Hello les gens,
Donc voilà, premier retour sur la K1300R, pardonnez dès à présent mes expressions peut-être un peu simplistes, je n'ai pas le vocabulaire d'un testeur...
Je suis donc rentré chez moi vendredi soir au guidon du nouveau roadster BM (26ème en France !).
Première impression, c'est lourd ! 243 kgs avec les pleins, moi qui n'ai conduit que des roadster middle size, ça fait la différence. je touche les deux pieds à plat (1m74) mais fait les manoeuvres sur la pointe et me heurte le genou droit dans le carter...
Contact, ça fait plein de bruit électriques dans tous les sens, moteur, holalalalalala, ça vrombit que c'en est du bonheur.
Bon, elle a le pot Akrapovic développé avec BM, ça aide.
La première passe dans un bruit à réveiller la rue et vroummm ça part direct sur un filet gaz et ça ne demande qu'à pousser.
On passe la seconde (un peu dure) et on se retrouve propulsé en avant.
Et dès les premiers tours de roues, le poids se fait oublier, et ça se conduit (presque) comme un vélo.
On est en léger appui sur les poignets, les pavés sont avalés en douceur pour peu qu'on soit dans les 50km/h parce qu'en dessous, même avec des suspension hi-tech, on en prend quand même plein les bras.
Je l'emmène faire un tour sous la défense, histoire de tester le shifter...
Alors qu'est-ce donc que ce truc. Pour ceux qui ne connaisse pas, il s'agit du passage des vitesses sans embrayer. Il suffit de maintenir une accélération constante ou en augmentation, vous montez le rapport et l'ordi de bord coupe l'injection une fraction de seconde pour passer la vitesse.
C'est diabolique !!! On ouvre en grand et on passe les rapports à la volé comme sur une F1 ! Et avec le bruit qui accompagne.
D'ailleurs anecdote, pour avoir fait ça sur l'Avenue de la Grande Armée, un gars en GSX-R s'est arrêté près de moi et m'a dit :" Oua, comment tu les passes vite et propre tes rapports !!"
A noter que le shifter ne fonctionne pas en descente de rapport. Ce qui est logique, même avec le système de distribution du couple, faut pouvoir gérer le rétrogradage comme on le veut...
Sinon, test de freinage, j'ai attrapé les freins à 170km/h, ben ça ne plonge pas en avant, non, ça s'affaisse. Je m'explique : On a l'impression que la moto descend sur ses suspensions, sans transfert de masse sur l'avant. Autant vous dire que j'ai eu les gonades qui me sont remontées dans le cou !!
Et ça pile dès les 5 premiers mill de course du levier.
Que dire d'autre ? Elle a un look d'enfer (enfin, perso !), un bruit de BM mais vraiment très sympa. Bardée de couple sur son 4 cylindre, un peu gigantesque mais maniable.
L'embrayage hydrolique est une tuerie même si un peu dur. Et tenez-vous bien, pas de rodage à faire !
Pour les défauts : les compteurs (surtout celui de vitesse) est placé trop bas, on est vraiment obligé de baisser la tête pour lire, un peu gênant. La position de conduite est fatigante en ville (sans être celle d'une sportive, hein ?), faut vraiment s'habituer au freinage, je vous raconte pas le nombre de scooters qui se sont fait peur derrière moi !
Bon, c'est à peu près tout pour les défauts ! En même temps à 18 000 roros (modèle avec options), faut pas s'étonner qu'il y en ait si peu...
Pour finir, la fourche avant est absolument hallucinante, la moto se place où vous voulez dans un virage, freine sur l'angle sans se redresser, accroche comme une dingue et vous permets de vous la pétez au laser au feu rouge. Que demande le peuple !
En reprenant Indy, j'avais l'impression de monter sur un 103 SP (mais sport quand même !)...
Voilà, c'est un peu long, mais à mesure de mon enthousiasme pour cette bécane de malade que je viens de rendre ce matin à un propriétaire légèrement hystérique !
Ci-dessous, les photos du garage de rêve...