Si tu veux un avis sur une 1000, je peux te donner cela... C'est une Honda CBR de 2007, à l'origine 175 kgs pour 106 cv, ensute autant de chevaux que de kilos (à la louche...)
Par rapport à un 600 Hornet par exemple, possédé un peu avant, c'est mieux dans tous les domaines. Le chassis est diabolique, le freinage déméntiel et le moteur pousse tous le temps. Disons qu'avec le 600, tu as l'impression de maitriser la bete... avec le 1000, tu as l'impression d'etre maitriser par la bete !... le poids inférieur se ressent nettement à la conduite, un vrai vélo pour une hypersportive. Coté moteur, en origine tu prends facilement les abords de la zone rouge sans etre trop impressionné. En moins d'origine, qaund tu vas chercher les abords de la zone rouge, ça envoie du lourd, du trés lourd et tu te demandes alors qui est maitre à bord. Par contre, ça reprend en 6ème à 1500 tours, ça consomme rien en mode balade tranquille (6000 tours maxi donne 5l/100 environ...)
Peut etre que pour retrouver l'univers du Street, il faudrait une hypersport avec un grand guidon. On doit pas etre loin de l'arme absolue là, du joujou ultime...
Aujourd'hui, aprés 2 ans passés ensemble et 12.000 kms sans soucis, je n'envisage aucun changement de machine et au cas où l'envie viendrait, ce serait encore une hypersport en 1000...
Concernant la mise aux normes européennes, un concessionnaire conciliant peut le faire facilement si tu le payes en espèces et que tu ne demandes pas de facture. Sur le 1000 CBR, un jeu de cornets d'admission (possibilité de les acheter en Belgique sur le net...) et un fil à modifier en sortie de boitier éléctronique...
Concernant les bicylindres, c'est le fonctionnement moteur qui est vraiment différent... la plage d'utilisation est plus courte et surtout, ils n'aiment pas les bas régimes... ça cogne en bas. On n'aime ou on n'aime pas !