Allez j'apporte ma contribution à ce topic suite au roulage d'Ales de la semaine dernière où nous décidâmes avec mon porci bien aimé de toucher à mes suspats
pour info : Dayto R de 2012 full ohlins donc et origine.
Pilote 75kgs à sec
pendant la pause du midi on a sorti le mètre et commencer à faire les mesures roues dans le vide et ensuite avec pilote (avec équipement) sur la moto, il en est ressorti que pour atteindre les valeurs théoriques de course utile idéales il a fallut déprécharger totalement la fourche avant et précharger légèrement l'arrière.
Les hydrauliques étaient ouverts à fond pendant les mesures, suite à ça j'ai mis les réglages standard d'origine triumph et suis allé faire ma première session de l'apm.
Résultat : la moto c'était une saucisse, je n'ai fait que du rodéo , les réactions parasites étaient nombreuses et toutes les bosses du circuit se sont transformés en whoops de motocross, l'avant plongeait exagérément, la moto n'engageait pas et si je lachais le filet de gaz sur l'angle l'avant remontait, bref ça n'allait pas du tout.
En rentrant au stand, je fais part de mes impressions aux copains.
je décide de mettre les réglages "circuit" préconisés par Triumph à l'avant et à l'arrière et je serre d'un tour la précharge de la fourche avant.
Résultat: y a un léger mieux , les réactions sont un peu moins violentes mais je fais toujours du motocross sur un circuit de vitesse
J'assouplirai un peu la compression à l'avant et à l'arrière ensuite et je fermerai la détente aussi pour avoir une saucisse conduisible.
Forcément je ne suis pas content des modifs apportées, j'en parle donc à un pote du boulot qui a un passé moto assez sympa et on va bricoler la bécane.
Donc , nous avons commencé par un bilan de la situation:Fourche AVANT: Amortisseur ARRIERE:
Comp 14/26 11/22
Det 4/26 6/22
Prcharge 1tour/15 4 filets apparents
Course morte 30mm 13 mm
Puis, on a réglé les courses mortes et c'est tout afin d'obtenir 25mm à l'avant et 10 mm à l'arrière,
ce qui au final m'a fait revenir aux réglages d'origine lol
Maintenant j'ai :
Fourche AVANT: Amortisseur ARRIERE:
Comp 14/26 17/22
Det 8/26 9/22
Prcharge 8 tours/15 3 filets apparents
Course morte 25mm 10 mm
La moto est réglée en standard pour les hydrauliques et j'ai hate de rouler le 22 pour retrouver ma moto
ça m'étonnait de lire dans le manuel d'emploi triumph qu'il fallait précharger de 6 tours l'avant quelque soit l'utilisation de la moto et de tout déprécharger cette fourche pour essayer d'atteindre une valeur de course utile qu'on n'a jamais atteinte d'ailleurs.
Tout ça pour dire que quand on est perdu, rien de mieux que tout remettre à l'origine
et aussi que quand ta moto marche bien ben laisse la tranquille et roule