J'ai eu l'occasion de l'essayer aujourd'hui en avant première. Pour info je roule en haya 2009 donc il en faut pas mal pour m'impressionner coté moteur.
J'ai pas pu rouler beaucoup avec le Z1000 car la brêle avait que 180kms et n'était pas rodée. De plus très mauvaises conditions météo lors de l'essais. L'essais fut donc court 15-20min maxi.
Coté chassis, j'ai trouvé la position de conduite étrange très sur l'avant de la moto. C'est surprenant sur un roadster, j'avais pas l'habitude. La moto semble très maniable & très efficace mais une petite sensation de lourdeur perdure même en roulant. Perso j'ai bien ressenti les 220kg, rien de comparable avec la sensation de légèreté ressentie au guidon d'une street.
Sinon cela envoi vraiment du lourd, surtout pour une version bridée 106cv de moins de 200 bornes !
La bécane lève en 2nd à l'accel malgrès mes 110kg assis très en avant sur l'engin. Le moteur est très plein à mi régime, semble assez explosif en haut. Ca tire très très court, du coup on se surprend à changer les rapports très vite, un peu comme sur une bécane de cross. (J'exagère un peu mais ca y ressemble)
J'ai eu un peu de mal à trouver le point mort. On mettra cela sur le fait que la bécane n'avait que 180 bornes.
L'embrayage est sympa, très progressif et très agréable à l'usage.
Le freinage semble assez progressif mais pas pu trop tester vu le kilométrage et les conditions météos. En tout cas je ne me suis pas fait peur en freinant comme lors de mon essai d'un speed 2009.
Le chassis semble sympathique mais encore une fois pas pu trop tester.
On sent bien les vibrations du moteur dont tous les journaleux parlent. A la longue, cela risque de devenir lassant.
Je ne suis pas un fan non plus de la gueule de cette moto, j'ai jamais aimé les Z.
Mais je dois avouer qu'au final en vrai je l'ai plutôt aimé dans sa version noire/grise, celle que j'ai pu testée.
Par contre, les silencieux façon papier en alu doré ne me plaisent pas du tout. N'y la forme, n'y la couleur.
J'ai pourtant laissé cette moto à contre coeur avec un grand sourire gravé sur mes lèvres (non un sourire moqueur mais plutôt le sourire d'un gars heureux venant de prendre son pied). La Z1000 2010 est très fun et distille d'excellentes sensations.
Autant j'avais un très mauvais à priori avant l'essai, autant maintenant je trouve cette bécane très sympa dynamiquement parlant ! Ce moteur va probablement s'imposer comme la nouvelle référence parmis les roadsters 1000.
Il n'en reste pas moins que j'envisage toujours une street R pour prochaine bécane. Voir une speed, je suis toujours hésitant entre les deux. Le 3 pattes reste beaucoup plus exotique dans tous les cas de figure qu'un 4 cylindres.
Comparativement avec la Z1000, la street est bien plus agile, plus facile et plus exotique. La kawa sera très probablement difficile à suivre surtout dans du rapide, son moteur étant son point fort.
La speed dans l'histoire prend un petit coup de vieux. Vivement la prochaine mouture pour remettre de l'ordre chez les roadsters 1000.