Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques mois, avant d'acheter ma Street d'occasion.
Ma machine précédente était un GSR 600.
J'ai commencé par essayé la Street, puis la Speed une semaine plus tard.
La différence de couple était flagrante entre ma GSR et la Street à bas et moyen régime. J'ai immédiatement senti la différence de poids (près de 20 kg en moins sur la Street), le freinage plus performant, et les amortisseurs....horribles (fourche trop molle et pompe à vélo en guise d'amortisseur arrière).
La semaine suivante, essai de la grande soeur.
je retrouve le poids sensiblement identique à ma GSR, la moto est moins "vive" mais va très bien tout de même, le freinage hallucinant, tant au niveau du feeling que de la puissance (gare à ne pas attraper trop fort l'avant sinon gamelle assurée), et les suspensions au top.
Mon budget était de 8000 euros maxi. Alors c'était soit une Street neuve sans aucune option (pas trop envisageable
), soit une occasion récente équipée (déjà plus sympa, mais gare à la surcôte que certains demandent...). Et puis en cherchant un peu, je trouve des Speed d'occasion, de 2 ans - 2ans et demi, pour sensiblement le même tarif (sans options ou tout du moins pas grand chose hormis une tête de fourche et un sabot).
Donc, renseignement auprès de l'assureur et là, ben c'est pas la même! 380 euros pour la Street contre 800 euros pour la Speed!
Ca ne m'aurait pas totalement dissuadé, mais le fait est que certe la Speed est plus coupleuse, mais j'ai adoré la maniabilité de la Street et son côté vraiment joueur.
Et puis j'ai trouvé exactement celle que je cherchais au prix qui me convenait, donc voilà.