Auteur Sujet: Passer d'une XJ6 à une Street ou une Street R ?  (Lu 12004 fois)

Hors ligne leoburd

• Motard Confirmé
  • MOSQUITOS KILLER
Passer d'une XJ6 à une Street ou une Street R ?
« le: 26/09/09 à 17:57:45 »
Bonjour à tous,

Et bien voilà tout est dans la question.
J'ai acheté ma XJ6 fin mars et je totalise 9000 bornes.
Après 20 ans d'abstinence moto, je voulais une machine facile, pour reprendre mes marques.
Après quelques mois, le constat est là : je n'adhère pas à fond, je ne sais pas pourquoi. Peut-être les 4 cylindres, un peu fade, un poil trop lourde et une fourche trop molle. Non pas que je soit déçu, mais ça ne me correspond pas totalement.
Ma bécane précédente était un xt500, un gros caractère !

Certes, je vais essayer une Street mais la différence avec la R est-elle si sensible que ça ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu une XJ6 avant ?

Vos avis me seraient bien utiles  ;)
On ne va jamais aussi loin,
que quand on ne sait pas vers ou on va.

Hors ligne nono728: Daniel Craig

• Motard Confirmé
  • V2, L3, V4 ... L3 again ?
  • Moto: N'en a plus le gars ...
Re : Passer d'une XJ6 à une Street ou une Street R ?
« Réponse #1 le: 26/09/09 à 18:05:40 »
Bienvenue parmi nous et ... la XJ6 j'ai eu en moto école !!! C'est sûr que la Street va te changer ...  ;D :D

Pour la différence entre ST et STR, le mieux est d'essayer les deux, mais la différence de sensation au freinage est bien réelle, et niveau amorto certains diront oui, d'autres non, tout dépend de ton utilisation et des réglages.  ;)
Motard sans moto ... A nouveau !

Toto Boulot : Gran Tourer Business Design 218d

Hors ligne shogun06

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #2 le: 26/09/09 à 18:45:10 »
tu seras pas déçu, ni par la street ni par la R, facilité, caractère, performances etc...

maintenant pour faire simple si tu aimes l'attaque, l'attaque, l'attaque prends la R; si tu aimes, l'attaque, la balade, prends la street ;D
3 cylindres 3 fois plus de plaisir

Hors ligne titi du 59

• Vieux Routard
  • R comme ........ racing
  • Moto: Street R
« Réponse #3 le: 26/09/09 à 18:53:03 »
R ou normal c'est une street un point c'est tout tu verras que du bonheur ;)

Hors ligne chgui: Patria o muerte, venceremos

• Vieux Routard
  • Moto: street triple 2008 route / daytona 2010 piste
« Réponse #4 le: 26/09/09 à 19:54:37 »
pas mieux^^
je suis chauve mais j'ai une queue de cheval!!!

Hors ligne leoburd

• Motard Confirmé
  • MOSQUITOS KILLER
« Réponse #5 le: 26/09/09 à 19:59:55 »
Je veux pouvoir m'amuser mais aussi tout simplement me balader cool, d'autant que j'utilise la moto presque tous les jours pour aller au taf et comme il y a pas mal de virolos ......  vers Aubagne / La Ciotat (13) pour ceux qui connaissent.

Comme vous le voyez, je ne veux pas non plus d'une bécane trop exclusive.

Donc, la différence entre les 2, c'est plus d'attaque pour la R ?
« Modifié: 26/09/09 à 20:01:39 par leoburd »
On ne va jamais aussi loin,
que quand on ne sait pas vers ou on va.

Hors ligne chgui: Patria o muerte, venceremos

• Vieux Routard
  • Moto: street triple 2008 route / daytona 2010 piste
« Réponse #6 le: 26/09/09 à 20:01:58 »
dans ce cas, elle va te plaire, j'ai une street normal, et je m'amuse pas mal, apres j'ai pas essayé la R...
je suis chauve mais j'ai une queue de cheval!!!

Hors ligne fabio0613

• Cycliste
  • *
« Réponse #7 le: 27/09/09 à 13:23:50 »
Perso, j'ai la R. Et je peux te dire qu'il y a une sacrée différence pour avoir essayé les 2 modèles.
Le freinage est plus puissant sur la R mais il a, par rapport à la street , un feeling à la poignée bien meilleur. Tu peux vraiment bien le doser, beaucoup moins bien sur la Street.
Ensuite les suspensions (entièrement réglables) change radicalement le comportement de la moto. La fourche de la R fait vraiment un meilleur travail, y a pas photo (la encore j'ai essayé les deux et mon avis rejoint celui de mon cousin, qui a d'ailleurs changé sa fourche).
En plus si tu as envie de rouler cool, tu les règles sur souple, vraiment pas dur, il te faut juste un tournevis plat et c'est bien expliqué dans la notice (perso réglage intermédiaire entre standard et sport) le tout en 1 mn montre en main.
Voila mon conseil si tu peux te le permettre prends la R, tu le regretteras pas.
A la base la Street est une super moto, la R c'est un peu une super Street.

Hors ligne Aleph

• Arsouilleur
  • Serial crash-tester
Re : Re : Passer d'une XJ6 à une Street ou une Street R ?
« Réponse #8 le: 27/09/09 à 16:03:23 »
Perso, j'ai la R. Et je peux te dire qu'il y a une sacrée différence pour avoir essayé les 2 modèles.
Le freinage est plus puissant sur la R mais il a, par rapport à la street , un feeling à la poignée bien meilleur. Tu peux vraiment bien le doser, beaucoup moins bien sur la Street.

Mouais... je trouve que c'est justement à ce niveau là que l'avantage de la R n'est pas le plus flagrant. Je trouve que les freins de la R sont trop mordants en début de course, et c'est particulièrement casse-gueule sous la pluie, la neige, ou en cas de freinage réflexe à basse vitesse (en ville).

J'avoue qu'à l'arsouille, le feeling des freins de la R est un régal, bien meilleur que celui de la normale, mais après 5/6000kms avec la normale, j'arrivai à la même précision grâce à l'habitude.
Et même sur piste, il n'a jamais failli, ni en puissance, ni en endurance !

Ensuite les suspensions (entièrement réglables) change radicalement le comportement de la moto. La fourche de la R fait vraiment un meilleur travail, y a pas photo (la encore j'ai essayé les deux et mon avis rejoint celui de mon cousin, qui a d'ailleurs changé sa fourche).
En plus si tu as envie de rouler cool, tu les règles sur souple, vraiment pas dur, il te faut juste un tournevis plat et c'est bien expliqué dans la notice (perso réglage intermédiaire entre standard et sport) le tout en 1 mn montre en main.
Voila mon conseil si tu peux te le permettre prends la R, tu le regretteras pas.
A la base la Street est une super moto, la R c'est un peu une super Street.

C'est parfaitement vrai !

Pour arriver au même confort et rigueur de suspension qu'une R (avec un petit avantage dont je reparlerai plus tard), j'avais du changer :
- ressorts de fourche (Bitubo)
- huile de fourche (10W à la place de la 7.5W d'origine)
- amortisseur arrière (EMC Sportchock I long)

Soit, prix catalogue, 140 + 750 = 890€, plus la main d'oeuvre pour les ressorts de fourche (l'amorto se monte très facilement).

J'avais le même compromis performance/efficacité/confort qu'une R, avec un inconvénient, et un avantage.

L'inconvénient, c'est que la fourche n'était toujours pas réglable. Les ressorts et l'huile constituaient un super compromis, même sur piste, mais ça manquait de pas pouvoir ajuster parfaitement à l'utilisation par un clic ou deux.

L'avantage, et ça, ça m'a beaucoup servi, c'est la précharge hydraulique de l'EMC, comme je faisais beaucoup de duo ou de solo chargé (bagages), plutôt que devoir sortir la clef à ergot et bricoler, quelques tours de molettes suffisaient !
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !

tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne olivierzx

• Motard Confirmé
  • Moto: Trcaer 9 GT 2024
Re : Passer d'une XJ6 à une Street ou une Street R ?
« Réponse #9 le: 27/09/09 à 19:41:32 »
Le feinage de la R est celui d'une supersport.
Celui de normale est celui d'un roadster, donc plus facile et orienté grand public.

Donc avec la R que ce soit pour les freins ou les suspensions on a une sportive.
Il ne faut donc pas lui reprocher ses réactions vives.

Compte tenu de l'état des routes du sud (ou pourtant il ne neige jamais et où il pleut peu) la R est plus confortable et surtout plus rigoureuse.

Pour le duo et l'enroulé tranquille je dirais que les st3 ne sont pas forcément un bon choix.
L'injection est très réactive (encore un héritage de supersport) et ce qui fait son caractère et ses performances à l'attaque devient vite gonflant en ballade.

A ta place (si les finances suivent et que le poids ne te gène pas) je prendrais un speed. Tous les réglages d'une st3R, et plus fréquentable au quotidien même si le moteur est beaucoup plus coupleux.

Hors ligne Aleks

• Arsouilleur
« Réponse #10 le: 27/09/09 à 20:51:41 »
en meme temps il te parle pas d une speed c est juste 3000 e + quoi ...

moi je prendrai une R , le faite d avoir un frein trop violent (moi je trouve pas) c est comme le fait de ne pas en avoir ... on s habitu , un doigt dessus et de léger pression c est un prise en main trés litgh on va dire...
mais rien des dangereux non plus , une mauvaise manoeuvre peux arriver a n import qui  %)

Hors ligne Aleph

• Arsouilleur
  • Serial crash-tester
« Réponse #11 le: 27/09/09 à 22:37:42 »
n s habitu , un doigt dessus et de léger pression c est un prise en main trés litgh on va dire...
mais rien des dangereux non plus , une mauvaise manoeuvre peux arriver a n import qui  %)

Sauf que... en cas d'imprévu, freinage réflexe... tu te contentes d'une prise en main très light ? Je ne crois pas...
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !

tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Aleks

• Arsouilleur
« Réponse #12 le: 27/09/09 à 22:58:37 »
c est toi qu il le dis, en faisant un freinage réflex au debut ou j avais ma street normal j ai failli me foutre au tas alors qu avec la dayto jamais  %)
puis chacun c est rélexe y en a qui freine de l arriére , d autre des deux ... si c est juste parsqu un jour tu risque de faire un freinage refléx un peux hazardeux qu il ne faut pas acheté une moto avec un freinage radiale ... faut vivre avec son temps un jour il n y aura plus que du radiale

Hors ligne Jeff_74

• Motard
  • Enfin la Street !
  • Moto: Bandit 600 + Street triple R
« Réponse #13 le: 29/09/09 à 13:31:26 »
Pour avoir eu la XJ6 à l'auto école, qu'est ce que tu sens que c'est un vieu veau quand tu essaies la Street !!! Tu trouveras du bonheur que ce soit la street ou la R :) Après c'est aussi une question de goût : la peinture mat de la R j'adhère pas du tout alors que les couleurs vernies ...  :P
Perso j'attends le changement de couleur de compteur pour la prendre, et vais me prendre une Suzuki bandit d'occaz pour me faire la main ! Mais vu que tu as de l'expérience fonce, et que ce soit l'une ou l'autre, tu auras que du bonheur je pense !
Comme le disait un grand poète :

Hors ligne Aleks

• Arsouilleur
« Réponse #14 le: 29/09/09 à 13:35:32 »
a mon avis jeff tu va attendre 2 ans , vu que les couleur vienne de sortir

Hors ligne Sly_68

• Motard
  • Moto: Street Triple RS 2021 grise
« Réponse #15 le: 29/09/09 à 13:52:50 »
Je roule en Street depuis bientôt 2 mois.
j'ai fais 2500 km.
En mode tranquille, elle est parfaite.
Il n'y a qu'à l'attaque sur route avec revêtement moyen que l'amorto arrière pêche vraiment.
Je vais le changer cet hiver. On verra pour s'attaquer à la fourche si besoin par la suite.
Pour le freinage, il est bien suffisant sur la Street. J'ai pas essayé la R, mais j'avais essayé la Speed, et si ça freine de la même façon, comme l'as dit Aleph, en cas de freinage brusque, attention, ça pince très fort. Voir une preuve ici : http://www.streetriple.fr/chutes/rea-1er-accident-street-r-au-tas-t22938.0.html;topicseen

Après, les coloris, c'est sur que le mat c'est la galère à entretenir. Et puis je voulais la mienne en blanc donc...
« Modifié: 29/09/09 à 15:31:42 par Sly_68 »
Street, quand tu nous tiens!

Hors ligne cubrider

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #16 le: 29/09/09 à 16:34:07 »
te pose pas trop la question sur street ou street r, si tu as les moyens prend une street r elle en sera que mieux!

avoir des freins et des suspensions de meilleur qualité na jamais fait de mal à personne, et puis les guidon magura et les etriers radiaux sa donne vraiment un look d'enfer

Hors ligne fabio0613

• Cycliste
  • *
« Réponse #17 le: 29/09/09 à 21:03:21 »
Pour la question du freinage réflexe, je pense qu'il y a pas de différence si tu le fais avec une ST3R ou une ST3, voir même avec un vélo (avec un petit frein à disque quand même)

Le réflexe, par définition,  ne se maitrises pas donc si tu freines fort de l'avant, en moto c'est le même principe , les freins de devant sont toujours plus puissant que ceux de l'arrière donc cqfd tu tomberas toujours en perdant l'avant sur un freinage réflexe.
Je trouve le freinage de la ST3 aussi puissant et endurant que la R, pour moi c'est juste le feelling qui change entre les deux motos.

Après c'est vrai que j'ai pas essayé souvent ou assez longtemps le freinage de la ST3, peut-être comme dit Aleph on doit s'habituer.

Aussi vrai pour le réglage de la pré-charge pour l'adaptable EMC, c'est très utile, sur la ST3R, il te donne un réglage avec passager sur la notice pour régler la détente et la compression.
Par contre, il te dise de pas toucher à la pré-charge arrière et sur celle de devant le réglage ne varie pas quelque soit la combinaison (standard, sport, duo).

Enfin, en tout cas avec le peu d'expérience que j'ai, ca me va déjà pas mal . Je penses être arrivé a mes limites avant celle de ma moto. Un stage sur circuit me ferait pas de mal tiens ! lol !

Hors ligne Shunmoris

• Motard Confirmé
  • Moto: Street
« Réponse #18 le: 02/10/09 à 09:42:31 »
Si t as les moyens prends une R et sinon prends une normale. De toute facon avant d'arriver aux limites de la moto tu as le temps et quoi qu'en dise tout le monde même si ya une fourche machins, des étriers radiaux, un guidon etc .... la street "normale" est une super bécane et bien plus souvent que la machine c'est le pilote qui fait la différence  ;) ;)
So addict

Hors ligne jo2422

• Motard Confirmé
« Réponse #19 le: 02/10/09 à 10:36:04 »
Si t as les moyens prends une R et sinon prends une normale. De toute facon avant d'arriver aux limites de la moto tu as le temps et quoi qu'en dise tout le monde même si ya une fourche machins, des étriers radiaux, un guidon etc .... la street "normale" est une super bécane et bien plus souvent que la machine c'est le pilote qui fait la différence  ;) ;)

tout est résumé. Tu auras une meilleure machine avec la R, si tu peux te le permettre, fonce, tu ne le regretteras pas. Si tu es juste ou préfères les autres couleurs, la Street classique fera très bien son boulot aussi, et comme d'habitude, c'est le pilote qui fera tout, pas que l'équipement (quand jvois ce que certains CB500 infligent aux derniers R6 sur circuit...)