Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 452078 fois)

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Hors ligne groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #600 le: 21/04/15 à 12:16:49 »
On peut rajouter qu'une course morte + importante stabilisera le train avant, mieux vaut une machine stable mais physique dans les changements d' angles plutôt qu'une machine maniable et potentiellement instable.
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #601 le: 21/04/15 à 16:45:33 »
On peut rajouter qu'une course morte + importante stabilisera le train avant, mieux vaut un engin stable mais physique dans les changements d' angles plutôt qu'un engin maniable et potentiellement instable.

Éternel débat  [sifflote]

Hors ligne groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #602 le: 21/04/15 à 21:56:21 »
Oui c'est tout un débat c'est sur  ;)

Certains n' aiment pas trop avoir à forcer, je ne leur jette pas la pierre, le principal c'est d' avoir le bon feeling.

Mais quand on se retrouve avec un avant si léger que ça amorce un guidonnage à chaque accélération ou à chaque sollicitation du guidon, augmenter la course morte est une solution qui peut fonctionner  :)

Après si on passe sa vie dans des chicanes, il est évident qu'un petit peu de facilité peut accroître l' endurance du pilote  :D
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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #603 le: 22/04/15 à 13:43:12 »
alors comme le dit gaetan avec 7 filet apparent tu es déprecontraint

par contre pré contraindre (ou inversement) ne durcit (ou inversement ) pas le ressort, on ne fait que decaler le moment ou la suspension va commencer a s'enfoncer
(en gros si tu précontraint a 100 kg, le ressort ne commencera a s'enfoncer qu'une fois le cap de ces 100kg appliqué, mais le ressort aura toujours la meme raideur ("dureté") )

il est fort possible que dans ton cas tu te retrouve avec un ressort trop dur pour toi  (spamafote) (vu que l'on a pas 36 ressorts a disposition , en general on se contente de dé précontraindre (quasi a fond sur la dayto) , car a defaut d'avoir une fourche optimisée, au moins elle commencera a travailler tot (voir a travailler tout court  :D ))
(par contre en etant deprecontraint a fond , tu as le maxi de course morte a l'avant (en soit ça ne pose pas trop de pb sauf dans le cas des changement d'angles rapide (chicanes) qui seront (relativement) plus physique et plus long )

et pour ta derniere question , en general quand on parle de reglage , par convention on part toujours de la position sérré a fond  ;)

ps est ce que tu as un repere d'enfoncement sur ta fourche ? (un colier ou un rilsan placé sur le tube de fourche) si oui il s'enfonce jusqu'a quel niveau ? si non , va donc en mettre un  ;D )

Oui j'ai un rislan sur ma fourche. Je fais mon premier roulage courant mai donc je verrai ce que ça donne. Sinon je changerai le ressort je n'ai pas le choix. Ou alors je prends 20 kg  ;D

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #604 le: 22/04/15 à 17:16:12 »
bah il faut differencier le ressentis a l'arret (ou tu n'exerce au final que peu de force sur les suspenssions) et ce qu'il se passe en action (en gros va falloir verifier jusqu'ou va ton rilsan lors de ta premiere journée (s'il ne va qu'a la moitiée de la course et que tu n'as pas trop d'huile dans cette derniere alors t'es bon pour un changement de ressort , si ça se rapproche de la butée alors pas de soucis  :D (le niveau de pilotage/d'attaque a aussi une influence )))
bref attends de voir avant de changer le ressort  ;D
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #605 le: 24/04/15 à 19:34:34 »
La décision est prise, il faut vraiment que je change le ressort de l'amortisseur pour un 10 kg et Je vais aussi faire la vidange de La Fourche.
Quelle viscosite et quelle quantité d'huile faut il pour un daytona 2009 ?
(Utilisation uniquement piste)
Merci

Après avoir fait le changement du ressort ar, vidange de fourche avec de la 7.5w,
Premier roulage sur Lurcy levis, bon ressenti de la moto, moins de mouvement parasite mais toujours ce probleme d'arrachage du pneu arrière (D211E) avec les pressions préconisées a froid, a chaud apres roulage...
Vous avez des solutions ??

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #606 le: 24/04/15 à 20:20:56 »
tu as des photos pour voir de quel type de dechirement il s'agit (et tu as quels reglage en hydraulique av et ar ?)
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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #607 le: 24/04/15 à 20:21:50 »
Après avoir fait le changement du ressort ar, vidange de fourche avec de la 7.5w,
Premier roulage sur Lurcy levis, bon ressenti de la moto, moins de mouvement parasite mais toujours ce probleme d'arrachage du pneu arrière (D211E) avec les pressions préconisées a froid, a chaud apres roulage...
Vous avez des solutions ??

Et depuis que tu as ce ressort, tu as mis combien de course morte ?
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #608 le: 25/04/15 à 08:38:10 »


Ce n'est pas mon pneu mais c'est le même phénomene

Amortisseur :
pré charge 2 filets
Compression 16 crans
Détente 10 crans

Fourche 0 tour ( dé préchargé a fond )
Compression 14 crans
Détente 11 crans

Course morte :
amortisseur détendu 50mm, moto seule 48,5 mm
Fourche détendu 115, moto seule 95 mm
Je n'ai pas noté les valeurs avec moi dessus

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #609 le: 25/04/15 à 08:42:14 »
A mon avis pression trop élevée. Regarde cette page c'est tout à fait le cas du pneu froid.

http://blog.motoblouz.com/equipement/usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-4485/

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #610 le: 25/04/15 à 08:51:47 »
Peut-être que ton mano est mal étalonné? Sinon il faut ajuster la pression en fonction de la température: s'il fait froid tu augmentes un peu la pression et inversement s'il fait chaud

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #611 le: 25/04/15 à 09:16:14 »
Pression faite avec plusieurs manos, je retourne le 8/05 sur le même circuit, j'essaierai avec des pressions différentes
Et il vaut mieux plus de pression ou moins si on est lèger comme moi ?
« Modifié: 25/04/15 à 09:18:13 par biloustunt »

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #612 le: 25/04/15 à 21:04:47 »


Ce n'est pas mon pneu mais c'est le même phénomene

Amortisseur :
pré charge 2 filets
Compression 16 crans
Détente 10 crans

Fourche 0 tour ( dé préchargé a fond )
Compression 14 crans
Détente 11 crans

Course morte :
amortisseur détendu 50mm, moto seule 48,5 mm
Fourche détendu 115, moto seule 95 mm
Je n'ai pas noté les valeurs avec moi dessus
avec une usure comme ça , j'aurai eu tendance a dire une compression trop fermé , mais bon vu ce que tu note ça n'a pas l'air d'etre le cas (tu pars bien de vissé a fond ? (ps c'est sur combien de clic au total ? ))
ton ressort de 10kg c'est en remplacement d'un ressort plus fort ou plus faible ?

je ne connais pas bien les d211 la dessus deuf aura un bien meilleur feed back  ;) (mais il est possible que ça soit la pression (au moins au debut les d211 y etaient sensible ))
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #613 le: 25/04/15 à 23:11:59 »
Salut à tous,

je pense que ma question a déjà du être posée mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver de réponse alors je tente ma chance.

Le manuel de la Dayto 13 contient des préco de réglages pour la piste :

Fourche
Précharge ressort : vissage max - 7,5 tours
Amortissement détente : vissage max - 8 crans
Amortissement de compression basse vitesse : vissage max - 6 crans
Amortissement de compression haute vitesse : vissage max - 3 tours

Amortisseur
Amortissement détente : vissage max - 7 crans
Amortissement compression basse vitesse : vissage max - 7 crans
Amortissement compression haute vitesse : vissage max - 3 tours

Je suppose que le poids du pilote rentre en compte dans les réglages, et perso je suis un athlète affuté de 105 kilos  [sifflote].
Je n'en suis pas au niveau de pilotage où je cherche à gagner 0,2s grâce aux réglages, mais je cherche surtout à essayer d'être cohérent, en sécurité, et si possible de limiter au mieux l'usure de l'ensemble.
Du coup savez-vous quelle influence à le poids du pilote vis à vis des réglages ?
Thanks !  [yeah2]

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #614 le: 27/04/15 à 00:40:58 »


Ce n'est pas mon pneu mais c'est le même phénomene

Amortisseur :
pré charge 2 filets
Compression 16 crans
Détente 10 crans

Fourche 0 tour ( dé préchargé a fond )
Compression 14 crans
Détente 11 crans

Course morte :
amortisseur détendu 50mm, moto seule 48,5 mm
Fourche détendu 115, moto seule 95 mm
Je n'ai pas noté les valeurs avec moi dessus

Déjà je trouve que tes hydrauliques sont bien trop ouvertes (en supposant que tu comptes bien de fermer à fond)

Et les côtes de courses mortes de l'amortisseur, tu les relèves de où à où ?
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #615 le: 27/04/15 à 00:44:59 »
Salut à tous,

je pense que ma question a déjà du être posée mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver de réponse alors je tente ma chance.

Le manuel de la Dayto 13 contient des préco de réglages pour la piste :

Fourche
Précharge ressort : vissage max - 7,5 tours
Amortissement détente : vissage max - 8 crans
Amortissement de compression basse vitesse : vissage max - 6 crans
Amortissement de compression haute vitesse : vissage max - 3 tours

Amortisseur
Amortissement détente : vissage max - 7 crans
Amortissement compression basse vitesse : vissage max - 7 crans
Amortissement compression haute vitesse : vissage max - 3 tours

Je suppose que le poids du pilote rentre en compte dans les réglages, et perso je suis un athlète affuté de 105 kilos  [sifflote].
Je n'en suis pas au niveau de pilotage où je cherche à gagner 0,2s grâce aux réglages, mais je cherche surtout à essayer d'être cohérent, en sécurité, et si possible de limiter au mieux l'usure de l'ensemble.
Du coup savez-vous quelle influence à le poids du pilote vis à vis des réglages ?
Thanks !  [yeah2]

Plus le pilote va être lourd et plus la tendance est de fermer la compression et relâcher la détente.
Mais ça reste une tendance théorique, il faut tester, c'est le meilleur moyen de savoir où on va.
Et si possible procéder réglage par réglage histoire de cerner quels effets sont imputés à quoi.
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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #616 le: 28/04/15 à 19:38:07 »
Déjà je trouve que tes hydrauliques sont bien trop ouvertes (en supposant que tu comptes bien de fermer à fond)

Et les côtes de courses mortes de l'amortisseur, tu les relèves de où à où ?

Les hydrauliques sont bien mesurés d'après la position fermée 👍
Qu'est ce que tu me conseilles pour l'hydraulique sur l'amorto sachant que je suis un poids plume 😄

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #617 le: 28/04/15 à 20:22:08 »


Ce n'est pas mon pneu mais c'est le même phénomene

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Je n'ai pas noté les valeurs avec moi dessus

1,5 mm de course morte, soit t'est vraiment beaucoup trop préchargé, soit tu t'est planté dans les unitées, t'est sûr que c'est pas des centimétres? Dans ce cas là tu est dans la moyenne haute.

Hors ligne biloustunt

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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #618 le: 28/04/15 à 21:05:58 »
1,5 mm de course morte, soit t'est vraiment beaucoup trop préchargé, soit tu t'est planté dans les unitées, t'est sûr que c'est pas des centimétres? Dans ce cas là tu est dans la moyenne haute.

Oui, j'ai dû noté en mm pour l'avant et cm pour l'arrière 😕
Car j'ai tout dé préchargé a l'arrière comme a l'avant d'ailleurs

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #619 le: 28/04/15 à 21:43:16 »
Tu sort de piste avec quel pression?