Auteur Sujet: Assurance vol et indémnisation  (Lu 9686 fois)

Hors ligne SiG: the wookie

• Fred pour les intimes :)
  • VIP
  • Arsouilleur
  • Ex Street Triple Green #251
    • Forum Street Triple
Assurance vol et indémnisation
« le: 28/12/07 à 10:36:10 »
Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis actuellement en cours d'achat de ma petite Street du coup je suis partie à la recherche des assurances les plus attractives pour moi. Cependant, une question me revient sans cesse  ???:

Comment vais-je être indémnisé en cas de vol de ma moto ?

Il est certain que je ne souhaite à personne une telle situation, mais si tel était le cas, je voudrais pouvoir me racheter une bécanne et surtout ne pas trop perdre d'argent sur celle qui vient de se faire la belle  ;)

Alors voilà, c'est très simple, comment une assurance remboursse-t-elle un assuré qui s'est fait volé sa moto ?
Est-ce que les option du genre "indémnisation plus" qui permettent un rembourssement à la valeur d'acquisition sont utiles?

Car s'offre à moi plusieurs solutions :
 - assurance de base
 - assurance valeur à neuf avec le crédit Triumph (assurance valable sur la durée du crédit), mais je vous raconte pas le TEG ^^ en gros sur 4 ans pour un crédit de 2500€ ça me coûte 740€ (soit 185€/an)  :'(
 - garantie optionnelle de l'assurance pour une meilleur indemnisation (j'ai pas demandé le tarif donc je ne sais pas à combien ça revient pas an)  :P

Voilà, je ne sais pas si des gens ont pris ce genre d'option, je cherche juste un petit éclairage ou des retours d'expérience pour bien choisir les modalités de mon contrat d'assurance.

Merci d'avance  ;D
++

Il y a ce que la vie nous donne et ce que nous en faisons !

• Invité
Re : Assurance vol et indémnisation
« Réponse #1 le: 28/12/07 à 10:39:29 »
çà varie en fonction des assurances et des contrats çà. En général t'as un remboursement au prix du marché à la date du vol pendant un an voir plus selon le contrat. Ensuite t'as une franchise à payer qui une fois de plus varie en fonction du contrat, des conditions de l'assureur (gravage, alarme,...) qui baisse cette franchise.

edit: c'est surtout çà qu'il faut comparer entre les assureurs plutôt que le prix total de ta cotisation.

Hors ligne SiG: the wookie

• Fred pour les intimes :)
  • VIP
  • Arsouilleur
  • Ex Street Triple Green #251
    • Forum Street Triple
Re : Assurance vol et indémnisation
« Réponse #2 le: 28/12/07 à 17:48:19 »
Bon finalement par manque de taff je suis sortis de bonheur et suis passé à l'assurance pour éclaissir tout cela.

Alors pour la MAAF, l'option indemnisation+ coûte en gros 10% de votre cotisation annuelle.
Elle permet en cas de vol (véhicule non retrouvé) d'accident avec "destruction" du véhicule (montant des répa supérieur à la valeur de remplacement) d'être remboursé à la valeur d'acquisition de ce dernier et ce pendant 2 ans.
Après ces deux années, c'est la valeur de remplacemet (à dire d'expert) + majortion de 20%

Là où c'est intéressant, c'est que cela concerne la moto ainsi que tous les acessoires constructeurs installés dessus le jour de l'achat, l'alarme et les pare carter.

Sachant que dans les conditions générales est stipulé :
"Si le sinistre survient dans ls 6 mois suivant la date de première mise en circulation du véhicule, lorsque celui-ci est détruit (montant des répa supérieur à la valeur de remplacement) ou lorsqu'il est volé et non retrouvé, l'indémnité est égale à la valeur d'acquisition du véhicule, sur présentation de la facture d'achat".
Donc suffit de téléphoner pour activer cette option 5mois et 30 jours après l'achat  ;)

Voilà je tenais à vous faire savoir tout ça on sait jamais ça en aidera peut être un ou deux sur le forum  ;D

PS :  en cas de panne sur un autoroute, il faut appeler grâce aux bornes oranges un dépaneur, surtout, demandez à celui-ci de vous déposer à la sortie de l'autoroute et non pas de vous emmener au garage. Une fois à la sortie, contactez votre assistance dépanage ;) qui prendra alors en charge les frais de remorquages jusqu'au garage ainsi que ceux de l'autoroute.
De même sur le périph à Paris, voilà, j'ai appris plein de trucs aujurd'hui  :P

++

Il y a ce que la vie nous donne et ce que nous en faisons !

Hors ligne vincent37

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #3 le: 28/12/07 à 20:43:12 »
Bah moi aprés maintes reflexions, assurance Macif pas chere avec franchises basses et fixes sans exigences d'anti-vol et crédit Triumph de 2500€ (le mini possible) sur 36 mois (rembour de 96€/mois) pour avoir la garantie financière accident et vol en rembour à neuf pendant 36 mois.
Tout cela en cumul me fait moins cher que la Maaf (perte fi que sur 2 ans) et en plus la Macif c'est assurance conducteur mais inclus aussi la famille donc trés interessant    pour moi.........;

Hors ligne lebaronrouge

• Motard
    • lebaronrouge on the worl wide web ^^'
« Réponse #4 le: 05/09/10 à 16:53:22 »
PS :  en cas de panne sur un autoroute, il faut appeler grâce aux bornes oranges un dépaneur, surtout, demandez à celui-ci de vous déposer à la sortie de l'autoroute et non pas de vous emmener au garage. Une fois à la sortie, contactez votre assistance dépanage Clin d'oeil qui prendra alors en charge les frais de remorquages jusqu'au garage ainsi que ceux de l'autoroute.

Ca se passe comment là je capte pas trop, tu file la facture à ton assu pour la partie autoroute et ca passe ? alors que tu fais faire un double remorquage? l'assurance dépannage ne prend pas en compte si t'es sur l'autoroute ???

Autre question à creuser : remboursement à valeur d'achat si véhicule non retrouvé ou détruit ok , et si il est retrouvé mais bien bousillé ???
« Modifié: 06/09/10 à 14:10:15 par lebaronrouge »

Hors ligne aurélia

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #5 le: 07/09/10 à 11:50:40 »
Alors 1ère chose en cas de vol, déclarer impérativement que la direction étaient bloquée et que l'antivol était installé dans la roue avant. Pour les assureurs qui exigent l'antivol SRA (presque tous et parfois ils exigent que ce soit un U), bien garder la facture et pas de bidouille, ils vous réclameront les clés (dont les doubles).

Suite à un vol, le délai pour retrouver le véhicule est en général d'1 mois (à la MAAF c'est 20 jours). Si le véhicule est retrouvé dans ce délai et détérioré, l'assureur fera les réparations ou remboursera (en tenant compte de l'indemnisation+) si le véhicule n'est pas réparable.

L'indemnisation+ ou tout ce qui s'en rapproche et qui donne une valeur supplémentaire à la valeur réelle de votre moto au jour du sinistre (accident, vol, incendie) est une bonne garantie et à souscrire chez l'assureur de préférence. En règle générale, je ne vous conseille pas les prêts genre crédit Triumph, normalement vous trouverez mieux en banque ou organisme de crédit (car Triumph se prend une com, normal !).

Pour la MAAF (que je recommande, très bon assureur), l'indemnisation+ est une très bonne garantie et pas très chère (10% de la cotisation totale c'est à peu près ça en effet), par contre je ne suis pas sûr que tu ais bien tout compris SIG (je me trompe peut être, à vérif). Donc d'office la MAAF garantit une valeur d'achat pour les 6 premiers mois de la vie de ta moto (ça OK) mais après il me semble qu'avec l'indemnisation+ tu as bien +20% sur la valeur à dire d'expert mais pas de valeur d'achat pendant 2 ans d'après moi (ou peut être avec un prêt MAAF ??).

Pour l'assistance panne, je ne sais pas trop, ce que je sais c'est que même si tu fais appel aux services autoroute (tu n'as pas le choix d'ailleurs) l'assureur rembourse. Après est-ce que tu peux demander aux dépanneurs autoroute de te laisser à la sortie de l'aurtoroute pour que l'assistance MAAF vienne te chercher, ça me parait un peu tordu mais pourquoi pas !

Hors ligne phenix59

• Motard Débutant
  • **
Re : Re : Assurance vol et indémnisation
« Réponse #6 le: 07/09/10 à 13:58:17 »
Moi je déconseille la MAAF.... j'ai eu trop d'emmerde avec eux.

Alors 1ère chose en cas de vol, déclarer impérativement que la direction étaient bloquée et que l'antivol était installé dans la roue avant. Pour les assureurs qui exigent l'antivol SRA (presque tous et parfois ils exigent que ce soit un U), bien garder la facture et pas de bidouille, ils vous réclameront les clés (dont les doubles).

Suite à un vol, le délai pour retrouver le véhicule est en général d'1 mois (à la MAAF c'est 20 jours). Si le véhicule est retrouvé dans ce délai et détérioré, l'assureur fera les réparations ou remboursera (en tenant compte de l'indemnisation+) si le véhicule n'est pas réparable.

L'indemnisation+ ou tout ce qui s'en rapproche et qui donne une valeur supplémentaire à la valeur réelle de votre moto au jour du sinistre (accident, vol, incendie) est une bonne garantie et à souscrire chez l'assureur de préférence. En règle générale, je ne vous conseille pas les prêts genre crédit Triumph, normalement vous trouverez mieux en banque ou organisme de crédit (car Triumph se prend une com, normal !).

Pour la MAAF (que je recommande, très bon assureur), l'indemnisation+ est une très bonne garantie et pas très chère (10% de la cotisation totale c'est à peu près ça en effet), par contre je ne suis pas sûr que tu ais bien tout compris SIG (je me trompe peut être, à vérif). Donc d'office la MAAF garantit une valeur d'achat pour les 6 premiers mois de la vie de ta moto (ça OK) mais après il me semble qu'avec l'indemnisation+ tu as bien +20% sur la valeur à dire d'expert mais pas de valeur d'achat pendant 2 ans d'après moi (ou peut être avec un prêt MAAF ??).

Pour l'assistance panne, je ne sais pas trop, ce que je sais c'est que même si tu fais appel aux services autoroute (tu n'as pas le choix d'ailleurs) l'assureur rembourse. Après est-ce que tu peux demander aux dépanneurs autoroute de te laisser à la sortie de l'aurtoroute pour que l'assistance MAAF vienne te chercher, ça me parait un peu tordu mais pourquoi pas !
+ de 50 000 km et que du bonheur !

Hors ligne aurélia

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #7 le: 07/09/10 à 14:33:00 »
OK mais encore ... tu peux nous donner plus d'infos ...

Hors ligne nono728: Daniel Craig

• Motard Confirmé
  • V2, L3, V4 ... L3 again ?
  • Moto: N'en a plus le gars ...
« Réponse #8 le: 07/09/10 à 18:34:04 »

Pour l'assistance panne, je ne sais pas trop, ce que je sais c'est que même si tu fais appel aux services autoroute (tu n'as pas le choix d'ailleurs) l'assureur rembourse. Après est-ce que tu peux demander aux dépanneurs autoroute de te laisser à la sortie de l'autoroute pour que l'assistance MAAF vienne te chercher, ça me parait un peu tordu mais pourquoi pas !

Si je confirme, valeur à neuf pendant 2 ans en cas de vol ou incendie. (sans pret MAAF)
Motard sans moto ... A nouveau !

Toto Boulot : Gran Tourer Business Design 218d

Hors ligne aurélia

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #9 le: 07/09/10 à 23:33:10 »
Je viens de relire mes conditions générales, je me suis trompée en effet mais à moins qu'elles aient changé vous aussi  :P (à moins qu'il y ait une exception que je n'ai pas vu pour le vol et l'incendie ?), j'ai trouvé qu'avec l'indemnisation+ (vol, incendie, accident) c'était valeur d'achat dans les 18 mois suivants la mise en circul, et après +20% sur la valeur à dire d'expert.

Par contre, attention pour les accessoires, même pour les accessoires posés au moment de l'achat ils sont souvent considérés hors série car pas dans la package de base de la moto à sa sortie d'usine, donc pas d'indemnisation+ pour ces accessoires hors série.

Hors ligne aurélia

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #10 le: 08/09/10 à 14:04:00 »
Bon les CG du contrat moto MAAF ont bien changé, je viens de voir sur le site de la MAAF que maintenant la valeur d'achat c'est 24 mois et plus 18 avec l'indemnisation+ en Tous Risques (bravo nono728  [applaudi]).

Hors ligne lebaronrouge

• Motard
    • lebaronrouge on the worl wide web ^^'
« Réponse #11 le: 09/09/10 à 21:49:29 »
Les accessoires sont une option pour êtres pris en compte dans la valeur de la moto que ce soit pour un sinistre ou un vol et mieux vaut la prendre quand on a des access"  ;)

Par contre ca me parait aberrant que le U doive être dans la roue avant car l'avant est déjà bloquée par le neiman et que il sera quand même plus facile aux voleurs de lever l'avant de la moto pour la déplacer si la roue arrière est libre (au niveau du poids), il me parait bien plus judicieux et conseillé de passer le U dans la roue arrière en bloquant un maximum (passer dans la chaine,prendre un baton etc).... %)

Hors ligne aurélia

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #12 le: 10/09/10 à 15:29:58 »
Concernant les véhicules neufs et les accessoires (ou options) posés avant la 1ère date de mise en circul, selon l'assureur, ils peuvent être inclus dans la valeur de la moto sans que vous soyez obligé de prendre l'extension "accessoires", ça dépend si l'assureur considère la moto à sa sortie d'usine (exp : l'offre Street avec SDV etc depuis le 01/09) ou la moto à sa livraison (exp : Street avec capot de selle, poignée passager,...).
Par contre pour tout accessoire ajouté après la 1ère mise en circul, obligation de prendre l'extension.

Pour le U, je suis d'accord qu'il est plus logique de le mettre dans la roue arrière mais certains assureurs imposent que ce soit dans la roue avant, donc à vérif !