Auteur Sujet: Si vous avez un conseil !  (Lu 11513 fois)

Hors ligne defacto

• Motard Débutant
  • **
Si vous avez un conseil !
« le: 14/10/09 à 19:28:01 »
J’ai un léger problème et je viens m’en expliquer, voir si vous avez des conseils.

Pour la petite histoire, ce week end, je suis parti en virée dans le Vaucluse, vers Sault et toute sa vallée. Donc je me suis tapé la route de la Nesque, puis une partie du Ventoux.  Nous étions à huit motos.
Pour certaines routes, certains excités du bitume, sont partis d’abord, puis les plus calmes, dont moi, on s’est fait les petits virolos tranquilou.
Le problème, c’est que j’ai failli m’envoyer en l’air trois fois. En fait, et c’est la mon problème, je crois que j’ai justement un problème de trajectoire, et aussi d’anticipation des virages. J’ai fait trois « tout droit » et j‘en ai rattrapé 2/3 autres de justesse. J’ai ma street depuis 7 mois, et ca ne s’améliore pas.
En plus, j’ai changé mes pneus depuis un mois, et je ne les sens pas vraiment, ce qui me rassure pas du tout !! (BT014). Mais ca n’est pas vraiment la cause… je crois plutôt que c’est un manque de confiance en moi, et donc de peur.
Donc, le but est de savoir comment prendre confiance en soi, et moins être crispé du c.l.
Pensez vous que des stages, ou des leçons, ou je ne sais pas quoi pourraient améliorer ma conduite ? En même temps quand je vous lis sur vos stages en circuit ou piste, je me dis qu’il faut déjà savoir super bien conduire !!!
En gros voila…
En cas de blues, c'est par ici : http://www.evolved.fm/

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

• Drogué du forum
  • membre #11#
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : Si vous avez un conseil !
« Réponse #1 le: 14/10/09 à 19:38:52 »
ba déjà roule avec des motards expérimentés mais pas foufou... suis leur trajectoire ca viendra tout seul... pour entrer dans le virage part de l extérieur et plonge dans le virage, ca devrait venir tout seul.
Pour ma part j ai fais mes premiers tours de roues avec mon père et ses potes, le reste vient tout seul, et ne roule pas au dessus de ton potentiel si tu te fais peur tu te crispes et c est pas bon, comme dans n importe quelle sport c est 70% de mental et le reste est régulé par le corps  ;)
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne Arnaud de Concarneau "vu à la télé"

• Vieux Routard
  • Moto: dayto-monster 1200S
« Réponse #2 le: 14/10/09 à 19:51:41 »
La piste est la meilleure école: si possible au cours d'un stage, sinon avec des potes qui peuvent te donner des conseils. Tu apprendras à mieux connaitre ta moto et à savoir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. Tu verras que tu peux freiner fort en entré de courbe, prendre pas mal d'angle jusqu'à faire touché les cales pieds (ce qui n'est pas bon d'ailleurs)...bref, connaitre la moto du mieux que tu peux.
Ensuite, la balade entre potes, c'est difficile car tu roules globalement toujours au dessus de tes pompes pour suivre la troupe et ça c'est pas bon....

Pif Team '07 #3

Hors ligne Miss Green: essayeuse officielle de Street

• Chris : Heureuse célibataire... Vous faites braire les hommes !
  • Vieux Routard
« Réponse #3 le: 14/10/09 à 19:55:06 »
Peut-être que le groupe que tu as suivi était d'un niveau "supérieur" au tient... Tu as roulé au dessus de tes pompes et tu t'es fait peur... Je pense qu'on a tous connu ces fameux problèmes de trajectoires au début, il n'y a rien d'anormal. J'ai toujours comparé la moto au ski. Lorsqu'on est débutant, si on te colle sur une piste noire, certes tu arriveras à la descendre mais tu risques de te faire très peur et mal. Vas-y progressivement et à ton rythme.
Mon prof moto me disait toujours "applique toi à rouler propre et à ta main, la vitesse viendra toute seule". Il faut d'abord travailler tes trajectoires, l'arsouille viendra plus tard.

Hors ligne defacto

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #4 le: 14/10/09 à 20:04:06 »
Bah, justement, j’ai roulé souvent seul, donc personne pour rectifier…
Et donc à l’inverse, forcément à plusieurs, j’essaie de me maintenir dans le groupe, donc, je m’éloigne de ceux de devant, et celui de derrière me talonne. Ce qui me crispe encore plus !
Le truc c’est qu’on dirait que c’est la moto qui me conduit et pas l’inverse. Et en fait, c’est dans le virage que j’ai peur, je freine, donc la moto se redresse, et je là, je maitrise pas.
Ok, je vais voir pour un stage de piste !

Hors ligne Ricard

• Motard Confirmé
  • C est pas l'heure de l'apéro???
  • Moto: Triumph Street Triple 2008
« Réponse #5 le: 14/10/09 à 20:54:29 »
Oui le stage est conseillez comme expliquez au dessu. Essai de partir juste avec un pote, qu il se mette a ton niveau, et tu te met dans sa roue pour voir les trajectoires et les freinages. aprés il faut y aller comme tu le sens, si on te talonne laisse le passer. celui qui gagne en moto c est celui qui est sur sa moto a l arrivé.

Si tu veux je suis sur Marseille et on peut essayer ensemble. essai juste d enrouler, ca sert a rien d essorer en ligne droite si c est pour s eplanter au 1er virage.
Un pneu, c est comme un string. Quand on voit la ficelle on est proche du TROU

Hors ligne the stabilo

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #6 le: 14/10/09 à 21:53:33 »
En tout cas, dis toi que tu as pas mal de marge quand tu es sur l'angle. Ne freine pas, c'est pire que de se pencher un peu plus.
Tant que le cale pied frotte pas, il en reste...

Si tu freines en courbe, ta moto va se redresser, donc forcement tu feras un tout droit.

Après c'est une histoire de confiance en toi même. Plus tu rouleras, plus tu comprendras ta moto.
Il parait que les stages de conduite sur piste sont excellent pour prendre un peu plus de confiance.

Puis perso, (je dois etre un peu débile...) je parle a ma moto. Dès fois je suis pas content de ma traj', alors je gueule sous mon casque et elle m'aide. Mais on est intime aussi ça aide !  ;D

Ah oui, surtout n'oublie pas ! Ta moto suit ton regard ! Si tu regardes le fossé, tu iras dans le fossé... Testé et approuvé !

Hors ligne Rico: aérofrein

• Vieux Routard
« Réponse #7 le: 14/10/09 à 22:19:38 »
Les stages sur pistes c'est le top pour apprendre mais ça coute chère   :-\  sinon si ça te tente, il faudra venir rouler avec nous un de ces quatre (Baptiste, Val, Aleks, etc... regarde les balades dans le sud-est), on ne roule pas comme des fous et on essaiera de te donner quelques conseils en toute simplicité  ;)

Hors ligne sisk0

• Cycliste
  • *
« Réponse #8 le: 14/10/09 à 23:22:03 »
Et freiner en plein virage ça craint pour le pote derrière aussi. Paye tes frayeurs.

Hors ligne Aleks

• Arsouilleur
« Réponse #9 le: 14/10/09 à 23:48:31 »
en roulant dans un groupe a ton niveau (meme si baptiste et rico roule comme des cochon , mais trés propre) on pourra faire des petites virées sympas sans prise de tete ca te décontractera tu verra  ;)

Hors ligne defacto

• Motard Débutant
  • **
Re : Re : Si vous avez un conseil !
« Réponse #10 le: 15/10/09 à 08:02:32 »

Si tu veux je suis sur Marseille et on peut essayer ensemble. essai juste d enrouler, ca sert a rien d essorer en ligne droite si c est pour s eplanter au 1er virage.

Sympa la proposition... je suis preneur  ;)

Puis perso, (je dois etre un peu ******...) je parle a ma moto. Dès fois je suis pas content de ma traj', alors je gueule sous mon casque et elle m'aide. Mais on est intime aussi ça aide !  ;D

Ah oui, surtout n'oublie pas ! Ta moto suit ton regard ! Si tu regardes le fossé, tu iras dans le fossé... Testé et approuvé !

T'inquiétes, tu n'es pas le seul, je lui cause aussi. ;D
C'est bien vrai concernant le regard, et c'est peut être ca, qui ne me permet pas d'anticiper dans les virages... j'ai souvent les yeux dans le roue avant, donc impossible de réguler le virage.

Les stages sur pistes c'est le top pour apprendre mais ça coute chère   :-\  sinon si ça te tente, il faudra venir rouler avec nous un de ces quatre (Baptiste, Val, Aleks, etc... regarde les balades dans le sud-est), on ne roule pas comme des fous et on essaiera de te donner quelques conseils en toute simplicité  ;)

Je lis à chaque fois vos balades, et c'est un peu ces problèmes là, qui me freinent pour venir rouler avec vous... mais je vais tenter.  ;)

en roulant dans un groupe a ton niveau (meme si baptiste et rico roule comme des cochon , mais trés propre) on pourra faire des petites virées sympas sans prise de tete ca te décontractera tu verra  ;)

C'est cool, tu me rassure  ;D ;D

Hors ligne Rico: aérofrein

• Vieux Routard
« Réponse #11 le: 15/10/09 à 08:07:05 »

Je lis à chaque fois vos balades, et c'est un peu ces problèmes là, qui me freinent pour venir rouler avec vous... mais je vais tenter.  ;)

T'inquiète pas pour ça, on se branche sur le fofo (enfin surtout les d'jeunes  ;D) mais sur la route on essaie de faire gaffe, entre nous on s'arsouille un p'tit peu mais toujours sur les p'tites routes peu fréquentées et viroleuses mais si il y a une personne qui roule un peu moins fort, on s'adapte ;)

Hors ligne fylosofe

• Motard Confirmé
  • Dans le quartiers des nems...
« Réponse #12 le: 15/10/09 à 10:40:15 »
Alors déja roulé  avec des mec qui enroule et qui sont pas "agréssif", c'est mieux poru apprendre, c'est clair.

Ensuite, c'est le REGARD comme déja dit. Ici je pense vu ce que tu dit que c'est le plus gros point.
Pour te rassurer, regarde ce que des mecs font avec la moto ou chaussé de tes pneux (en vidéo par exemple), déja ça te redonnes confiance à la mécanique (bon faut pas essayer d'imiter, mais ca montre juste ce que le machin peut encaisser). Avec notre moto, c'est le "pilote", toi , moi, qui limite et pas elle (je parle pas des gros mega pistars hein... ;)).

Pour le regard, c'est de la concentration (logique).
Pense positif sur la moto, rentre pas dans un virage en te disant "merde je vais mis mettre"; là en effet, c'est regard à l 'extérieur vers là ou on a peur d'aller et la moto y va direct. Penses au nombre d'anecdotes de motards plus ou moins expérimentés, voir des gros pistards, qui ont un jour bloqués leur regard sur la voiture qui venait en face et sont allés droit dedans...Ce n'était un un problème de technique, mais juste de concentration, de regard....

Appréhende les virages avec "je veux aller "LA"" et place ton regarde "LA". Ne regarde pas ta roue avant, lève le regard, au moins 50 m devant faut regarder. Regarder juste devant te permet de ne pas te mettre dans un nid de poule ou une flaque d'huile, c'est rassurant. Mais éviter un nid de poule pour louper le virage d'après car on ne la pas assez anticipé n'est pas une solution.. ;D. Bref regarde LA et uniquement LA ou tu veux que la moto aille (et pas où tu a peur qu'elle aille). Mais pas pour les 10 prochain centimetres hein, lève le regard et prévoit les 50m d'après, puis 60, puis 70...selon ta vitesse.Tu seras toujours libre de donner "des coups" de regard sous ta roue (néanmoins nécessaire sur route ouverte) de temps en temps pour voir si la flaque est juste de l'eau et pas une bonne tache d'huile , puis de revenir vite placer le regard loin devant la moto pour "trajecter".

Ensuite pour la trajot justement, par post sur fofo, un peu dure, la il faut justement suivre  des mecs qui enroulent, donc c'est cool si tu y vas avec les foromeurs du sud ;). En plus si rico et baptiste envoi du gros et propre, c'est que leur trajo le permettent aussi, donc niquel, je suis sur que ça leur fera plaisir de te montrer a moindre vitesse comment se placer sur la voie pour prendre les virages ;).

Bonne route a toi, en esperant que cela s'arrange, mais je n'en doute pas.. ;)
En réflexion.......................please wait

Hors ligne triumph4ever

• Motard
« Réponse #13 le: 15/10/09 à 11:06:43 »
comme fylosofe, le plus important c'est le regard. Faut vraiment travailler la dessus sinon c'est casse pipe obligatoire.
Entraine toi à vitesse modéré à placer ton regard sur la sortie du virage et tu sera surpris de voir que la moto tourne toute seule, par contre je ne te conseille pas trop de suivre la traj de quelqu'un au début car forcement ton regard va se focus sur son feu arrière ce qui n'est pas bon.
Après pour les stages y en a pour tous les niveau et pas seulement pour les pistard avertis et ca vaut vraiment le coup, enfin pour moi ca me permet de rouler avec une marge de sécurité plus importante.

Hors ligne tozman

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #14 le: 15/10/09 à 11:38:15 »
C'est un peu à chacun son mode d'emploi mais je te conseille de rouler dernier si le gars de derrière te presse trop... tu es peut-être le moins expérimenté du groupe et c'est très important de pas essayer de suivre des mecs qui "savent mieux faire". Un jour, tout naturellement tu rouleras avant dernier, avant avant dernier et ensuite tu rouleras en tête mais ça demande effectivement une bonne lecture de la route (obstacle, rayon du virage, le virage ouvre ou ferme…) et une bonne connaissance de ta moto et de la moto en général.

Un truc tout bête pour prendre confiance plutôt que la piste je te conseille l'enduro/cross (tu peux faire un stage du coté de cuges à 35€ les 2h!! ils te filent la moto le carburant, l'équipement cross et l'assurance!!), ça t'apprend qu'une moto va la ou on regarde même dans le sable, même sur des cailloux, et à regarder loin parceque si on regarde sous sa roue on se mange ^^ par contre prévois 2 jours pour te remettre des courbatures  ;D

Hors ligne fylosofe

• Motard Confirmé
  • Dans le quartiers des nems...
« Réponse #15 le: 15/10/09 à 12:02:16 »
Marrant, en effet pour l 'enduro. je pensais avecle mon ventoux pas loin...
Moi je fait de la DH en vtt et de l'enduro...pour le regarde, il y a pas mieux. Il y a tellement de chose a gérer en permanence que si tu regardes chaque pierres à éviter...bah t avance pas, tu tombes, tu surchauffes les freins etc
Du coup, pas le choix, faut lever le regard, se concentrer sur "la ou on veux aller". Et on se surprend d'ailleurs à gérer autant d'obstacle meme sans les avoir vraiment regardé.

Apres je dit cela, mais j ai mis plusieurs année à lever mon regard en vtt...mais cet effort ma permis de le faire rapidement en moto.

Sinon, c'est vrai que suivre quelqu'un est bien pour les trajectoire, mais pour le regard, je suis d'accord avec triumph4ever, c'est pas évident...
En réflexion.......................please wait

Hors ligne titi du 59

• Vieux Routard
  • R comme ........ racing
  • Moto: Street R
« Réponse #16 le: 15/10/09 à 12:09:12 »
pour commencer roule tranquille pour soigner tes trajectoires, ta position sur ta meule, les anticipations, un stage serai l'idéal mais si ta pas les moyens quelques séances de circuits avec les conseil des anciens (demande leurs ils ne mangerons pas ; )et seulement après tu commenceras à mettre du bois l'esprit serein ;)

Hors ligne adri: Tlb de l'extreme

• Vieux Routard
  • Tu sais moi je m'en fou quand elle est à genoux !
  • Moto: La plus belle cherchez pas !
« Réponse #17 le: 15/10/09 à 12:23:01 »
viens rouler avec nous... Bon il est vrai que moi par exemple je n'essaye même pas de suivre val rico et baptiste ( puis je suis en 34 cv aussi...  :P :P ( l'excuse  :D))
c'est pas prise de tete, on roule a notre rythme, on s'attend... c'est cool... va jetter un coup d'oeil aux ballades dans le sud est... normalement ce WE on devrai aller rouler...
rasta un jour motard toujours..

Hors ligne Ricard

• Motard Confirmé
« Réponse #18 le: 15/10/09 à 13:29:08 »
je rajoute une couche sur le regard, touours regarder loin devant et ou tu veu aller. t inquiéte pas c est un coup à prendre. C est comme au ski tu peux toujours t améliorer

Hors ligne Ricard

• Motard Confirmé
« Réponse #19 le: 16/10/09 à 11:09:18 »
En y repensant, ne part pas avec trop de monde pour travailler nos conseils, car en groupe on a tendance à se chauffer au bout d un moment ou à trop donner de conseil d un coup. Je pense que juste à 2 ou 3 c est bien pour ce type d exercice