Perso, j'ai la R. Et je peux te dire qu'il y a une sacrée différence pour avoir essayé les 2 modèles.
Le freinage est plus puissant sur la R mais il a, par rapport à la street , un feeling à la poignée bien meilleur. Tu peux vraiment bien le doser, beaucoup moins bien sur la Street.
Mouais... je trouve que c'est justement à ce niveau là que l'avantage de la R n'est pas le plus flagrant. Je trouve que les freins de la R sont trop mordants en début de course, et c'est particulièrement casse-gueule sous la pluie, la neige, ou en cas de freinage réflexe à basse vitesse (en ville).
J'avoue qu'à l'arsouille, le feeling des freins de la R est un régal, bien meilleur que celui de la normale, mais après 5/6000kms avec la normale, j'arrivai à la même précision grâce à l'habitude.
Et même sur piste, il n'a jamais failli, ni en puissance, ni en endurance !
Ensuite les suspensions (entièrement réglables) change radicalement le comportement de la moto. La fourche de la R fait vraiment un meilleur travail, y a pas photo (la encore j'ai essayé les deux et mon avis rejoint celui de mon cousin, qui a d'ailleurs changé sa fourche).
En plus si tu as envie de rouler cool, tu les règles sur souple, vraiment pas dur, il te faut juste un tournevis plat et c'est bien expliqué dans la notice (perso réglage intermédiaire entre standard et sport) le tout en 1 mn montre en main.
Voila mon conseil si tu peux te le permettre prends la R, tu le regretteras pas.
A la base la Street est une super moto, la R c'est un peu une super Street.
C'est parfaitement vrai !
Pour arriver au même confort et rigueur de suspension qu'une R (avec un petit avantage dont je reparlerai plus tard), j'avais du changer :
- ressorts de fourche (Bitubo)
- huile de fourche (10W à la place de la 7.5W d'origine)
- amortisseur arrière (EMC Sportchock I long)
Soit, prix catalogue, 140 + 750 = 890€, plus la main d'oeuvre pour les ressorts de fourche (l'amorto se monte très facilement).
J'avais le même compromis performance/efficacité/confort qu'une R, avec un inconvénient, et un avantage.
L'inconvénient, c'est que la fourche n'était toujours pas réglable. Les ressorts et l'huile constituaient un super compromis, même sur piste, mais ça manquait de pas pouvoir ajuster parfaitement à l'utilisation par un clic ou deux.
L'avantage, et ça, ça m'a beaucoup servi, c'est la précharge hydraulique de l'EMC, comme je faisais beaucoup de duo ou de solo chargé (bagages), plutôt que devoir sortir la clef à ergot et bricoler, quelques tours de molettes suffisaient !