Perso j'ai essayé plusieurs fois la speed, la nouvelle Z1000 et la CB1000R.
La speed est surtout dépassé par rapport à la nouvelle Z et la CB1000R coté agilité & facilité.
Après coté moteur, perso je préfère le 3 cylindres de la speed à celui de la Z1000 pour le coté exotique du 3 cylindres.
Mais c'est surtout une question de gout sur ce point car le moteur de la Z est vraiment excellent. C'est un super compromis entre couple/rage/souplesse.
Le moulin de la Z donne moins en bas mais plus en haut par rapport à la Speed.
Le moteur de la Speed est plus plein au dessous de 5000, mais plus rugueux et plus linéaire que celui de la Z.
Ceux qui aiment les moteurs rageurs préféreront surement le moulin de la Z à celui de la Speed. Ceux qui priviliègient le couple en bas préféreront la speed. Enfin pour ceux qui roule tous les jours, le moteur de la Z est vraiment agréable car ultra souple à bas régime mais reste limite trop violent à mi et hauts régimes pour cet usage.
Quand au moteur de la CB1000R, c'est du honda. Rassurant mais pas passionnant. Ca reste un 1000 4 pattes coté perfs mais comparativement aux 2 autres, il manque de caractère. C'est probablement le meilleur moteur des 3 pour rouler tous les jours par tous les temps. Mais aussi le moins bon des 3 moteurs pour le coté sensations.
Enfin il y a la gueule des bécanes. La c'est surtout une histoire de gout. Il y a les pros Z et les anti Z. Tout comme il y a les pros pour la gueule des Triumphs et les anti. C'est purement subjectif. Perso j'adore la gueule de la Speed, puis je met la CB1000R seconde, enfin la Z que j'aime moyennement (mais je m'habitue peu à peu).
Résultat vis à vis de ma petite expérience perso (très subjectif):
Agilité/Prise en main/partie cycle/freinage :
CB1000R 5/5
Z1000 K10 4/5
SPEED 2009 3/5
MOTEUR :
CB1000R 3/5
Z1000 5/5
SPEED 4/5
GUEULE :
CB1000R 4/5
Z1000 3/5
SPEED 5/5
Total pour moi :
CB1000R : 12/15
Z1000 : 12/15
Speed : 12/15
Egalité sur les 3 bécanes. Après tout est une histoire de gout et de priorités.