Auteur Sujet: Réglages des suspensions Daytona  (Lu 451840 fois)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #720 le: 04/07/16 à 15:51:09 »
Moi j'ai bien 2 filets sortis (pour 4 tours), donc plutôt très préchargée si j'ai tout bien suivi.
Mais je sens qu'hier j'ai ultra forcé sur le haut du corps (plus que d'habitude, et v'la comme j'ai eu du mal en fin de roulage et les courbatures aujourd'hui).
Donc sans parler de courses mortes et si j'ai toujours tout bien compris, plus la précharge est élevée plus la moto est un "camion" et donc plus il faut s'engager pour l'emmener en courbes. Du coup ceci expliquerait peut être mon mal du jour  %)
Bon donc il faut que je regarde rapidement mes courses mortes et que je précharge un peu moins sur la fourche?!?

Sur les 2008 je crois qu'il n'y a pas de compression haute vitesse (apparu en 2009 sur les SE). Donc pas de pb de ce côté pour moi.

C'est sage de repartir des réglages usine à mon avis.

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Citation de: kyrou
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #721 le: 04/07/16 à 15:57:44 »
Moi j'ai bien 2 filets sortis (pour 4 tours), donc plutôt très préchargée si j'ai tout bien suivi

J'ai peur que ce soit l'inverse ... tu comprimes en réduisant le nombre de filets visible, je ne sais pas si c'est comme les 2013 mais il y a 7,5 filets visibles maximum (décomprimée complètement)
Citation de: adrien38, lui même citant Nelson Mandela
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Re : Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #722 le: 04/07/16 à 16:01:29 »
J'ai peur que ce soit l'inverse ... tu comprimes en réduisant le nombre de filets visible, je ne sais pas si c'est comme les 2013 mais il y a 7,5 filets visibles maximum (décomprimée complètement)
C'est bien ça quoi je dis! 2 filets visibles = beaucoup de précharge (donc comprimée) par rapport à 7 filets visibles = peu de précharge (décomprimée à mort).  %)
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #723 le: 04/07/16 à 16:06:31 »
Oups #poussinboulet alors
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #724 le: 04/07/16 à 16:16:13 »
Oups #poussinboulet alors
Meuh non  %)




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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #725 le: 04/07/16 à 17:15:37 »
Moi j'ai encore la fourche d'origine daytona.
Je mets aucune précharge sur les ressorts.
Après pour l'hydraulique je fais comme ma dit tonton.
tu mets tout a zéro et tu y vas progressivement pour trouver la base de réglage et tu affine dans la journée avec ton ressenti.

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #726 le: 04/07/16 à 17:23:15 »
Là, à part le côté "Pousse autant que t'es con" pour l'inscrire en courbe, ça allait pas mal. Donc à part la précharge à mon avis c'est pas déconnant (mais je me trompe peut être).
Pas d'impression de pomper, ni de plonger, ni de me faire éjecter et usure nickel du pneu:
Arrière:

Avant

Donc rien qui indiquerait (à première vue) que c'est tout pas bon.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #727 le: 04/07/16 à 17:57:54 »
La précharge pour savoir si c'est bon, faut faire les courses mortes, après tu touches à l'hydraulique en fonction des réactions de la moto ;)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #728 le: 04/07/16 à 18:07:17 »
C'est ce que je compte faire en premier dès que j'ai des potes sous la main pour m'aider. Sinon on regardera ça ensemble à Dijon?
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #729 le: 04/07/16 à 18:17:45 »
Moi j'ai bien 2 filets sortis (pour 4 tours), donc plutôt très préchargée si j'ai tout bien suivi.
Mais je sens qu'hier j'ai ultra forcé sur le haut du corps (plus que d'habitude, et v'la comme j'ai eu du mal en fin de roulage et les courbatures aujourd'hui).
Donc sans parler de courses mortes et si j'ai toujours tout bien compris, plus la précharge est élevée plus la moto est un "camion" et donc plus il faut s'engager pour l'emmener en courbes. Du coup ceci expliquerait peut être mon mal du jour  %)
Bon donc il faut que je regarde rapidement mes courses mortes et que je précharge un peu moins sur la fourche?!?

Sur les 2008 je crois qu'il n'y a pas de compression haute vitesse (apparu en 2009 sur les SE). Donc pas de pb de ce côté pour moi.

C'est sage de repartir des réglages usine à mon avis.
les precharge en plus de jouer sur les courses morte et sur le moment ou la suspenssion commence a travailler , ont un effet sur la geometrie de la moto (c'est pour ça que les amorto avec une biellette sont cool  [coeur] )
bref dans ton cas c'est exactement ça , en etant plus prechargé que d'habitude, tu avais l'avant de ta moto egalement plus haut , donc ta moto pour simplifié etait un peu plus "sur l'ar " que d'habitude , donc plus physique a faire tourner

perso avec la daytoignon (mod 2006) j'etais deprechargé a fond, et avec les ressort (dur ) d'origine malgré mes kilos de l'epoque (entre 100 et 110 ) ça ne tallonait pas au freinage
bref je pense que ça ne te ferai pas de mal de rouler plus deprechargé a l'av que ce que tu fais la  ;)

ps c'est un circuit avec beaucoup de changement d'angle rapide (genre chicane ? )
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #730 le: 04/07/16 à 18:28:29 »
Merci Valounet! Mon diagnostique était bon! Je vais déprécharger ça!
C'est un circuit sans ligne droite (ou presque) et quelques changements d'angles rapides oui.
Le tracé est le suivant (longueur totale 2000m):
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #731 le: 04/07/16 à 18:36:26 »
ça va tu n'a qu'un pif paf , donc j'aurai presque envie de te dire de la deprecharger en entier  :D

(dans les pif paf, tu ne passe d'un angle a l'autre que lorsque tu as complètement detendu tes suspenssions, donc si tu as bcp de course morte(= tres deprechargé ) ça met plus de temps a passer d'un angle a l'autre (et du coup elle est un peu plus physique sur cette phase la ). en tout cas vu le reste du circuit (tu dois passer pas mal de temps sur l'angle j'imagine ) il vaut mieux avoir une moto bien en virage et perdre un peu sur le pif paf )

par exemple a magny cours par rapport aux autres circuits (il y a 3 beau pif paf plus un changement d'angle a haute vitesse) j'ai tendance a rouler plus prechargé que d'habitude (mais je reste quand meme avec un reglage de precharge qui se situe dans la moyenne haute meme en rectifiant ça (sinonsur les autres  dans la moyenne tres haute  [ninjas] ;D ))
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #732 le: 04/07/16 à 19:03:02 »
D'acc, merci Val  ;D
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #733 le: 04/07/16 à 21:12:13 »
C'est vrai que t'es pneu on l'air usée comme il faut. J'ai vraiment du mal sur les réglages de la mienne. Ton arrière est précharger comment ? Tu as combien de filés de voyant et tu as quoi en hydraulique ?

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #734 le: 04/07/16 à 21:38:04 »
Pas touché à la précharge de l'arrière pour l'instant, donc j'en sais rien, juste que ça me convient comme c'est %)
5 clics en détente et 10 en compression sur l'amorto.
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #735 le: 04/07/16 à 22:15:00 »
10 en compression, le jours ou tu vas comprendre que tu peu foutre du gaz en sortie de courbe ça vas pomper, pour le moment si ça bouge pas et que ça te côviens laisse, mais quand ça vas t'arriver ferme un peu.

Coté détente me souviens plus ce que j'avais comme réglage avec cette amorto mais c'était à peu prés ça.

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #736 le: 04/07/16 à 22:22:02 »
Je suis parti sur la base "plus ferme" = "pilote+passager" du manuel / de la RMT.
Pour un premier essai ça me va, mais c'est vrai que j'ose pas encore mettre gaz en sortie de courbe (j'enroule encore beaucoup trop doucement et pas à fond) mais ça va venir petit à petit :)
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Re : Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #737 le: 05/07/16 à 09:24:52 »
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Pour l'avant, si tu as une béquille qui prend sous le té de fourche tu peux le faire tout seul, enfin au moins la course morte. On pourra regarder oui mais je suis pas du tout spécialiste dans le réglage de suspat'  (spamafote)

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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #738 le: 05/07/16 à 09:34:37 »
Comme titoune je m'interresse à ce sujet en ce moment, j'ai fait des Copy / Paste et ca donne ca (c'est encore incomplet sur la course "morte" à proprement parlé car je n'arrive pas à trouver plusieurs info qui se recoupent, même si c'est entre 10 mm et 20 mm à l'avant et entre 5 mm et 10 mm à l'arrière a priori) :


Entre la côte « moto suspendue » (suspension complètement détendue) et moto au sol avec le pilote dessus, on doit avoir 40% de la course totale à l'avant et 30% de la course totale à l'arrière.

La Daytona 2013 à 110 mm de course totale à l'avant et 129 mm à l'arrière, donc :

40% de 110 mm = 44 mm (valeur d'enfoncement avec pilote)
30% de 129 mm = 39 mm (valeur d'enfoncement avec pilote)

Si on ne trouve pas ces valeurs, il faut alors serrer ou desserrer la pré-charge des ressorts concernés.

Les ressorts de la Daytona sont plutôt (trop) durs, il vaut mieux freiner l'hydraulique que de trop pré-charger.

S’il n’est pas possible d’avoir les valeurs correctes en même temps, c’est que le ressort n’est certainement pas adapté…

De plus, moins une fourche est pré-chargée, plus la moto est maniable. Inversement pour l'amortisseur.


Pour ajuster la compression, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente

Pour ajuster la détente, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa remontée
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Re : Réglages des suspensions Daytona
« Réponse #739 le: 05/07/16 à 09:37:11 »
J'ai pas de béquille sous té (spamafote)
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