Salut Motard 62150,
Comme toi j'ai voulu trouver une astuce pour payer moins cher, et c'était même sur les conseils de la nana de la mutuelle des motards... Pour mon histoire c'était avec un ami de ma mère donc les noms étaient différents.
Après m'être renseigné auprès de l'autorité de controle des assurances, il faut être très prudent. Tu peux effectivement le faire mais en cas de carton, à partir du moment ou le nom du conducteur diffère de celui de l'assuré, t'as le droit à une ptite enquête (surtout si t'es tout jeune comme moi
).
L'expert va déjà regarder à quel nom est la carte grise, où la moto dort (si tu vis avec ton père c'est tout bon) et qui la conduit la plus souvent. C'est la que ca coince: s'il arrive à prouver que tu la conduit plus souvent que lui, il te met une fausse déclaration à l'assurance et l'assurance peut se retirer.
Dans ton cas vu que c'est ton père (même nom), essaye de faire la CG à son nom et ca devrait passer... Dans le mien, la différence de nom entre CG et assurance, le fait que la moto dorme chez moi et non chez l'ami faisait que c'était trop risqué...
Concernant le bonus, tu n'en feras effectivement pas. L'astuce que je te conseillerai c'est de t'assurer dans une autre assurance que celle de ton père comme ca il ne sera en aucun cas affecté par ton malus/bonus si tu cartonnes vu que les assureurs assurent une moto et non une personne... Concernant la franchise, si t'es déclaré, je ne pense pas que tu prennes un tarif de fou en cas de carton...
J'espère avoir été clair, si t'as des questions, n'hésite pas en MP