Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 452163 fois)

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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #580 le: 05/10/14 à 19:02:58 »
7.5W et 1 litre suffit. :)
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #581 le: 05/10/14 à 23:03:21 »
7.5W et 1 litre suffit. :)

Sur un Dayto  2008 peu on légèrement diminuer le niveau
Pour utiliser les 2.5 cm restant dû debatement de la fourche ?
( ressort origine )  et réglé à 5 traits de precontrainte impossible de descendre
En dessous
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Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #582 le: 05/10/14 à 23:14:19 »
D'origine sur les dayto si je dit pas de connerie le noveau d'huile est à 72mm, sur les street R 95mm et les street N 107mm.

Sur ma fourche de street R j,ai testé 107mm avec des ressort de street N, ça vas pas, je suis en butée partout... Avant hier j'ai remis 95mm avec de la 7,5w, à voir au prochain roulage...

D'origine sur les dayto, les ressort c'est du béton et le niveau d'huile est bien trop haut, d'où tes 25mm de course inutilé.

Sur la fourche de dayto j'en sait rien (deuf?) mais sur la fourche de street R la butée hydraulique est à 20mm du pied de fourche et la butée mécanique à 4mm.

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #583 le: 06/10/14 à 11:16:50 »
Déjà sur les Dayto de 2006 à 2008, le débattement n'est que de 110mm contre 120mm pour la plupart des fourches.

Il faut donc commencer par lever l'avant de la moto avec une béquille sous té, mesurer 110mm en partant du cache poussière, comme ça tu sauras où est la butée mécanique.
A partir de là, tu sauras à combien tu es de cette butée lors de tes enfoncements maxi.
Comme dit notre ami Magic, les ressorts d'origines sont bien trop dur, du coup, on est souvent amené à enlever toute la pré-charge ou mieux, passer sur des ressorts moins durs.
Après tu pourras jouer avec le niveau d'huile si tu veux.
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #584 le: 06/10/14 à 20:55:27 »
Déjà sur les Dayto de 2006 à 2008, le débattement n'est que de 110mm contre 120mm pour la plupart des fourches.

Il faut donc commencer par lever l'avant de la moto avec une béquille sous té, mesurer 110mm en partant du cache poussière, comme ça tu sauras où est la butée mécanique.
A partir de là, tu sauras à combien tu es de cette butée lors de tes enfoncements maxi.
Comme dit notre ami Magic, les ressorts d'origines sont bien trop dur, du coup, on est souvent amené à enlever toute la pré-charge ou mieux, passer sur des ressorts moins durs.
Après tu pourras jouer avec le niveau d'huile si tu veux.

merci du conseil je vais de tarer ma précharge pour commencer et mesurer ca !
du coup mes courses morte sont a calculer sur la course totale ou le debatement  ?


petite question , qu est ce que cela va changer sur la conduite ou la sensation  en theorie ?

la bute sera mecanique  en gros sec et net ou  progressive avec l hydraulique ?

« Modifié: 06/10/14 à 20:58:55 par thom675 »
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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #585 le: 07/10/14 à 11:18:29 »
Course morte à calculer sur le débattement total qui est de 110mm dans ton cas.

En enlevant de la pré-charge, tu devrait retrouver une moto plus facile à emmener.

Au niveau de la butée mécanique, quand on l'atteint, c'est plutôt sec comme sensation.
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #586 le: 07/10/14 à 17:52:14 »
Course morte à calculer sur le débattement total qui est de 110mm dans ton cas.

En enlevant de la pré-charge, tu devrait retrouver une moto plus facile à emmener.

Au niveau de la butée mécanique, quand on l'atteint, c'est plutôt sec comme sensation.

merci deuf !

une derniere question et j arrete lol
 
sur mon hydraulique je dois fermer la compression de quelques clics pour compenser le desprechargage ? et ouvrir un poil la detente ?
ou c est transparent sur l hydraulique ?

( j ai juste que j ai peur de perdre le feeling du train av  et son ressentie du pneu )
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Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #587 le: 07/10/14 à 19:19:36 »
Normalement si t'est content coté hydraulique, t'as rien à toucher.

Normalement avec plus de course morte, tu devrai gagner en feeling surtout sur route sur route pas trés propre, perso je préfère avoir une grosse (cmb) course morte sur route, ça bouge moins sur les fripures.

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #588 le: 07/10/14 à 19:39:37 »
Sur les 2009 c'est le même débattement ?
On doit être à combien de mm du haut du tube une fois l'huile changée ?
Merci

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #589 le: 07/10/14 à 19:54:24 »
Apparemment oui, toujours 110mm de débattement.

Pour le niveau d'huile, il faudrait se procurer les infos via le manuel d'atelier.
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Hors ligne thom675

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #590 le: 07/10/14 à 19:55:33 »
Normalement si t'est content coté hydraulique, t'as rien à toucher.

Normalement avec plus de course morte, tu devrai gagner en feeling surtout sur route sur route pas trés propre, perso je préfère avoir une grosse (cmb) course morte sur route, ça bouge moins sur les fripures.

Merci magic oui l hydraulique est réglé top en ressentie et surtout je mange moins de pneu av avec mes réglages
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #591 le: 25/03/15 à 11:44:12 »
auriez vous le "setting" standart pour une R de 2012? j'ai pas le manuel  [sifflote]

Des orientations pour les réglages qui "vontbien" pour un pilote de 82 kgs en ordre de marche (combi/bottes etc)?
niveau moyen-bien 56 aux ecuyers - 09 à Carole.

je sais que ma fourche a été vidangé récemment avant que je l’achète mais je connais pas la visco qui a etait mise.
Je regarderai la facture , elle a 26000 bornes

Merci d'avance,

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #592 le: 25/03/15 à 12:11:47 »
Hello, si la fourche est d'origine regarde quelques posts avant on en parle avec les autres et Deuf donne un réglage ;)
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Hors ligne Jum78

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #593 le: 25/03/15 à 14:47:59 »
Merci lefaucheurs, j'avais commencé par le debut.... enfin en 2011 date de sa sortie  (spamafote)
J'ai trouvé tes reglages page 28 avec les conseils de Deuf.
Les clics fournit sont bien de desserrage (anti-horaire)?

A l'avant:
Compression: 9 clicks
Détente : 10 cliks -> 7 clics
Précharge: 2 tours -> zéro tour

A l'arrière:
Compression: 7 clicks -> 10 clics
Détente : 15 cliks -> 12 clics
Précharge: 4 filet apparents

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #594 le: 25/03/15 à 22:14:28 »
Yop les toupilou!!!

Quelqu'un sait il si un ressort de Street N est compatible avec l' amortisseur de dayto??
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #595 le: 11/04/15 à 09:29:11 »
Bon ben je m' auto répond: C'est non.

Le ressort de Street N est plus court, du coup le filetage du corps d'amortisseur ne permet pas aux coupelles de venir comprimer le ressort. Voili voilou.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #596 le: 16/04/15 à 16:58:30 »
Je viens de m'acheter une daytona de 2010 en version piste. Je n'ai pas encore roulé avec mais j'ai l'impression qu'elle est dure comme du bois. Je n'ai jamais réglé de suspensions donc je n'ai pas envie de faire d'importe quoi.
En haut de la fourche, je vois 6 ou 7 filets. Ça veut dire que la précontrainte est à bloc ou au contraire qu'elle est "déprécontrainte". Quand vous dites "zéro tour", c'est à partir de la position vissée à fond?
Dans tous les cas je vais essayer de rouler comme ça pour voir mais je voudrais savoir ou j'en suis.

Merci de vos réponses

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #597 le: 16/04/15 à 17:01:12 »
pour ta fourche, ca veut dire qu'elle est "dé-précontrainte"


pour pré-contraindre (durcir) le ressort, il faut visser


d'origine, les dayto ont des ressorts de fourche plutôt durs, donc en fonction de ton poids il faudra peut être passer à des ressorts plus souples pour arriver à la bonne course morte

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #598 le: 16/04/15 à 17:22:48 »
Surtout que moi je suis un poids plume. Maxi 60 kg avec l'équipement, le casque et des caillous dans les poches. Mais au moins je vais plus vite en ligne droite  [tirelalangue]

Donc a priori je peux laisser comme ça. pourtant ça me paraît encore dure. Je ne me souviens pas que c'était aussi dure sur mon ancienne dayto. C'est peut-être l'hydraulique qui joue aussi

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #599 le: 20/04/15 à 23:27:56 »
pour ta fourche, ca veut dire qu'elle est "dé-précontrainte"


pour pré-contraindre (durcir) le ressort, il faut visser


d'origine, les dayto ont des ressorts de fourche plutôt durs, donc en fonction de ton poids il faudra peut être passer à des ressorts plus souples pour arriver à la bonne course morte
alors comme le dit gaetan avec 7 filet apparent tu es déprecontraint

par contre pré contraindre (ou inversement) ne durcit (ou inversement ) pas le ressort, on ne fait que decaler le moment ou la suspension va commencer a s'enfoncer
(en gros si tu précontraint a 100 kg, le ressort ne commencera a s'enfoncer qu'une fois le cap de ces 100kg appliqué, mais le ressort aura toujours la meme raideur ("dureté") )

il est fort possible que dans ton cas tu te retrouve avec un ressort trop dur pour toi  (spamafote) (vu que l'on a pas 36 ressorts a disposition , en general on se contente de dé précontraindre (quasi a fond sur la dayto) , car a defaut d'avoir une fourche optimisée, au moins elle commencera a travailler tot (voir a travailler tout court  :D ))
(par contre en etant deprecontraint a fond , tu as le maxi de course morte a l'avant (en soit ça ne pose pas trop de pb sauf dans le cas des changement d'angles rapide (chicanes) qui seront (relativement) plus physique et plus long )

et pour ta derniere question , en general quand on parle de reglage , par convention on part toujours de la position sérré a fond  ;)

ps est ce que tu as un repere d'enfoncement sur ta fourche ? (un colier ou un rilsan placé sur le tube de fourche) si oui il s'enfonce jusqu'a quel niveau ? si non , va donc en mettre un  ;D )
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