Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 456632 fois)

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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #120 le: 06/03/11 à 21:27:38 »
Le tube à 2 clics sera plus freiné que l'autre qui est à 8, mais la résistance combinée des deux donnera un ressenti proche (pas exactement) de si il était à 4.
Par contre, je suis surpris de ce que tu me dis au sujet des écrous de réglage "rapide", ils doivent s'enfoncer puisqu'ils pré-chargent un ressort.
Peut être que tu crois que la vis au milieu remonte, mais non, c'est l'écrou qui rentre alors que la vis garde sa place elle.
Là on parle toujours d'un nombre de tours ajoutés, comme pour la pré-charge de la fourche.

Par contre pour la lente, c'est toujours de vissé à fond moins le nombre de clics.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #121 le: 06/03/11 à 21:37:13 »
Non je t'assure, si on visse à fond l'écrou du bas de fourche, il ressort de son logement.
Je vais faire une photo.

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #122 le: 06/03/11 à 21:51:48 »
Voilà ce que j'ai ...






Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #123 le: 06/03/11 à 22:40:38 »
Faudrait demander à Txistu du forum, il doit savoir, il bosse dans une concession Triumph.
Je vais tout de même me renseigner, je veux connaitre le fin mots de cette histoire.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #124 le: 08/03/11 à 00:22:45 »
Tonton d'oeuf est un maitre de la suspate, il me bénis mes motos depuis que j'ai commencé la piste : toujours plus de confiance dans ma machine et de bons conseils, grâce à lui je peux aller plus vite ... si je le décide un jour  [ninjas] ;D

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #125 le: 09/03/11 à 08:41:35 »
En tout cas, je suis allé au boulot hier avec les réglages de base (130 km a/r) et ça me va très bien pour un usage route. Beaucoup moins sèche qu'avec les réglages du précédent proprio.

Hors ligne Tierji

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #126 le: 20/03/11 à 01:08:54 »
Je confirme concernant les écrous de réglage rapide. Lorsque qu'on visse a fond (sens des aiguilles) l'écrou sort. En faite, je pense que c'est normale dans le sens ou il faut juste se dire que pour les écrous de réglages rapide le sens est inversé tout simplement.
Il faut juste partir du point de serrage maxi et reculer en nbr de tour voulu...3 , ou 4 par ex.

Pour info jjl, je peux desserer jusqu'a 5 tours maximum mon ecrou d'amortisseur, mais je l'ai mis a 4 pour un usage route/confort, avec 8 de détente pour ma part. (j'ai trouvé le bon compromis pour moi hors piste, mais les réglages sont propre a chacun...on ne pèse pas tous le même poids et nous n'avons pas tous les mêmes types de route vers chez soit)

Deuf, si tu peux confirmer s'il te plait pour qu'on soit sur...sachant que tu voulait avoir le fin mot de cette histoire il me semble?  ;)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #127 le: 20/03/11 à 08:14:53 »
Merci Tierji  :)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #128 le: 21/03/11 à 16:06:48 »
HELP...  [sifflote]

Je viens d'inaugurer ma dayto 2011 sur piste le WE dernier, et j'ai pourri mon pneu arriere, un D211 tout neuf en 2 jour de roulages...  %)

Bon, la moto c'est de la balle, mais la, ca fait un peu cher en pneu  [pascontent2]

Donc, premier jour au Ledenon en reglage d'origine, le pneu s'arrachait un peu... mais comme c'etait une premiere, pas de changement de suite... Sutout que les chronos sont tombés et pour une premiere, un ptit 1.37  [yeah] .
Le lendemain au Luc, je decide de mettre un peu les mains dedans, et mesure de course morte d'origine et l'arriere, 15mm, et donc j'ajuste a 10mm.
Pas mal de changement sur la fourche, avec une precontrainte au 7 ieme trait pour avoir les 30mm de course morte. La moto relevais a la prise de frein sur l'angle, donc -2 en detente, et ca le fait.
Donc en resumé, voila ou j'en suis:
Fourche: precharge au 7ieme trait pour course morte a 37mm, comp 9 clics, detente 11 clics.
Amorto: precontrainte pour course morte a 10mm, comp 9 clics, detente 9 clics.
La fourche fonctionne bien, mais j'ai dechiré le pneu AR au point d'avoir tué le pneu neuf en 2 jours..  %)

Sachant que je pese 75kg sans l'equipement....


Vous en pensez quoi ?
« Modifié: 21/03/11 à 16:08:22 par pper38 »

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #129 le: 21/03/11 à 18:27:35 »
C'était quoi comme gomme ton 211 arrière?
T'avais quoi en pression?

A Dijon avec un M à l'arrière (neuf), en 1H de course, il n'y avait plus aucun dessin sur le pneu :o

Le 211 est un bon pneu mais s'use vraiment vite.
De plus il est très sensible aux réglages, pressions et températures.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #130 le: 21/03/11 à 18:31:14 »
A mon avis tes suspensions sont beaucoup trop souple,  j'aurai plutôt tendance a dire entre 3 et 4 clics. Pour l'usure des pneus vérifie bien ta pression, elle correspond vraiment a un usage piste ? t'as pas trop sous-gonflé ? Attends d'autres avis, car je suis pas non plus un expert

Hors ligne fredgamer

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #131 le: 21/03/11 à 18:47:52 »
hellop,

bon, je me suis également collé aux réglages des suspat ce WE en prévision de mon premier roulage de la saison le WE prochain à Noga (box23)

J'ai fait un mix des réglages du manuel constructeur, du scan de moto mag et de ceux de arno et maxoo..bref, tout ceux trouvés ici même  :D

Depuis quelques temps j'avais la désagréable sensation d'un manque de "niak" d'un frein avant sur les freinages appuyés. J'avais -10 clics en compression..ça me parrait beaucoup trop non ?

Du coup voici ce que j'ai mis :

AVANT :

précharge : 4 filets apparents
détente : 4
compression : 5

ARRIERE :

détente : 4
compression : 8

Vu que je suis repassé en config piste je n'ai pu "tester" que dans le parking et déjà j'ai plus cette désagréable sensation "d'enfoncement" de la fourche au freinage..là tout semble beaucoup plus ferme..

J'espère que ces réglages sont cohérents sachant que je mesure 1m78 pour 78kg (de bonne graisse du sud ouest  ;D)

C'est surtout au niveau de l'amorto arrière que je m'inquiètte, je reste un peu marqué de mon highside de l'an dernier sur le circuit de mérignac...et je ne sais pas trop s'il vaut mieux un amortisseur "souple" ou "dur" pour éviter de me retrouver éjecté de la même manière...?

Autre question, pour ces réglages j'ai bien entendu vissé à fonds chaque vis mais à chaque fois le premier "clic" est apparu pratiquement dès que j'ai commencé à dévisser..du coup je me suis demandé si c'était normal et si c'était bien le "premier" clic à partir du quel compter. J'en ai conclu que oui mais si vous pouviez confirmer  ;)

Sinon j'ai un peu peur aussi de trouver un mauvais feeling le WE prochain (genre pompage ou tassage..) et ne pas savoir quoi modifier comme réglage par manque d'expérience...

Bref, merci beaucoup car ce tuto m'a été bien utilie et j'espère que tous mes réglages sont bien cohérents !!
« Modifié: 21/03/11 à 20:04:51 par fredgamer »

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #132 le: 21/03/11 à 19:17:43 »
En lisant vos échanges, je me permets de poser une petite question de néophyte aux pro de la piste, vous n'indiquez souvent, pour vos réglages, qu'un seul réglage de compression que ce soit à la fourche ou à l'arrière (en clic, donc l'amortissement de compression de basse vitesse) alors qu'il est possible de régler aussi l'amortissement de haute vitesse (celui qui se règle avec la clef de 12).

Ca veut dire, j'imagine, que sur piste l'amortissement de haute vitesse n'a pas beaucoup d'importance (à part pour lutter contre des vibrations/trépidations) ?

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #133 le: 21/03/11 à 21:17:44 »
C'était quoi comme gomme ton 211 arrière?
T'avais quoi en pression?

A Dijon avec un M à l'arrière (neuf), en 1H de course, il n'y avait plus aucun dessin sur le pneu :o

Le 211 est un bon pneu mais s'use vraiment vite.
De plus il est très sensible aux réglages, pressions et températures.

En gomme E, pression qui vont bien ( il parait meme que je suis un peu psycho  %) ) donc 1.2 a froid, 1.5 sortie de couv, et 1.6/1.7 apres roulage... comme la doc Dunlop.
Je sais que le pneu est tres sensible aux réglages, pressions et températures, c'est bien le pb  (spamafote)
Je vais refaire mes mesures avec pilote dessus.... mais en entendant, toutes vos avis sont bienvenus  ;)



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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #134 le: 21/03/11 à 21:21:23 »
A mon avis tes suspensions sont beaucoup trop souple,  j'aurai plutôt tendance a dire entre 3 et 4 clics. Pour l'usure des pneus vérifie bien ta pression, elle correspond vraiment a un usage piste ? t'as pas trop sous-gonflé ? Attends d'autres avis, car je suis pas non plus un expert

En fait, je pense pas que ce soit un souci d'hydrolique ( enfin je suis pas sure  :-\ )
Le souci c'est que le pneu s'arrache si t'es trop dure ou trop mou  %)  donc il faut trouver de quel coté aller.

Les pression, je suis quazi sure qu'elles sont bonnes, car verifié avant et apres chaque session.

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #135 le: 21/03/11 à 21:23:49 »
En lisant vos échanges, je me permets de poser une petite question de néophyte aux pro de la piste, vous n'indiquez souvent, pour vos réglages, qu'un seul réglage de compression que ce soit à la fourche ou à l'arrière (en clic, donc l'amortissement de compression de basse vitesse) alors qu'il est possible de régler aussi l'amortissement de haute vitesse (celui qui se règle avec la clef de 12).

Ca veut dire, j'imagine, que sur piste l'amortissement de haute vitesse n'a pas beaucoup d'importance (à part pour lutter contre des vibrations/trépidations) ?

Ben en fait, y a deja tellement a faire sur les bases, que on arrange ca apres  8)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #136 le: 21/03/11 à 23:45:34 »
Citer
Autre question, pour ces réglages j'ai bien entendu vissé à fonds chaque vis mais à chaque fois le premier "clic" est apparu pratiquement dès que j'ai commencé à dévisser..du coup je me suis demandé si c'était normal et si c'était bien le "premier" clic à partir du quel compter.

Bonne remarque, j'aurai tendance a dire oui aussi. Mais je suis pas sur...et si quelqu'un peut confirmer ca serait pas mal ^^
« Modifié: 21/03/11 à 23:48:58 par Tierji »

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #137 le: 24/03/11 à 20:46:20 »
HELP...  [sifflote]

Je viens d'inaugurer ma dayto 2011 sur piste le WE dernier, et j'ai pourri mon pneu arriere, un D211 tout neuf en 2 jour de roulages...  %)

Bon, la moto c'est de la balle, mais la, ca fait un peu cher en pneu  [pascontent2]

Donc, premier jour au Ledenon en reglage d'origine, le pneu s'arrachait un peu... mais comme c'etait une premiere, pas de changement de suite... Sutout que les chronos sont tombés et pour une premiere, un ptit 1.37  [yeah] .
Le lendemain au Luc, je decide de mettre un peu les mains dedans, et mesure de course morte d'origine et l'arriere, 15mm, et donc j'ajuste a 10mm.
Pas mal de changement sur la fourche, avec une precontrainte au 7 ieme trait pour avoir les 30mm de course morte. La moto relevais a la prise de frein sur l'angle, donc -2 en detente, et ca le fait.
Donc en resumé, voila ou j'en suis:
Fourche: precharge au 7ieme trait pour course morte a 37mm, comp 9 clics, detente 11 clics.
Amorto: precontrainte pour course morte a 10mm, comp 9 clics, detente 9 clics.
La fourche fonctionne bien, mais j'ai dechiré le pneu AR au point d'avoir tué le pneu neuf en 2 jours..  %)

Sachant que je pese 75kg sans l'equipement....


Vous en pensez quoi ?

Les resultat du jour:

Course morte AV 29
Course morte AR 13
Avec pilote AV 44
Avec pilote AR 39

On a essayé avec un pote de reflechir et gros bobo tete  [louche] 

C'est bien les valeurs qu'il faut non ???  ???

Et j'ai l'impression que ca a bougé un peu depuis les reglages de depart, est ce que les suspension ce rode ? J'avais que 1900km avant de passer sur la piste ..  ;)

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #138 le: 24/03/11 à 22:06:15 »
Bonne remarque, j'aurai tendance a dire oui aussi. Mais je suis pas sur...et si quelqu'un peut confirmer ca serait pas mal ^^

Je me suis posé exactement la même question je pense aussi que tu compte à partir du premier clic

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #139 le: 24/03/11 à 22:34:17 »
je me permet un ptit up pour avoir vos avis sur la coherence de mes réglages. Je tourne samedi et dimanche à nogaro je voudrais pas me trainer la bi*** pour cette reprise de saison  ;D ;D

AVANT :

précharge : 4 filets apparents
détente : 4
compression : 5

ARRIERE :

détente : 4
compression : 8

sachant que je fais 1m78 pour 78kg...

Plus j'y reflechi et plus je me dis que j'aurai du commencer par régler les suspat' selon les valeurs "sport" du livret triumph mais j'ai peur que ce soit trop souple...quelqu'un ici aurais testé ces valeurs sur piste, ça m'intéresserai bcp de savoir !!