Bon, déjà faut savoir ce que tu veux, et sur quoi tu veux faire l'impasse tout de suite (enfin plutot en septembre).
La différence entre R ou pas R tout d'abord :
Le chassis (ou plutot suspatte)
- La normale :
1000 fois mieux que la 650svs
(pour autant la SV reste pour moi une moto ultra attachante) Donc quoiqu'il en soit tu sera que comptant
Souci, si tu veux amélioré ton suspatte, cela passe par du rachat de fouche et du combiné arrière ce qui coute relativement cher bien plus que les 1000€ de la R.
La R
Bien mieux que la normale (après cela dépend des uns et des autres)
L'avantage, on est toujours bien amortis, méme en setting sport les suspatte encaisse mieux les déformation de la route et donc malgré d'être plus rigide, c'est plus confortable.
On peut modiffier en 2 secondes les settings (histoire de rouler en setting confort avec madame et ce remettre en sport pour la route et piste pour la piste
).
On peut aller préparer un setting au petit ognion pour les puristes (1% du panel et encore).
Mais 1000€ de plus.
- Le freinage
La normale : Comme pour le chassi/supatte, cela te changeras de ta SVS donc tu n'en seras que comptant.
trop couteux a changer par la suite (donc il faut s'en contanter).
parcontre je le trouve pas homogène dans le freinage, quand tu prends les freins en douceur tu sents un dosage facile, mais quand tu tires un chouilla plus cela freine d'un coup plus fort ; bref pas uniforme.
La R : Un chouilla de couille mieux en terme de puissance, mais un feeling presque parfais (perso j'aimerai plus puissant, mais c'est une habitude a freiné sans aucun effort que j'ai, hélas, prise.... chose pire sur la normal pour mon ressenti).
Voila les principales différences, maintenant le choix :
Une non R a transformer plustard en R couteras ultra chère et sera difficile a revendre (donc tu perds beaucoup ; sauf si revente en pièce détachée)
Mais tu pourras prendre les arrows dés le départ.
Une R, tu n'auras pas de modif a faire, juste a faire tes réglages. mais quasi aucune option possible dés le départ avec ton budget. Avantage, tu trouveras des méga bon plan sur le fofo pour ammélioré ta brelle a moindre prix (pots entre 300 et 500€) TDF ou capot de celle a moitiè prix.... etc.
Perso je prendrai une R (ce que j'ai fais donc normal que je dise cela) et je prendrai le temps de bien l'équipé avec le fofo.