cuir quand il pleut pas ou une veste étanche. (avec inserts homologués)
Tout ce que j'ai eu comme blessures ce sont des légères contusions et des chevilles/genoux douloureux.
Par contre il y a 2 équipements de qualité que lesquels il ne faut JAMAIS transiger : les gants et les bottes.
Les membres sont toujours touchés lors d'une chute.
Et refaire une cheville ou une main ...
Alors conseils :
Achète une paire de botte qui protège vraiment : TCX, RICHA ou SIDI.
Achète une paire de gants qui protègent vraiment : ALPINESTAR ou FURYGAN.
Et avec les euros qui restent prend des bons pneus et des bonnes plaquettes.