Tiens, hier, j'ai fais une petite journée moto sympa, où j'ai pu faire des essais croisés de quelques bécanes.
Du coup, entre hier et l'essai de la GSR il y a deux semaines, j'ai pu (ré)-essayer au même endroit et par les mêmes conditions météos, les 4 roadsters "sportifs" mid-size jap, à savoir la FZ6 (2008), la Hornet (2008), la GSR (2009) et la Z750 (2006).
Un peu de mal à me remettre dans le bain du guidon droit, mais une fois qu'on s'y fait... Niveau garde au sol, c'est la FZ6 qui laisse le plus de marge, la Z750 frotte très vite et la Hornet et la GSR se valent
- La Z750, j'ai vraiment eu du mal : très très lourde de sensations, avec des suspensions qui bougent vraiment beaucoup, et l'avant qui doit en permanence être maintenu dans le virage, magré une monte pneumatique plus qu'excellente (Pilot Race à l'avant et Pilot Power 2CT à l'arrière). J'ai découvert des bosses et des dénivellés que je ne connaissais pas, et honnêtement, contrairement aux 3 autres, je n'ai pas réussi à trouver le mode d'emploi pour passer à la fois vite et propre ! Freinage léger (moins bon que les 3 autres), suspensions atroces, poids omniprésent... Reste le moulin, le plus sensationnel du lot avec la GSR, mais en plus coupleux (tout est relatif) et surtout un son magnifique (Kawa
)
- la FZ6, Rien de spécial à redire, tout aussi creuse que la GSR, mais un peu moins sensationnelle à haut régime, j'ai été déçu par rapport à mes souvenirs. c'est elle qui a les suspensions les plus fermes (mais pas les meilleures), très bien sur la route où je l'ai essayée, mais c'est plus une fermeté de ressort que d'hydraulique. J'ai trouvé l'avant pas assez intuitif, par rapport aux Hornet et GSR, malgré des Pilot Road 2 que j'apprécie beaucoup.
- La Hornet : objectivement, le meilleur moulin des 4, elle reprend aussi bien que la Z750, avec moins d'inertie, mais en retrait au niveau sensations, ça pousse progressivement sans regain de violence en haut. Des suspensions bien meilleures que les autres, plus souples que la FZ6 mais mieux tenues, un train avant très léger, déroutant au début, mais qui met en confiance en restant très précis tout le temps, par contre, la position de conduite est bizarre, un peu comme celle de l'ER6, avec les bras très hauts et resserés, ce qui n'améliore pas le feeling de l'avant. Dommage qu'elle soit si basse (et donc qu'elle frotte si vite). Montée en BT14 AV et BT16 AR.
- la GSR : ma préférée du lot, malgré son look atroce. La fourche est trop souple, par rapport aux FZ6 et Hornet, mais le train avant, un peu plus lourd, donne plus confiance et est plus stable. C'est le moteur le plus amusant à égalité avec la Z750, très creux sous 8000 trs mais super rageur au-dessus, avec une sonorité de boîte à air qui fait frissonner jusqu'à 14000trs. La position de conduite m'est plus naturelle, permet de mieux charger l'avant. Même dommage que la Hornet pour la garde au sol par rapport à la qualité de la partie cycle. Le manque de garde au sol est d'ailleurs amplifié par la fourche trop souple qui s'affaisse sur les changements d'angle, donc ça râcle plus tôt. BT 14 à l'avant et à l'arrière, rien à redire.
Ma préférée :
- En moteur, la Z750, suivie de prêt par la GSR. Objectivement, la Hornet fait mieux mais manque de caractère, la FZ6 est à la ramasse.
- en partie cycle : la GSR, puis la Hornet. En fait, une GSR avec des suspatts de Hornet serait juste parfaite !
En fait, il me faudrait le look de la Yam', le moulin de la Z, la partie cycle de la GSR avec les suspatts de la Hornet.
Bon, en fait, je garde ma Street