Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 452239 fois)

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Hors ligne supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #460 le: 04/03/13 à 18:01:20 »
Je pense que Seb voulait dire trop mou genre trop mou... Il parlait pas forcément de détente ou de compression ou de précharge et d'hydraulique  (mdr)

 [sivousmecherchez]

bon ben réglage obligatoire de précharge à faire si t'as récupéré une moto non réglée ((ressorts de fourche et ressort d'amorto en mesurant les courses mortes)
y a un semblant de tuto ici (ou sur le topic des suspat de la street) ... par contre, faut être 2 pour le faire

et ensuite, en fonction du comportement que tu cherches, prévoir de régler les parties hydrauliques à partir des préco constructeur

Hors ligne 911: OUPA HUBA

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #461 le: 04/03/13 à 18:06:21 »
Bon, OK, je suis largé...
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #462 le: 04/03/13 à 18:28:05 »
Alors pour faire simple, première étape : les courses mortes (une petite recherche sur le fofo et tu trouveras tout ce qu'il te faut).

On verra le reste ensuite, une fois que tu auras essayé avec de bonnes courses mortes.  ;)

Hors ligne supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #463 le: 04/03/13 à 18:40:15 »
réglage de précontrainte = réglage des ressorts AV et AR
tu règles en statique ta moto (en fonction de son poids et de celui du pilote)

réglage des parties hydrauliques = réglage de l'enfoncement/détente de la fourche et de l'amorto
c'est le comportement dynamique qui est impacté

Hors ligne 911: OUPA HUBA

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #464 le: 04/03/13 à 18:40:43 »
Pour les courses morte, ouais, j'avais vu un truc dessus. Moi tous ce que je veux pour le moment c'est juste rafermir un poil l'amorto
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #465 le: 04/03/13 à 18:51:15 »
Pour les courses morte, ouais, j'avais vu un truc dessus. Moi tous ce que je veux pour le moment c'est juste rafermir un poil l'amorto

il faut commencer par la ,, les course morte, y a 6 cote a mesurer, 3 tours de clef a donner, ensuite quasi plus jamais besoin d'y toucher ,
tu adapteras les réglages hydraulique aux différentes conditions/circuits ,,, (spamafote)


Hors ligne 911: OUPA HUBA

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #466 le: 04/03/13 à 18:55:18 »
il faut commencer par la ,, les course morte, y a 6 cote a mesurer, 3 tours de clef a donner, ensuite quasi plus jamais besoin d'y toucher ,
tu adapteras les réglages hydraulique aux différentes conditions/circuits ,,, (spamafote)



Ah ok.. pardon, j'avais pas compris...
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #467 le: 04/03/13 à 18:58:22 »
Il faut le faire avec l'hydraulique ouvre a fond ou on peut laisser un reglage sport etc...?

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #468 le: 04/03/13 à 19:04:30 »
Il faut le faire avec l'hydraulique ouvre a fond ou on peut laisser un reglage sport etc...?

le mieux pour ne pas perturber le débattement de tes suspat , et d'ouvrir a fond, mais ca prends 2 mins !!!

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #469 le: 05/03/13 à 10:06:53 »
Ca serait pas mal un petit tuto sur le calcul des courses mortes.
Perso il y a ce pdf qui permet de déja bien s'en sortir:
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #470 le: 05/03/13 à 14:25:37 »
Je voulais en faire un, juste qu'il faut que je trouve le temps de le faire.

Vais bosser sur la Street très bientôt, j'en profiterai.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #471 le: 05/03/13 à 14:37:20 »
Moi j'ai une chèvre, il faut que je la soulève avec ca la meule pour mesurer la course morte?

Ce qu'il me manque surtout moi en terme d'info c'est par exemple si je tombe pas sur le bon ratio en course morte à l'avant, je touche à quoi...? ???

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #472 le: 05/03/13 à 15:09:39 »
La chèvre c'est le top.

Pour mettre la bonne course morte tu joue sur la pré-charge des ressorts.

Et c'est une fois que la course morte est bonne qu'il faut relever les côtes avec le pilote dessus, pas avant.
Ensuite, on peut définir si les ressorts te correspondent ou non.
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #473 le: 05/03/13 à 15:17:22 »
Donc :
1) Mesure Précharge "moto seule" (course morte?) avec une chèvre
2) Influer sur les précharge sur les mesures sont mauvaises
3) Mesure course avec pilote

De la en précharge ta le réglage optimal?
Et tu influe sur détente et compression en fonction de l'utilisation?

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #474 le: 05/03/13 à 15:27:33 »

Et tu influe sur détente et compression en fonction de l'utilisation?

oui, en fonction du ressenti sur la piste
y a des réglages de base sur le manuel triumph ... à toi de voir si ça te convient ou pas

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #475 le: 05/03/13 à 15:28:29 »
Donc :
1) Mesure Précharge "moto seule" (course morte?) avec une chèvre
2) Influer sur les précharge sur les mesures sont mauvaises
3) Mesure course avec pilote

De la en précharge ta le réglage optimal?
Et tu influe sur détente et compression en fonction de l'utilisation?

Bon, je reprend ;D

Ce qu'on appelle la "course morte", c'est la différence entre la côte moto roue pendante et moto posée au sol.

Si les courses mortes ne sont pas dans les normes (8% de la course totale pour l'arrière et 30% de la course totale pour l'avant), il faut alors il faut agir sur la pré-charge (ou pré-contrainte) afin de les obtenir.

Une fois que c'est fait, il faut prendre les côtes avec le pilote équipé dessus et idéalement moitié du plein.
La différence entre moto roue pendante et moto avec pilote doit être de 30% de la course totale pour l'arrière et 40% de la course totale pour l'avant.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que les ressorts ne correspondent pas au pilote.
Alors on peut soit trichouiller un peu avec la pré-charge pour s'en approcher au détriment de la course morte du coup ou changer les ressorts.
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Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #476 le: 05/03/13 à 15:47:24 »
Bon, je reprend ;D

Ce qu'on appelle la "course morte", c'est la différence entre la côte moto roue pendante et moto posée au sol.

Si les courses mortes ne sont pas dans les normes (8% de la course totale pour l'arrière et 30% de la course totale pour l'avant), il faut alors il faut agir sur la pré-charge (ou pré-contrainte) afin de les obtenir.

Une fois que c'est fait, il faut prendre les côtes avec le pilote équipé dessus et idéalement moitié du plein.
La différence entre moto roue pendante et moto avec pilote doit être de 30% de la course totale pour l'arrière et 40% de la course totale pour l'avant.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que les ressorts ne correspondent pas au pilote.
Alors on peut soit trichouiller un peu avec la pré-charge pour s'en approcher au détriment de la course morte du coup ou changer les ressorts.

limpide cette explication tonton ;)
la question qui en découle serait : ou trouver des ressorts adaptés aux poids ( plus ou moins élevés ... [vtff] ) de nos valeureux pilotes ?
j'ai une petit bite alors je compense par un grosse moto

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Re : Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #477 le: 05/03/13 à 15:52:35 »
limpide cette explication tonton ;)
la question qui en découle serait : ou trouver des ressorts adaptés aux poids ( plus ou moins élevés ... [vtff] ) de nos valeureux pilotes ?

A la boutique... bye1

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Re : Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #478 le: 05/03/13 à 16:27:26 »
limpide cette explication tonton ;)
la question qui en découle serait : ou trouver des ressorts adaptés aux poids ( plus ou moins élevés ... [vtff] ) de nos valeureux pilotes ?

Si le tarage requis ne fait pas parti des possibilité qu'offrent K-Teck par exemple, je les fais faire sur mesure.
D'ailleurs ça va bientôt être en ligne sur Ul'Team Bike ;)

Il existe une formule mathématique qui avec les côtes relevés sur la moto et le tarage du ressort actuel permet de calculer le tarage adéquat (du moins de s'en approcher au mieux).
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #479 le: 05/03/13 à 17:33:34 »
J'ai hate de mesurer tout ca.
Et ensuite on est d'accord que pour la précharge arrière pour un poid légé il faut passer par un changement de ressort?