Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 452517 fois)

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #400 le: 04/10/12 à 14:56:31 »
Ok, du coup, la je dirais qu'il faut diminuer la course morte de façon à se rapprocher de 10mm (là tu as 20mm) et des 30% requis avec pilote, donc environ 39mm (là tu as 50mm).

Suffit de pré-charger un peu le ressort ;)
Bien entendu tu devras retoucher l'hydraulique ensuite.

Il semblerai donc que le ressort ne soit pas celui d'origine de la Dayto, mais un plus souple (ce qui n'est pas plus mal).

hum,
je tombe bien a 10 mm en précharge pour la moto seule
et a 4 mm avec pilote

maintenant faut comment dois je régler l’hydraulique?
merci d'avance
« Modifié: 04/10/12 à 16:16:22 par slo »
je recherche,

- une platine street d'origine passager droite
- commande reculée
- leche roue daytona carbone

Hors ligne Cedcaillou#511: syndrome du Touret-Mojito Gunner

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #401 le: 04/10/12 à 15:02:01 »
Après deux sessions pistes avec ma dayto, je me décide de m'attaquer à un réglage des suspensions "simple" et dédié à la piste histoire surtout d'être sûr de ne pas être sur des réglages foireux [tirelalangue]

Donc je drapalise, je vais lire quelques pages et je reviens poser mes questions ;D

Hors ligne Cedcaillou#511: syndrome du Touret-Mojito Gunner

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #402 le: 04/10/12 à 17:40:35 »
Bon alors, si je comprends bien voici les différents réglages :

Fourche :
- Précharge ressort : X filets apparents sur "la grosse vis" en haut de la fourche")
- Détente : X clics en dévissant à partir de la position serrée à fond sur la tête de vis au milieu de "la grosse vis en haut de la fourche"
- Compression : X clics en dévissant à partir de la position serrée à fond sur la tête de vis en bas de la fourche

Amortisseur :
- précharge ressort : X Filets apparents (là faut une clef spécifique pour modifier le réglage non ?)
- Détente : X clics en dévissant à partir de la position serrée à fond sur la tête de vis en bas de l'amortisseur
- Compression : X clics en dévissant à partir de la position serrée à fond sur la tête de vis en haut de l'amortisseur

Maintenant, reste à définir les X...

J'aimerais éviter de passer par la case mesure dans un premier temps, c'est possible ?
Je fais 1m83, un bon 90kilos équipé (p'tet plus d'ailleurs vu le poids du cuir...)  [ninjas]
Vous me conseillez quoi pour un usage exclusivement piste.

Je roule à niveau TLB donc pour le moment pas besoin de modifier le réglage en fonction des circuit je pense  [sifflote]

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #403 le: 04/10/12 à 18:05:13 »
hum,
je tombe bien a 10 mm en précharge pour la moto seule
et a 4 mm avec pilote ???

maintenant faut comment dois je régler l’hydraulique?
merci d'avance

Il y a eu faute de frappe, rassure moi?
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Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #404 le: 04/10/12 à 18:07:19 »
Il y a eu faute de frappe, rassure moi?
Oui en effet 40 avec pilote!

Après pour l'hydraulique c'est en fonction des sensation?
je recherche,

- une platine street d'origine passager droite
- commande reculée
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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #405 le: 04/10/12 à 20:18:22 »
Oui en effet 40 avec pilote!

Après pour l'hydraulique c'est en fonction des sensation?

Disons que vu que tu as mis un peu plus de ressort, il faudrait enlever un peu de compression et freiner la détente.
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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #406 le: 04/10/12 à 20:54:25 »

J'aimerais éviter de passer par la case mesure dans un premier temps, c'est possible ?
Je fais 1m83, un bon 90kilos équipé (p'tet plus d'ailleurs vu le poids du cuir...)  [ninjas]
Vous me conseillez quoi pour un usage exclusivement piste.


La première étape doit passer par ces prises de côtes (avant et arrière)

Fourche:
F1 = roue pendante = ?
F2 = moto posée au sol = ?
F1 - F2 = course morte = 30% de la course totale (dans l'idéal)
F3 = moto posée au sol + pilote = 40% de la course totale (dans l'idéal)

Amortiseur:
R1= roue pendante = ?
R2 = moto posée au sol = ?
R1 - R2 = course morte = 8% de la course totale (dans l'idéal)
R3 = moto posée au sol + pilote = 30% de la course totale (dans l'idéal)

Street de base = 120 mm de débattement pour la fourche et 126 mm pour l'amortisseur.
Street R = 120 mm de débattement pour la fourche et 130 mm pour l'amortisseur.
Daytona et Daytona R = 110 mm de débattement pour la fourche et 130 mm pour l'amortisseur.

Street de base 2013 = 110 mm de débattement pour la fourche et 125 mm pour l'amortisseur
Street R 2013 = 115 mm de débattement pour la fourche et 135 mm pour l'amortisseur

Le but étant de se rapprocher au mieux des valeur idéales.
Si on en est loin, ça veut tout simplement dire que les ressorts ne correspondent pas au poids du pilote.
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Hors ligne Cedcaillou#511: syndrome du Touret-Mojito Gunner

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #407 le: 04/10/12 à 21:15:56 »
Merci deuf, je vais donc le lancer dans les mesures. Sauf erreur de ma part elle correspondent à celles-ci ?

F1 et R1 correspondent donc aux valeurs que tu donnes ci-dessus ?

Ça aide à donner les réglages de précontrainte (compression du/des ressort(s)) c'est bien ça ?

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #408 le: 04/10/12 à 22:27:09 »
Merci deuf, je vais donc le lancer dans les mesures. Sauf erreur de ma part elle correspondent à celles-ci ? TRES BON EXEMPLE

F1 et R1 correspondent donc aux valeurs que tu donnes ci-dessus ? NON PUISQUE ELLES DEPENDENT DES REPERES QUE TU UTILISES

Ça aide à donner les réglages de précontrainte (compression du/des ressort(s)) c'est bien ça ? SI SENOR

Pas obligé de prendre les même repères supérieur que sur les shéma de ta fiche, par contre toujours de l'axe de roue oui. Encore que sur la fourche, on peut très bien mesurer directement sur la partie apparentes du tube de fourche (chromée).
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #409 le: 04/10/12 à 23:31:54 »
Disons que vu que tu as mis un peu plus de ressort, il faudrait enlever un peu de compression et freiner la détente.

j'ai mis 10 en compression
3 en detente et 5 filets pour la précontrainte.

cedcaillou je pense que nos reglages vont etre un peu identique car on a le meme gabarit

en tout cas merci beaucoup deuf car sans toi.... j'aurais jamais reussi
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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #410 le: 04/10/12 à 23:34:59 »
De nada [yeah2]

Maintenant, il faut peaufiner en fonction du ressenti et des réactions de la moto dans telles ou telles phase de pilotage (et des routes empruntées).
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Hors ligne Csarsenik

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #411 le: 13/10/12 à 13:59:41 »
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon post ! mais vu que nous parlons suspensions !

- Je me demande quoi correspond techniquement une préparation de fourche ? non parce que je voit des kits pistons clapet, ressort, mais aussi des cartouches complètes ... ça se vaut ?

- Est ce l'amortisseur ohlins Triumph A9640018 correspond au ohlins S46PR1C2LS ?

Sur cette dernière après quelques recherches, j'ai pu constater, sans confirmer :

>> S46PR1C2LS / TR602 : info facile a trouver sur le site ohlins !
 - Monotube
 - Piston 46
 - Gaz réservoir
 - compression haute et basse vitesse
 - réglage "longeur " amorto
 - réglage détente
 - Reglage précharge ressort par molette

>> A9640018 : pas grand chose qui filtre, vu que c'est une réf Triumph, néanmoins le peu de descriptif trouver sur des sites de vente, comme T3 Uk, >> Amortisseur OEM ohlins TTX , en fait la diff c'est que c'est un 3 voie .... pour le reste identique a celui ci-dessus au niveau réglages !

Il y'a aussi le TR889 ancienne génération TTX et le TR039 nouvelle génération , et le TR9080 qui équipe les Dayto R


Street Triple R 2010 >> Daytona 2011..... la prochaine une classique !

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #412 le: 20/02/13 à 21:39:53 »
Salut à tous

le week end prochain je roule pour la premiere fois avec ma dayto piste que j'ai recemment acheté, apres voir lu ce topic
entierement , je me demande si mes suspensions sont bien réglées surtout que l'ancien proprio pesait 20 kg de plus que moi,
et que la moto "s'écrase" à peine lorsque je monte dessus.

Du coup j'ai relevé les courses mortes comme préconisé auparavant  ;) et sachant que je dois peser 70 kg tout équipé j'ai noté les cotes suivantes  ( c'est l'amortisseur qui m'intéresse donc cote depuis l'axe de roue arriere jusqu'à l'extrémité de la boucle arriere):
   -roues décollées : 696 mm
   -roues posées : 691 mm
   - avec pilote : 684 mm

Voilà si vous pouvez me renseigner, Deuf qu'en penses tu ? ;)


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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #413 le: 20/02/13 à 22:16:41 »
tu peux desserrer la précharge un bon coup, parce que là le ressort est beaucoup trop dur

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #414 le: 20/02/13 à 22:33:40 »
Salut à tous

le week end prochain je roule pour la premiere fois avec ma dayto piste que j'ai recemment acheté, apres voir lu ce topic
entierement , je me demande si mes suspensions sont bien réglées surtout que l'ancien proprio pesait 20 kg de plus que moi,
et que la moto "s'écrase" à peine lorsque je monte dessus.

Du coup j'ai relevé les courses mortes comme préconisé auparavant  ;) et sachant que je dois peser 70 kg tout équipé j'ai noté les cotes suivantes  ( c'est l'amortisseur qui m'intéresse donc cote depuis l'axe de roue arriere jusqu'à l'extrémité de la boucle arriere):
   -roues décollées : 696 mm
   -roues posées : 691 mm
   - avec pilote : 684 mm

Voilà si vous pouvez me renseigner, Deuf qu'en penses tu ? ;)

Ressort bien trop dur pour toi.
La différence entre "roue décollée" et "avec pilote" est presque la bonne valeur de course morte pour la "moto seule".

Autant te dire qu'on est loin d'attraper les bonnes valeurs là.
Il faudrait avoir environ 10mm de course morte (moto seule) et environ 38mm avec le pilote alors que toi tu es à 12mm d'enfoncement quand tu es dessus c e qui représente à peine le tiers de la valeur idéale.

Tu peux y palier un peu en enlevant de la pré-charge à ton ressort de façon à tricher un peu en y mettant une course morte (moto seule) de 12 à 14mm qui te permettrai d'arriver à 19/20mm avec toi dessus et donc d'être à moitié de la valeur idéale (encore bien loin du coup).

Clair que vu ton poids tout équipé, ça n'est pas une histoire de réglage du ressort, mais belle et bien le tarage lui même qui ne te correspond pas.

La seule vraie bonne solution, c'est le changement de ressort (spamafote)
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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #415 le: 20/02/13 à 23:16:10 »
Ressort bien trop dur pour toi.
La différence entre "roue décollée" et "avec pilote" est presque la bonne valeur de course morte pour la "moto seule".

Autant te dire qu'on est loin d'attraper les bonnes valeurs là.
Il faudrait avoir environ 10mm de course morte (moto seule) et environ 38mm avec le pilote alors que toi tu es à 12mm d'enfoncement quand tu es dessus c e qui représente à peine le tiers de la valeur idéale.

Tu peux y palier un peu en enlevant de la pré-charge à ton ressort de façon à tricher un peu en y mettant une course morte (moto seule) de 12 à 14mm qui te permettrai d'arriver à 19/20mm avec toi dessus et donc d'être à moitié de la valeur idéale (encore bien loin du coup).

Clair que vu ton poids tout équipé, ça n'est pas une histoire de réglage du ressort, mais belle et bien le tarage lui même qui ne te correspond pas.

La seule vraie bonne solution, c'est le changement de ressort (spamafote)

clair , net, précis  [amoureux] [amoureux] [amoureux] [amoureux] Deuf , j'aime  [sauteamour]

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Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #416 le: 21/02/13 à 00:04:48 »
clair , net, précis  [amoureux] [amoureux] [amoureux] [amoureux] Deuf , j'aime  [sauteamour]
lèche cul! [vtff] [lechecul]

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Re : Re : Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #417 le: 21/02/13 à 10:35:49 »
lèche cul! [vtff] [lechecul]

peut etre , mais ce Leche cul isme,,, me permet d'apprendre de super tonton deuf, et ainsi , lorsque tu aura besoin de coup de main,je serais encore plus pointu et précis dasn les réparation/explications,,,,

Bref,,,,  [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] mon fol épi ,
 :-* :-* :-* :-*

quel coin t'arrangerais pour les hebdos ?

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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #418 le: 21/02/13 à 20:32:32 »
Ressort bien trop dur pour toi.
La différence entre "roue décollée" et "avec pilote" est presque la bonne valeur de course morte pour la "moto seule".

Autant te dire qu'on est loin d'attraper les bonnes valeurs là.
Il faudrait avoir environ 10mm de course morte (moto seule) et environ 38mm avec le pilote alors que toi tu es à 12mm d'enfoncement quand tu es dessus c e qui représente à peine le tiers de la valeur idéale.

Tu peux y palier un peu en enlevant de la pré-charge à ton ressort de façon à tricher un peu en y mettant une course morte (moto seule) de 12 à 14mm qui te permettrai d'arriver à 19/20mm avec toi dessus et donc d'être à moitié de la valeur idéale (encore bien loin du coup).

Clair que vu ton poids tout équipé, ça n'est pas une histoire de réglage du ressort, mais belle et bien le tarage lui même qui ne te correspond pas.

La seule vraie bonne solution, c'est le changement de ressort (spamafote)

C'est vrai que le changement de ressort serait là l'idéal pour moi mais pas pour mon porte feuille  [sifflote], dans un premier temps je vais suivre ton conseil en enlevant de la précharge c'est a dire si j'ai bien compris devisser les deux écrous crantés au dessus du ressort. Est ce qu' il faut desserrer au pas à pas et mesurer au fur et à mesure le course morte ou tu penses que je peux carrément ne laisser que 3 ou 4 filets apparents ?

Sinon Deuf si tu veux bien nous faire un court sur les suspensions lors des journées à Ledenon je m'inscris de suite  [vtff]

En tout cas merci à tous pour vos réponses  [applaudi]

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #419 le: 21/02/13 à 22:06:22 »
Tu peux dors et déjà desserrer d'au moins trois tours sans soucis.
Tu reprends les côtes ensuite et tu vois ce que ça donne.
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