Chuis pareil que toi kawaï, j'ai un blouson dainese + dorsale intégrée. Ca me va très bien pour le moment.
J'ai un ami motard qui a la méga dorsale à enfiler sous le blouson, mais vu le bazar que c'est il ne la porte pas toujours ... Donc soit tu sais que tu la mettras tout le temps et ça vaut le coup, soit tu penses que tu auras parfois la flemme et là je trouve que la dorsale intégrée est pas trop mal.
Pour ma part, je ne me verrais pas aller au taf arnaché avec une dorsale, c'est comme ça. A la rigueur peut être pour les ballades entre potes, mais la plupart des accidents interviennent sur les trajets quotidiens ...
Par contre je vais pas aller dans ton sens, car pour ma part j'aurais tendance à privilégier le casque plutôt que le pantalon :
Un autre pote s'est pris une bonne vautre, il était en jean et avait un casque SHARK pas trop cher en plastique.
Il faut savoir que pour un casque en fibres, les couches de fibres absorbent les chocs en s'écrasant, tandis qu'un casque en plastique va rebondir sur le bitume.
Les deux protègent la tête, sauf que l'impact du rebond s'est transmis dans son cou, et depuis il a régulièrement mal aux cervicales ... Son jean s'est déchiré, il a eu quelques bobos, brûlures et graviers sous la peau, ça fait mal mais finalement ça guérit vite ...
Du coup comme moi aussi j'ai des finances limitées j'ai préféré investir dans un casque en fibres bien cher et bien noté, et en attendant mieux j'ai toujours mon jean pour rouler.
Et enfin il ne faut jamais rouler en baskets ! J'ai un voisin (ça fait beaucoup d'exemples, mais c'est eux qui te font prendre conscience des gros dangers) qui est un motard plus qu'avertit, qui prenait tous les jours sa grosse béhème pour aller bosser. Le genre de gars qui roule en costard cravate chaussures de villes sur sa meule (et qui répond pas au salut motard
). En 20 ans il s'est pris plein de gamelles, avec des blessures plus ou moins sérieuses, jusqu'au jour où sa moto est tout connement tombée sur son pied dans sa descente de garage. Depuis cette blessure son pied n'est plus articulé, sa cheville s'est soudée, en quelque sorte.
Donc voilà, n'hésite pas à acheter des petites chaussures montantes adaptées ...