Hooo le beau bébé
J'déconne
Plus sérieusement, dans ton cas, le ressort d'origine qui est un 12, 6kgs (c'est son tarage) devrait faire l'affaire.
Pour info, ça veut dire que le ressort ne commence à ce comprimer qu'à partir de cette charge (sur ressort libre).
En ce qui te concerne, tu vas devoir trouver la valeur d'enfoncement en statique avec toi dessus, le plus proche possible de 39mm (on peut dire 40mm, ça ira très bien).
Pour ça, tu dois commencer par relever une première côte en mesurant de ton axe de roue arrière à un point fixe sur la coque.
Tu tire perpendiculairement puis avance ce point d'environ 10° vers l'avant de la moto.
Tu te fait un repère fixe avec un petit bout de scotch papier sur lequel tu dessine une petite croix, son centre étant ton repère de mesure.
Ensuite, tu dois te débrouiller pour que la roue arrière soit dans le vide (pas sur une béquille d'atelier hein, mais vraiment pendante) en suspendant la moto par le berceau ou en plaçant des cales et un cric sous le moteur.
Là tu vas pouvoir relever la première côte que l'on va appeler R1.
Ensuite, tu reposes la moto les deux roues au sol, en la laissant se tasser de son propre poids et tu relèves une deuxième côte que l'on nommera R2.
Tu recommence l'opération, mais ce coup ci avec toi dessus (équipé) en position de conduite en te faisant aidé pour stabiliser la moto devant par le guidon et un autre pote qui prend une nouvelle mesure toujours de l'axe de roue au repère que tu as fait avant.
On va appeler cette côte R3.
Maintenant, tu vas faire un petit calcul tout simple.
R1 - R2 = ?
R1 - R3 = ?
Dans l'idéal R1 - R2 devrait se situer entre 8 et 10mm, et R1 - R3 le plus proche possible des 60mm cités plus haut.
Si c'est le cas pour toi, c'est que le ressort te correspond pil poil.
Sinon, il va falloir privilégier R1 - R3 à moins de changer le ressort.
Donnes nous les côtes trouvées et on avisera du réglage vers lequel s'orienter.
Viendras ensuite le tour de l'hydraulique