Ton sujet est interessant.
Je vais aussi me lancer dans mes sentiments depuis le début que je roule avec.
Pour ma part, j'ai effectué 16000km avec ma street, l'appel de la dayto était très fort dès le début, mais c'est surtout mes premiers tours sur piste qui mon décidé sur cet achat. Je totalise aujourd'hui 8000km avec cette bestiole et honnêtement plus je roule avec, plus je l'aime. Pour info ma moto est débridé et je ne l'ai jamais conduite en version 106 (je l'ai acheté débridé), mais j'imagine bien la frustration que l'on peut ressentir avec cette castration. A mon avis loin d'être interessant comparé à une street qui offre sa puissance beaucoup plus tôt et surtout assez frustrant puisqu'au moment où elle doit s'exprimer, on lui coupe le bec.
La dayto est avant tout une moto taillé pour la piste et j'ai même envie de dire uniquement pour ça. Elle se conduit en toute facilité, se balance comme on veut, tient très bien sa trajectoire, et son caractère moteur est loin d'être ennuyeux. Même sur circuit peut rapide, technique et tortueux (comme les ecuyers par exemple) elle offre une agilité exceptionnelle et une facilité impressionnante même avec un niveau comme le mien qui est loin d'être celui d'un pilote.
Sur la route, (déjà j'aime de moins en moins ça et y roule de moins en moins) je trouve qu'elle n'est pas agréable et sur ce point c'est l'inverse que je ressens. Plus je roule, plus je souffre. Mais là ce n'est pas la vocation que je lui ai donné donc je ne me plains pas.
Les premiers kilomètres et même les premiers tours de piste avec on été assez durs. Je découvrais la sportive, sortais d'une moto que je commençais à bien emmené et les réglages des suspensions n'étaient pas adapté à mon poids. Du coup j'étais un peu déçu. Mais le jour où j'ai commencé à toucher aux réglages des suspensions (ressort arrière beaucoup trop serré), changer les pneus d'origine (dragon supercorsa sur la 2008 avec lesquels j'avais pas un bon feeling), j'ai découvert une autre moto et là ça a été la révélation. Et depuis je l'apprend de plus en plus et avec un plaisir immense.
Pour les suspensions, essaye déjà les différents réglages proposés par le manuel. Le ferme est à mon gout beaucoup trop dur, même sur piste (après je ne pèse que 55kg). Le Soft je n'ai jamais essayé car j'ai trouvé le standard bien adapté, j'aime bien les sensations qu'il procure, du coup je le paufine un peu, mais encore une fois, à mon niveau pas besoin d'y toucher trop.
Voilà en gros, ce que je pense de cette moto pour le moment, j'en suis complètement dingue et pas près de m'en séparé. (A moins d'avoir les moyens pour une 848 et d'en aimer le caractère). Maintenant je l'aime autant car je fais beaucoup plus de piste que de route avec. Si j'étais plus route, même si j'avais voulu une sportive ce n'est pas une moto que j'aurai choisi malgré sa gueule à tombé car vraiment je trouve qu'elle n'est pas faite pour ça. Enfin bref, j'aurai gardé ma street.
Avant de craquer et de t'en séparer, prend le temps de la découvrir un peu plus, emène là sur piste en version libre. Là tu verras qu'elle se montrera irrésistible et très très attachante.
Tu parles de R1 ou Gex1000 full, là c'est autre chose et c'est peut être la puissance qui te fera peur, (je ne connais pas ton expérience en moto) et bien sur ce sera beaucoup plus dur à emmener.
Allez, j'arrête là, je pourrais en écrire des pages sur cette mobylette tellement j'en suis amoureux..
(Comment ça je l'ai déjà dit ?
)