Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 456424 fois)

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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #100 le: 07/02/11 à 20:35:47 »
Entre la côte moto suspendue (suspension complètement détendue) et moto au sol avec le pilote dessus, on doit avoir 40% de la course totale à l'avant et 30% de la course totale à l'arrière.

La Dayto 2008 à 120mm de course totale à l'avant et 130mm à l'arrière.
Donc 40% de 120mm = 48mm (valeur d'enfoncement avec pilote)
        3O% de 130mm = 39mm (valeur d'enfoncement avec pilote)

Si on ne trouve pas ces valeurs, il faut alors serrer ou desserrer la pré-charge des ressorts concernés.

Je viens d'acheter une dayto pour faire 80% de piste et je m'intéresse donc aux réglages des suspensions car le mec d'avant pesait un bon 90kg.
J'ai plusieurs questions pour être sûre de bien comprendre si certains sont chaud pour m'éclairer ;).
Pour commencer je m'intéresse aux réglages piste pour un mec de 75kg (à poil) et qui tourne à peut près en 1'15 à Carole (on va améliorer ça avec la dayto ;))

Pour commencer j'ai mis les réglages de détente et compression (av et ar) indiqué en "ferme" sur le manuel à savoir 5 (det av) 6 (comp av) 5 (det ar) 10 (comp ar). Est-ce une bonne base?

Maintenant j'aimerais régler la précharge de l'avant.
Deuf tu dis qu'il faut 40% d'enfoncement avec le pilote sur la machine à l'arrêt. Les 33% (1/3) que l'on entend régulièrement correspondent à un usage routier?
Sur la photo ci-dessous j'ai actuellement:
- 88mm entre 0 et 1 (moto + pilote)
- 108mm entre 0 et 2 (moto sans pilote)
- je suis censé mesurer 120mm entre 0 et 3 en suspendant la fourche (origine dayto) ?

les 120 mm dont tu parle sont-il bien à mesurer comme ça?

Si oui j'en conclu que je peut diminuer la précharge (dévisser)?



J'aurais tendance à penser que sur piste avec les freinages de trappeur il faut augmenter la précharge pour éviter d'arriver en butée. Est-ce vrai?

Sinon pour les réglages de précharge est-ce qu'il faut lire ci-dessous qu'il y à 4 tour de dévissage?



Pour finir faut-il une clé spéciale pour la précharge de l'arrière? Je sais même pas si l'amorto d'origine est réglable en précharge???

« Modifié: 07/02/11 à 20:38:49 par drics »

Hors ligne nono728: Daniel Craig

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #101 le: 07/02/11 à 20:48:32 »
Sur ta fourche 1 repère (trait) = 2 tours il me semble, donc 8 tours de dévissage.

Pour l'AR il te faut une clé à ergot, il y a plusieurs tailles qui existent je crois, alors prend la diamètre de ton amorto pour prendre la bonne clé.

Pour le reste vaut mieux qu'un pistard te réponde. Mais si je ne dit pas de bêtise, tu n'as pas à toucher ta précharge même sur piste, c'est l'hydraulique qu'il faudra régler correctement pour ne pas arriver en butée.
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #102 le: 07/02/11 à 21:27:47 »
Sur ta fourche 1 repère (trait) = 2 tours il me semble, donc 8 tours de dévissage.

Pour l'AR il te faut une clé à ergot, il y a plusieurs tailles qui existent je crois, alors prend la diamètre de ton amorto pour prendre la bonne clé.

Pour le reste vaut mieux qu'un pistard te réponde. Mais si je ne dit pas de bêtise, tu n'as pas à toucher ta précharge même sur piste, c'est l'hydraulique qu'il faudra régler correctement pour ne pas arriver en butée.

8 tours  :o ... ça serait étonnant par rapport à mes mesures et aux 4 tours préconisés en "ferme" dans le bouquin triumph.

Je me demandais plutôt si il fallait lire 4 ou 5 traits sur la photo...

Je vais voir pour la clé à ergot si c'est pas trop cher sinon il y aura surement une âme charitable à la prochaine sortie MTR  [sifflote]

merci pour ta réponse ;)

Hors ligne nono728: Daniel Craig

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #103 le: 08/02/11 à 07:49:07 »
Peut être que tu as moins de distance entre les traits que sur la Street R, mais sur la R c'est comme ça. Mais essaie sur un pour voir, comme cela tu seras fixé. De mémoire Deuf sur sa Street  (avec fourche de dayto je crois) était dévissé à fond ou presque.

Le premier trait étant ton 0, je lirai 4 traits, si tu visses à fond tu ne dois pas aller au délà de ton premier trait.


Et pour la clé à ergot regarde là par exemple page 4 :
 
http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Outillage-moto/Categorie-Outillage_-i-_11636.html
« Modifié: 08/02/11 à 07:53:40 par nono728 »
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #104 le: 08/02/11 à 08:34:53 »
Peut être que tu as moins de distance entre les traits que sur la Street R, mais sur la R c'est comme ça. Mais essaie sur un pour voir, comme cela tu seras fixé. De mémoire Deuf sur sa Street  (avec fourche de dayto je crois) était dévissé à fond ou presque.

Le premier trait étant ton 0, je lirai 4 traits, si tu visses à fond tu ne dois pas aller au délà de ton premier trait.


Et pour la clé à ergot regarde là par exemple page 4 :
 
http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Outillage-moto/Categorie-Outillage_-i-_11636.html

Oui ça renforce ce que je pensais ;)
Je vais tester pour voir...

Merci pour le lien

Hors ligne Arno 2.Jean-Pierre

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #105 le: 08/02/11 à 09:48:02 »
Ne te prends pas la tête avec les réglages pour le moment, surtout que tout ce que tu feras ne servira à rien tant que tu ne l'as pas mise sur piste. Ce qui te paraitra pas mal sur route, se montrera peut être complètement inapproprié sur piste.

Donc mets la en réglages préconisé standard ou ferme, fait un essai sur piste et modifie en fonction de ton ressenti à ce moment là, ça te parlera beaucoup plus d'un coup ;)

Hors ligne drics

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #106 le: 08/02/11 à 10:19:13 »
Oui je suis d'accord faut pas toucher à tout au début sinon c'est un coup à rien comprendre.
C'est pour ça que j'ai mis réglages préconisé ferme pour détente et compression.

Par contre le réglage de la précontrainte n'est, à ce que j'ai pu comprendre, pas lié au ressenti mais à ton poids donc autant le régler avant d'aller sur piste.

Ce que je vais faire c'est régler un enfoncement de 30-40% moto + pilote puis après ma première session piste je controllerais que le rislan n'est pas decendu tout en bas de la fourche et à ce moment là j'ajusterai la précharge si besoin est.

J'ai lu qu'il falait que le rislan se retrouve à 5mm du bas de la fourche... ça vous parait bon?

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #107 le: 08/02/11 à 10:21:33 »
Ton rizlan est un repère, met le tout en haut et regarde ou il se trouve après plusieurs freinages.

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #108 le: 08/02/11 à 10:22:55 »
Ton rizlan est un repère, met le tout en haut et regarde ou il se trouve après plusieurs freinages.

Je plussoie...
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #109 le: 08/02/11 à 11:26:55 »
Ton rizlan est un repère, met le tout en haut et regarde ou il se trouve après plusieurs freinages.

Ce que je vais faire c'est régler un enfoncement de 30-40% moto + pilote puis après ma première session piste je controllerais que le rislan n'est pas decendu tout en bas de la fourche et à ce moment là j'ajusterai la précharge si besoin est.

J'ai lu qu'il falait que le rislan se retrouve à 5mm du bas de la fourche... ça vous parait bon?

Oui c'est ça que je voulais dire à 5mm du bas après une session piste ;)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #110 le: 08/02/11 à 12:05:26 »
Sur la manuel de dayto 2009, y'a que les réglages d'origine (ferme) et des réglages plus souples mais pas de réglages plus sport que ceux d'origine ???

Pour l'instant je n'ai rien changé et je m'amuse déjà bien... ;)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #111 le: 08/02/11 à 12:11:16 »
sur une dayto , je suis pas sur que tu puisse arriver a ces 5 mm
j'vais mesurer ça ce week end quand je passe voir ma pistarde  ;)
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne drics

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #112 le: 08/02/11 à 15:19:17 »
sur une dayto , je suis pas sur que tu puisse arriver a ces 5 mm
j'vais mesurer ça ce week end quand je passe voir ma pistarde  ;)

Oui ça m'interesse bien ;)

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #113 le: 08/02/11 à 15:26:40 »
Il y a une butée mécanique bien avant de se retrouver à 5mm du bas du tube.
Je ne sais pas où elle se trouve, mais pour le savoir il faudrait démonter, enlever le ressort, refermer le tout sans ressort et comprimé la fourche jusqu'à cette butée mécanique puis mesurer.

Les 33% valent pour l'arrière, les 40% pour l'avant (avec pilote).
Cette différence est justifié par la répartition du poids du pilote qui est bien plus reporté sur l'arrière.

A savoir que plus on va pré-charger l'avant, moins la moto sera maniable et inversement pour l'arrière.

Maintenant, mieux vaut commencer avec une moto souple dont on sent les réactions et modifier ensuite.
Si la fourche plonge trop, on la freine avec l'hydraulique de compression.
La pré-charge supplémentaire que l'on peut apporter s'approprie souvent au circuit à gros freinage.
Perso, je compte la pré-charge en MM et non en nombre de traits.

Te prend pas trop la tête avec cette histoire de pré-charge, tu n'y arriveras pas tant que tu n'auras pas monté des ressorts correspondants à ton poids.
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #114 le: 08/02/11 à 16:14:51 »
Te prend pas trop la tête avec cette histoire de pré-charge, tu n'y arriveras pas tant que tu n'auras pas monté des ressorts correspondants à ton poids.


+ 1 !

Je n'ai jamais réussi à régler correctement la précharge à l'avant alors que quand j'ai changé le ressort arrière c'était nickel !

Hors ligne drics

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #115 le: 08/02/11 à 20:55:51 »
Ok ça marche je vais pas trop bidouiller... au début  [ninjas]...
Merci pour les conseils  [yeah2]

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #116 le: 05/03/11 à 21:51:58 »
Hello,
Je viens de lire attentivement les différentes pages de ce post et j'avoue de plus rien comprendre. On parle de clic pour certains réglages quand sur la doc de la Dayto on parle de tours (d'ailleurs il n'y a que les vis fendues qui font un clic, les autres se comportent comme les écrous).
Le fin du fin c'est la copie de Moto-Revue, là tout est en clics !!!!

J'ai fait un contrôle de ma bécane cet aprem et j'ai trouvé des truc bizarres, notamment des écarts importants entre droite et gauche à l'avant. Du coup j'ai tout repassé comme l'indique la doc, mais ça ne donne pas vraiment ce que je lis dans ce post (notamment sur la précontrainte de la fourche, ou pour 7,5 tours on a à peine 4 filets apparents)  [louche]

Est ce que quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver ?

Merki ...

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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #117 le: 06/03/11 à 17:29:13 »
Premièrement, il faut que tu saches (si ça n'est pas déjà le cas) qu'on parle toujours du nombres de clics en partant de serré à fond pour l'hydraulique (puisqu'on ouvre, comme un robinet) et du nombre de tours qu'on mets en pré-charge (ressorts) en partant de zéro.
Sur les amortisseurs avec réglages lent et rapide (comme la nouvelle Dayto), le lent est un pointeau qu'on ouvre plus ou moins (robinet), et le rapide est comme un clapet de décharge avec un ressort que l'on contraint en serrant.

Sur la fourche, les vis du haut (petites) sont les vis de détente, et celles du bas la compression.
Même si il y a une différence de réglage entre droit et gauche, le bon fonctionnement de la fourche ne sera pas mis en cause, les deux bras travailleront de concert quoiqu'il arrive.

Ex: si tu est ouvert de 2 clics d'un côté, et 8 de l'autre, c'est comme si tu étais ouvert de 4 clics des deux.

Il m'arrive de le faire avec une amplitude moindre (1 clic de différence) pour avoir un demi réglage.

Maintenant, si tu veux un conseil de réglage, t'as qu'a partir d'une base (origine ou autre, peu importe) et affiner selon tes attentes et besoins (états des routes empruntées, duo ou pas, arsouille ou pas, etc tc...).

Les ressorts de la Dayto sont plutôt trop durs, il vaut mieux freiner l'hydraulique que de trop pré-charger.
De plus, moins une fourche est pré-chargée, plus la moto est maniable. Inversement pour l'amortisseur.

Pour en revenir aux réglages d'hydraulique de l'amortisseur, le lent (petite vis) est celui qui a un effet permanent alors que le rapide (écrou) n'entrera en action que lors de gros chocs (nids de poule, trottoirs, dos d'âne, vibreurs...).

Si tu veux un coup de main, envoie moi un MP, je te filerais mon tel, je rentrerai un peu plus dans les détails (prévois l'aspirine :P).

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Hors ligne fredgamer

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #118 le: 06/03/11 à 19:21:12 »
super intéressant ce topic. J'ai commencé la piste l'an dernier avec des réglages d'origine sur la dayto mais je pense m'intéresser d'un peut plus près à la partie suspat' pour cette saison.

J'avoue que j'ai pas tout tout compris mais il semble y avoir toutes les explications ici même !

Hors ligne jjl

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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #119 le: 06/03/11 à 20:54:35 »
Premièrement, il faut que tu saches (si ça n'est pas déjà le cas) qu'on parle toujours du nombres de clics en partant de serré à fond pour l'hydraulique (puisqu'on ouvre, comme un robinet) et du nombre de tours qu'on mets en pré-charge (ressorts) en partant de zéro.
Sur les amortisseurs avec réglages lent et rapide (comme la nouvelle Dayto), le lent est un pointeau qu'on ouvre plus ou moins (robinet), et le rapide est comme un clapet de décharge avec un ressort que l'on contraint en serrant.

Sur la fourche, les vis du haut (petites) sont les vis de détente, et celles du bas la compression.
Même si il y a une différence de réglage entre droit et gauche, le bon fonctionnement de la fourche ne sera pas mis en cause, les deux bras travailleront de concert quoiqu'il arrive.

Ex: si tu est ouvert de 2 clics d'un côté, et 8 de l'autre, c'est comme si tu étais ouvert de 4 clics des deux.

Il m'arrive de le faire avec une amplitude moindre (1 clic de différence) pour avoir un demi réglage.

Maintenant, si tu veux un conseil de réglage, t'as qu'a partir d'une base (origine ou autre, peu importe) et affiner selon tes attentes et besoins (états des routes empruntées, duo ou pas, arsouille ou pas, etc tc...).

Les ressorts de la Dayto sont plutôt trop durs, il vaut mieux freiner l'hydraulique que de trop pré-charger.
De plus, moins une fourche est pré-chargée, plus la moto est maniable. Inversement pour l'amortisseur.

Pour en revenir aux réglages d'hydraulique de l'amortisseur, le lent (petite vis) est celui qui a un effet permanent alors que le rapide (écrou) n'entrera en action que lors de gros chocs (nids de poule, trottoirs, dos d'âne, vibreurs...).

Si tu veux un coup de main, envoie moi un MP, je te filerais mon tel, je rentrerai un peu plus dans les détails (prévois l'aspirine :P).

Merci Deuf d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors j'ai quelques questions complémentaires :

Le doc de moto journal est donc incomplet pour le réglage de suspension puisqu'il ne parle que des vis à tête fendues (celle qui font des clics)
Et celui de Triumph est incomplet pour la précharge du ressort d'amortisseur (ou alors j'ai la berlue)

Pour la précharge de la fourche, j'étais surpris par l'écart entre l'application des préco de Triumph et ce que j'ai lu ici (entre 3 et 4 filets pour les 7,5 tours préconisés contre 4 ou 5 filets en photo ou sur la doc motojournal). A priori donc pas de panique.

Je ne comprends pas ton exemple de réglages différencies à 2 et 8 clics qui vaut un réglage moyen de 4 clics, j'aurais naturellement dit que ça valait un réglage moyen de 5 clics de chaque coté non ?

Enfin le réglage de rapide sur le bas de la fourche (ou de l'amorto), on parle bien toujours de nb de tours en partant d'un vissage à fond ? Je repose la question parce que sur ces "écrous", lorsqu'on les vis, ils remontent, comme si le pas de vis était inversé. Troublant ....

Encore merci en tout cas, c'est super sympa  [applaudi].