Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 456886 fois)

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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #620 le: 29/04/15 à 12:02:04 »
Les hydrauliques sont bien mesurés d'après la position fermée 👍
Qu'est ce que tu me conseilles pour l'hydraulique sur l'amorto sachant que je suis un poids plume 😄

C'est bien trop ouvert partout là.
Mais déjà faut mettre la bonne course morte.
Tu as mesuré de où à où ?
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #621 le: 29/04/15 à 20:22:22 »
Tu sort de piste avec quel pression?

2.5 av et 1.7 ar en sortie de piste

Pour ce qu'il est de la prise de la course arrière j'ai pris de l'axe de roue a un angle du poly
(angle de ~ 25°)

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #622 le: 29/04/15 à 20:33:19 »
Trop gonfler de 200 gramme ton arriére, vise entre 1.4 et 1.5 sortie de piste.

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #623 le: 29/04/15 à 20:38:28 »
Trop gonfler de 200 gramme ton arriére, vise entre 1.4 et 1.5 sortie de piste.

J'essaierai le 08/05 sur le prochain roulage 👍

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #624 le: 29/04/15 à 20:52:30 »
Et pour le relevé de la course morte, c'est 10° sur l'avant maxi pour respecter au mieux.
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #625 le: 29/04/15 à 21:22:15 »
Et pour le relevé de la course morte, c'est 10° sur l'avant maxi pour respecter au mieux.
Je ferai un nouveau relevé à l'occasion  ;)

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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #626 le: 03/05/15 à 21:01:20 »
Je ferai un nouveau relevé à l'occasion  ;)


J'ai 4 cm de course morte a l'arrière donc bien 👍
J'ai refermé de 2 crans les hydrauliques, on verra ça vendredi en dynamique si la pluie veut s'arrêter 😁

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #627 le: 03/05/15 à 21:04:24 »
Non justement, pas bien  (spamafote) c'est beaucoup trop.

Met toi entre 10 et 15 mm à l'arriére et au alentour de 30 devant.

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #628 le: 05/05/15 à 08:54:27 »
Non justement, pas bien  (spamafote) c'est beaucoup trop.

Met toi entre 10 et 15 mm à l'arriére et au alentour de 30 devant.

😏😏
Comme info j'avais , course morte avec pilote :
Avant 40% donc 48 mm
Arrière 30% donc 39 mm

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #629 le: 05/05/15 à 12:16:28 »
Tu confond course morte et course utile  ;)

Course morte= enfoncement sous le seul poid de la moto.

Course utile= enfoncement sous le poid de l'ensemble moto/pilote.

Hors ligne ludo49280: Mycologue

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #630 le: 05/05/15 à 12:27:24 »
Course Utile se modifie avec la précontrainte ressort aussi?

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #631 le: 05/05/15 à 19:08:27 »
Tu confond course morte et course utile  ;)

Course morte= enfoncement sous le seul poid de la moto.

Course utile= enfoncement sous le poid de l'ensemble moto/pilote.

Autant pour moi, donc j'ai re-mesuré et ça correspond, juste avec mon poids j'ai 15mm 👍

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #632 le: 05/05/15 à 19:57:16 »
Course Utile se modifie avec la précontrainte ressort aussi?

La précontrainte vas agir sur le "début" d'enfoncement, ça régle l'effort qu'il faut appliquer au ressort avant qu'il ne commence à ce comprimer. (C'est pas trés bien expliqué, je sait pas si je me fait comprendre)

Dans le cas d'un ressort de 10kg, tu lui met 10mm de précharge sur la tronche, pour que tu commence à le comprimer il faudra lui appliquer 100kg, à partir de la il ce comprimera de 1mm supplémentaire à chaque fois que tu rajoutera 10kg deçus.


Exemple.

On a un ressort de 10kg.
En partant du principe que le poids seul de la moto crée un effort de 200kg sur ton ressort.
Que ton propre poids crée un effort de 100kg sur ton ressort.

Avec zéro précharge,
Avec le seul poids de la moto le ressort vas s'enfoncer de 20mm, ça c'est la course morte.
Tu monte sur la moto, le ressort vas s'enfoncer de 10mm de plus
Enfoncement total 30mm, ça c'est la course utile.


Maintenant tu met 10mm de précharge sur ton ressort.
Avec le seul poid de la moto le ressort vas s'enfoncer de 10mm
Tu monte sur la moto, le ressort s'enfoncera de 10mm de plus.
Enfoncement total 20mm.

En résumé, on peu dire d'une certaine façon que la précharge n'agit que sur la course morte, on voit bien que peu importe la précharge que l'on applique au ressort le poid du pilote comprime toujours le ressort de la même valeur supplémentaire. (10mm dans l'exemple)

Si tu recherche une course morte de 10mm et une course utile de 40mm, dans cette exemple, c'est impossible, le ressort est bien trop dur, il faudra monter un ressort de 3,3kg et le précharger d'un peu plus de 50mm. (Et là on s'aperçoit que les valeurs prise en exemple sont complètement irréaliste  (mdr))


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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #633 le: 06/05/15 à 13:31:39 »
La précontrainte vas agir sur le "début" d'enfoncement, ça régle l'effort qu'il faut appliquer au ressort avant qu'il ne commence à ce comprimer. (C'est pas trés bien expliqué, je sait pas si je me fait comprendre)

Dans le cas d'un ressort de 10kg, tu lui met 10mm de précharge sur la tronche, pour que tu commence à le comprimer il faudra lui appliquer 100kg, à partir de la il ce comprimera de 1mm supplémentaire à chaque fois que tu rajoutera 10kg deçus.


Exemple.



On a un ressort de 10kg.
En partant du principe que le poids seul de la moto crée un effort de 200kg sur ton ressort.
Que ton propre poids crée un effort de 100kg sur ton ressort.

Avec zéro précharge,
Avec le seul poids de la moto le ressort vas s'enfoncer de 20mm, ça c'est la course morte.
Tu monte sur la moto, le ressort vas s'enfoncer de 10mm de plus
Enfoncement total 30mm, ça c'est la course utile.


Maintenant tu met 10mm de précharge sur ton ressort.
Avec le seul poid de la moto le ressort vas s'enfoncer de 10mm
Tu monte sur la moto, le ressort s'enfoncera de 10mm de plus.
Enfoncement total 20mm.

En résumé, on peu dire d'une certaine façon que la précharge n'agit que sur la course morte, on voit bien que peu importe la précharge que l'on applique au ressort le poid du pilote comprime toujours le ressort de la même valeur supplémentaire. (10mm dans l'exemple)

Si tu recherche une course morte de 10mm et une course utile de 40mm, dans cette exemple, c'est impossible, le ressort est bien trop dur, il faudra monter un ressort de 3,3kg et le précharger d'un peu plus de 50mm. (Et là on s'aperçoit que les valeurs prise en exemple sont complètement irréaliste  (mdr))

Ok merci pour l'info ;)
Je referai donc un réglage de course morte quand je changerai les ressorts.
Ensuite refaire les réglages hydrauliques comme il faut.

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #634 le: 07/05/15 à 19:56:12 »
Tu confond course morte et course utile  ;)

Course morte= enfoncement sous le seul poid de la moto.

Course utile= enfoncement sous le poid de l'ensemble moto/pilote.

Pour la course morte tu as raison JP, mais pour la course utile, en fait ce qu'il faut préciser c'est qu'on la règle de cette façon mais pour la connaitre en fait, il faut faire course morte + enfoncement avec pilote - la course totale = la course utile.
C'est en fait la course qu'il va rester avant d'arriver en butée.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #635 le: 16/06/15 à 21:37:44 »
Quelle est la course exploitable totale pour une fourche de daytona
2008 ?

Enfin je sais pas comment dire ... La course non exploitable en pied de fourche est de combien ?
GAZZZZZZZZZZZZ

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #636 le: 16/06/15 à 22:36:33 »
110mm de débattement

Hors ligne Jum78

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #637 le: 26/06/15 à 11:21:45 »
Voila mon "settings" actuelle,
dayto R 2011 - 28000 bornes - vidange de fourche à la ??W faites y'a 4000 bornes (route)
huile ohlins d’après la facture du précédent proprio indice d'origine?

A l'avant:
Compression: 9 clicks
Détente : 10 cliks -> 7 clics
Précharge: 2 tours -> zéro tour

A l'arrière:
Compression: 7 clicks -> 10 clics
Détente : 15 cliks -> 12 clics
Précharge: 4 filet apparents

Mon Rizlan est en bas du tube, ça glisse pas en freinage et sa guidonne pas parfois un p'tit truc mais gérable.

les courses utiles sont faites, de tete (j'ai pas noté) j'ai le tiers de la course totale.

=> Dois je jouer uniquement sur l'hydro? je laisse comme ça? je baisse ma course utile?
Si vous avez une proposition je prends.

Hors ligne nico#17

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #638 le: 07/07/15 à 21:17:35 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et vient chercher votre grande connaissance sur les suspensions de Daytona.
La mienne est de 2008, d'origine je pense. Je fais exclusivement de la piste avec.

J'avoue ne jamais trop avoir regardé les réglages de suspensions jusqu'à présent, je voulais déjà tester "en l'état".
Pendant 1 an à tourner sur nogaro (et pau occasionnellement), pas trop de soucis, la moto un peu raide, mais ça ne me dérangeait pas trop.
Puis sur les dernières sessions, j'avais l'impression que la moto pompait de l'arrière à la ré-accélération, jusqu'à un micro high side qui m'a fait atterrir sur le réservoir, sans chute (ouf!).
Pour ne pas mettre en cause le pilote qui a tout simplement ré-accélérer trop fort, j'ai recherché du côté du pneu un peu en fin de vie, et du côté des suspensions.
 
Je fais 66 kg tout équipé, et voici mes réglages (anciens, et nouveaux inspirés de ceux de AAntoine: La Mèche conseillé par deuf p15) :

Fourche :
course moto seule : 15mm ->15mm
course moto + pilote : 19mm ->28mm (idéal 48mm pour les 40%)
Précharge : 5 filets -> 7 filets
détente : -5 clics -> -3 clics
compression : -6 clics -> -6 clics

Amortisseur :
course moto seule : 6mm ->12mm
course moto + pilote : 13mm ->19mm (idéal 39mm pour les 30%)
Précharge : 5 filets -> 2 filets
détente : -2 clics -> -3 clics
compression : -7 clics -> -8 clics

Bon, j'étais loin du compte avant, et on ne peut pas dire que je sois bien maintenant pour les précharges.
D'après ce que j'ai lu sur les 32 pages, la solution est de changer le ressort.
En attendant, quel est le max de filets pour la fourche? et combien de filets je peux laisser pour l'amortisseur? (2 me paraissait un peu la limite, non?)
Vu la valeur de détente que j'avais pour l'amortisseur,si j'ai bien compris, je pense que le phénomène de pompage ne venait pas de là (il reste le pneu avant le pilote ;) )

Si vous avez des commentaires sur mes réglages, ils sont les bienvenus.
J'y retourne le 14/07, je pourrai tester tout ces changements


Hors ligne Podsol

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #639 le: 07/07/15 à 23:05:35 »
Le post qui fera rien avancer mais je le fais quand même.

L'autre jour au Vigeant, un pote qui sait faire regarde mes suspat. "Ta fourche est trop molle." clic-clic. chouq-chouq.
"C'est bon, elle sera plus saine. Tu vas gagner 2 secondes".

2 sessions plus tard, les 2 secondes sont tombées.
Comme quoi, quand on sait faire, c'est vraiment top !!!