Hello, chose promise chose due !
Voilà ce que j'ai réalisé cet après midi. Un assemblage à base de plaque métallique plutôt que par tube, car les tubes plats ovales sont très (trop!) durs à trouver dans le commerce.
Matos acheté :
- 2 x plaque métallique taille 200x18x3 acheté chez Casto, genre 1 € chacune.
- 4 x vis à tête hexagonale taille 5x30 (mais 25 aurait été mieux, j'ai du coupé)
- 4 x boulon de 5
- 8 x rondelles de 5
- 6 x boulon de 8 pour renforcer les plaques d'acier
Outils utilisés :
- Disqueuse avec disque métal + scie à métaux (la scie seule aurait fait l'affaire)
- Perceuse avec foret à métal taille 5
- Lime à métal
- Pinces étaux
- Etaux
Et c'est tout
Les photos :
La base :
Scier 2 gorges à 3mm de chaque côté du milieu (donc à 6mm l'une de l'autre), sur 1/3 de l'épaisseur de la plaque. Puis arrondir à 45° chaque côté des rainures à l'aide de la lime à métal. Ca permettra de tordre la plaque exactement comme on le veut ensuite.
Puis on plie les plaques à l'aide des étaux et pince étaux pour obtenir ça :
Voilà le dispositif de fixation prêt ! Les boulons de 8 servent à renforcer l'ensemble.
Ensuite on coupe les bras de fixation GIVI pile au milieu de la partie la plus verticale, et on y insère le dispositif de fixation en repérant bien où se situe les trous. Ensuite on perce les bras, et la plaque en dessous, afin d'être sûr que notre vis rentrera bien de part et d'autre du bras. Ca donne ça :
Notez qu'il y a environ 0,5mm d'espace laissé entre les 2 parties du bras coupé, afin de laisser la place au futur joint en caoutchouc.
Le résultat est très bon je trouve, la solidité est clairement au RDV puisque la partie transformée semble nettement plus solide que le reste (on a tout de même ajouté 2x3mm d'épaisseur d'acier!).
Et lorsque la platine est retirée c'est presque invisible !
On aperçoit à peine les 2 petits moignons de bras juste à côté des 2 pots.
Et la platine, devenue amovible grâce à 2 vis :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et n'hésitez plus entre praticité et esthétique !