Bonjour à toutes et tous,
Voici le fameux essai...
Comme je l'expliquais dans ma brève présentation, je fais de la moto depuis 1991, et j'évalue mon expérience sur route à 500.000 km...
Je ne suis pas un pilote, mais pas complètement un poireau....
Pour des raisons personnelles (financières) et des soucis de temps...je viens de revendre mon 1200 GS BM avec laquelle je n'avais plus le temps de rouler... Mon travail me prend du temps, beaucoup de temps, celui qui me reste...j'essaie de le passer le plus possible avec ma petite fille (18 mois) et sa maman....
La GS est une excellente moto, mais le FLAT...je n'ai pas réussi à m'y faire.....
Pour en revenir à l'essai, j'habite en Middle Brittany pour ceux qui ne seraient pas capables de situer Loudia' (Loudéac) dans les côtes d'Armor...22
Je lis la presse moto, MOTO REVUE entre autres, fait du 675 STREET...le meilleur roadster mid-size du Monde....alors après avoir possédé un TRAIL de référence....
IL FAUT DONC QUE J'ESSAIE CETTE EXTRATERRESTRE....
Je me rends donc à ST-GREGOIRE (35), tout proche de RENNES....il y a là une grande concession TRIUMPH-DUCATI....
L' accueil est parfait, la petite à grands coups de sourire ravageurs se voit offrir un porte clefs....et les séances photo que j' organise avec la petite sur différents modèles a l' air d' amuser le personnel...
Ma fille est ravie, elle adore les motos, mais a une préférence pour les casques.....elle tient au sien lorsque nous partons en VTT.
Ma femme, totalement hermétique au monde de la moto apprécie l' accueil, aime plutôt les TRIUMPH à chrome, trouve la street étrange mais sympathique en "vert-pomme" et jolie en orange mat (ma préférée en R).
Je demande la possibilité d'essayer une STREET....pas de problème monsieur, on prend RDV, vous venez avec votre équipement et un chèque (caution) et c'est tout !!
La semaine suivante, RDV à partir de 10 heures, j'arrive à 10h15....et c'est là....que ça part en sucette...
Le monsieur qui me reçoit n'est pas très avenant....c'est un commercial
Il me fait remarquer qu'il n'espérait plus que je vienne (légère bruine, nuages) et surtout RETARD.....
Là il remplit silencieusement un contrat, prend mon permis pour photocopie, et surtout mentionne 800 euros quel que soit le sinistre....je fais le chèque de 800 euros sans poser de question, je me doute bien qu'en cas de sinistre non responsable....il ne m'en coûtera rien....enfin, j'espère !!
Mais après tout, je suis en RETARD...
Je sors les motos et on y va !!!! Merde, oups...il vient avec moi
?
Il sort la STREET (verte) et une SPEED(noire), dans laquelle il n'y a pas d'essence...puis une DAYTONA (rouge) en remplacement....quand je disais que c'était un pro....
Le "contrat" stipulait un essai de 10h15 à 11h00, nous partons à 10h30....quelques recommandations, un "faites vous plaisir" et nous voilà partis....
Direction, la voie rapide, la DAYTONA part vite devant...la moto ne doit pas être bien chaude...je suis à distance...le monsieur devant n'a pas bien l'air sûr de lui dans la circulation...
Nous sortons de la 4 voies au plus vite.....et là...c'est parti pour 15 km tout au plus....dans la campagne.....je crois reprendre un leçon de moto-école....je me fais ch...... sur une petite route....je ne profite pas des capacités de la moto....
Je me doute bien qu'il faut ramener les motos entières...mais de là....à ce circuit ridicule.....
Il est 10 h45, l'essai est fini....15 minutes d'essai, 15 km parcourus....j'ai fait presque 200 bornes aller retour pour ça.......
Essai terminé, je demande des renseignements sur la R, je bave un peu devant....on parle motos, de ma dernière, du fait que j'hésitais à l'époque avec une SPEED 1050....et là commence le cours de psychologie....mais un 1200GS et une SPEED ça n'a rien à voir....!!!!!
Je souligne que je ne suis pas décidé, que je viens d'essayer un FAZER 600, que c'est sympa mais bien différent d'une STREET...le vendeur m'explique que si je ne sais pas que je veux c'est pas la peine de venir faire un essai....que ce que je demande n'existe pas !
Là, il fait fort....à vous de faire "un travail sur vous même".....put'....il lit psychologie magazine, j'ai 39 ans, j' ai "un peu vécu", je ne suis pas venu pour une leçon de morale....
Je de déciderai peut être à l'occasion de mon anniversaire en mai prochain, alors "vous allez me demander un nouvel essai avant de vous décider...ça fait doublon...."
Je suis atteré mais je ne le montre pas....le plaisir des qualités de la machine est déjà oublié...
Une chose est sûre, cette moto est super sympa, si je me décide dans les prochains mois pour une R, je ferai un essai dans UNE AUTRE CONCESSION....ET LE BON DE COMMANDE QUI VA AVEC....
J'ai horreur des gens qui dénigrent...un FAZER 600 c'est une bonne machine, certes différente.....
PS : Le dernier Z750 ABS pèse 220 ou 230 kg avec les pleins....cf MOTO REVUE.....je ne crois pas qu'on pèse les motos concurrentes dans les concessions......
Voilà, je récupère mon chèque, ouf....je n'ai rien cassé....en même temps, il m'aurait fallu le faire exprès....
Un jour peut être je ferai un vrai....ESSAI, avis aux amateurs, je ne suis pas un BRISE-FER.....
TRIUMPH possède de très bons produits, mais les commerciaux ne les valorisent pas.....mon dernier essai BM était bien différent....et j'avais franchi le pas dans la foulée.....
Je vous laisse, j'ai été peut être un peu long !!