Comme le titre l'indique, j'ai essayé la ducati 1198 S aujourd'hui à 18h... Le commercial est super sympa, je lui fait le chèque de 2750 € de caution (si si), et c'est parti mon kiki !
Première impression, et j'avais pas remarqué sur la 848, mais rien qu'à l'arrêt, pour la dé-béquiller ça parait ultra léger, tout bouge en même temps, la moto est un seul bloc... Je suis comme un fou, ça vibre, ça sent le bon gros moteur, allez gaz !!!
Cette fois je suis seul, et j'ai pas envie de perdre de temps, je l'ai pour 45 min ! Direction cujes les pins pour aller faire une de mes routes préférées... La montée du beausset (Shaoru et Del Nico pourront confirmer que c'est un circuit). Déjà, les premières sensations sont énormes, c'est un rail de chez rail, ça bronche pas, et comme je me suis un peu habitué au bracelet depuis la dernière fois, je commence un peu à profiter de l'engin... Déjà niveau moteur ... C'est bridée??? Pfiou... En fait, peu importe le rapport, j'avais l'impression d'avoir autant d'accélération qu'en 1ère avec la street... Au début j'avais l'impression d'être en vitesse de croisière comme quand je suis à 110 km/h avec la street, mais en fait j'étais à 150 km/h... En 3ème, sans forcer... Merde, faut vraiment faire attention, en plus ya la bulle haute, donc vraiment on se croirait sur un paquebot... J'arrive sur ma route préférée... Je m'arrête, je fais quelques clichés, et je mets les sliders en me disant "on sait jamais"... Ben j'ai bien fait... Je me suis senti comme à la maison au bout de seulement 20 min d'essai, je déhanché, la moto va là ou le regard lui dit, et hop, ça frotte du sliders.... Putin, c'est chaud, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'angle par rapport à la street... Cette moto gomme tous les défauts, et on sent qu'on peut la pousser beaucoup plus loin... beaucoup beaucoup plus loin...
Là en faisant attention, je passé à la même vitesse en courbe que la street, alors que là je pensais me trainer et avec la street j'ai l'impression d'être à fond... Bref, cette moto est fait pour la compet, elle le transpire... C'est hallucinant...
En rentrant de l'essai, je me suis dit "allez, met un bon coup de gaz en 1ère pour voir ce que ça donne".... Ben là ou la street se lève gentiment, là le guidon te saute à la gueule, c'est franchement violent ! Faut savoir d'oser... Sinon même ressenti qu'avec la 848, ça vibre, le moteur est bien vivant, c'est impressionnant !
Un autre point, le frein moteur n'est pas hallucinant... Un peu plus fort que celui de la street, mais rien de transcendant... Ce qui m'a le plus marqué hormis la partie cycle c'est le freinage... là c'est abusé, c'est vraiment trop trop violent ! Faut vraiment y aller doucement !
Bref, bref et bref... Je suis absolument amoureux de cet engin !!! Alors non je ne prendrai pas ce monstre, je vais en rester à la 848 qui est déjà largement suffisante, et déjà trop cher ! En tout cas, si vous avez l'occasion de faire un essai, foncé, c'est un monde à part !! Après on aime ou pas, moi je suis totalement conquis ! Seul truc qui m'a énervé (hormis le mal de dos lol), c'est que mon pied glissé sur le cale pied quand je déhanché... Bizarre, on dirait que les cales pieds n'accrochent pas assez...
Place aux photos :
PS : le retour à la street... C'est du grand confort... La selle j'avais l'impression d'être sur un canapé... Par contre, la moto est trop simple, après la Ducati t'as l'impression d'être sur un jouet... Et puis la position, une fois habitué aux bracelets, dur dur de s'en passer...