Auteur Sujet: Les roadsters japs mid-size  (Lu 11366 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Les roadsters japs mid-size
« le: 22/03/09 à 12:37:48 »
Tiens, hier, j'ai fais une petite journée moto sympa, où j'ai pu faire des essais croisés de quelques bécanes.

Du coup, entre hier et l'essai de la GSR il y a deux semaines, j'ai pu (ré)-essayer au même endroit et par les mêmes conditions météos, les 4 roadsters "sportifs" mid-size jap, à savoir la FZ6 (2008), la Hornet (2008), la GSR (2009) et la Z750 (2006).

Un peu de mal à me remettre dans le bain du guidon droit, mais une fois qu'on s'y fait... Niveau garde au sol, c'est la FZ6 qui laisse le plus de marge, la Z750 frotte très vite et la Hornet et la GSR se valent  :P

- La Z750, j'ai vraiment eu du mal : très très lourde de sensations, avec des suspensions qui bougent vraiment beaucoup, et l'avant qui doit en permanence être maintenu dans le virage, magré une monte pneumatique plus qu'excellente (Pilot Race à l'avant et Pilot Power 2CT à l'arrière). J'ai découvert des bosses et des dénivellés que je ne connaissais pas, et honnêtement, contrairement aux 3 autres, je n'ai pas réussi à trouver le mode d'emploi pour passer à la fois vite et propre ! Freinage léger (moins bon que les 3 autres), suspensions atroces, poids omniprésent... Reste le moulin, le plus sensationnel du lot avec la GSR, mais en plus coupleux (tout est relatif) et surtout un son magnifique (Kawa [amoureux])

- la FZ6, Rien de spécial à redire, tout aussi creuse que la GSR, mais un peu moins sensationnelle à haut régime, j'ai été déçu par rapport à mes souvenirs. c'est elle qui a les suspensions les plus fermes (mais pas les meilleures), très bien sur la route où je l'ai essayée, mais c'est plus une fermeté de ressort que d'hydraulique. J'ai trouvé l'avant pas assez intuitif, par rapport aux Hornet et GSR, malgré des Pilot Road 2 que j'apprécie beaucoup.

- La Hornet : objectivement, le meilleur moulin des 4, elle reprend aussi bien que la Z750, avec moins d'inertie, mais en retrait au niveau sensations, ça pousse progressivement sans regain de violence en haut. Des suspensions bien meilleures que les autres, plus souples que la FZ6 mais mieux tenues, un train avant très léger, déroutant au début, mais qui met en confiance en restant très précis tout le temps, par contre, la position de conduite est bizarre, un peu comme celle de l'ER6, avec les bras très hauts et resserés, ce qui n'améliore pas le feeling de l'avant. Dommage qu'elle soit si basse (et donc qu'elle frotte si vite). Montée en BT14 AV et BT16 AR.

- la GSR : ma préférée du lot, malgré son look atroce. La fourche est trop souple, par rapport aux FZ6 et Hornet, mais le train avant, un peu plus lourd, donne plus confiance et est plus stable. C'est le moteur le plus amusant à égalité avec la Z750, très creux sous 8000 trs mais super rageur au-dessus, avec une sonorité de boîte à air qui fait frissonner jusqu'à 14000trs. La position de conduite m'est plus naturelle, permet de mieux charger l'avant. Même dommage que la Hornet pour la garde au sol par rapport à la qualité de la partie cycle. Le manque de garde au sol est d'ailleurs amplifié par la fourche trop souple qui s'affaisse sur les changements d'angle, donc ça râcle plus tôt. BT 14 à l'avant et à l'arrière, rien à redire.


Ma préférée :

- En moteur, la Z750, suivie de prêt par la GSR. Objectivement, la Hornet fait mieux mais manque de caractère, la FZ6 est à la ramasse.
- en partie cycle : la GSR, puis la Hornet. En fait, une GSR avec des suspatts de Hornet serait juste parfaite !

En fait, il me faudrait le look de la Yam', le moulin de la Z, la partie cycle de la GSR avec les suspatts de la Hornet.

Bon, en fait, je garde ma Street  ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20682
  • Sexe: Homme
  • membre #11#
  • Localisation: IDF
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #1 le: 22/03/09 à 12:40:32 »

Bon, en fait, je garde ma Street  ;D


.... pourquoi ca n etonne personne....
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #2 le: 22/03/09 à 12:42:54 »
;D

Si j'avais à revendre ma Street pour passer à une moto moins onéreuse, je prendrais une GSR, par contre, tant pis pour le look.
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20682
  • Sexe: Homme
  • membre #11#
  • Localisation: IDF
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #3 le: 22/03/09 à 12:46:10 »
j y avais pensé en changeant apres mon carton, mais m situation geogaphique de l époque était plus propice au mono...
mais cette idée de passer sur un gsr trotte dans ma tete... faut que j essaie...
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #4 le: 22/03/09 à 14:43:40 »
Très intéressant ce petit comparatif  ;) Avant d'avoir ma street j'avais essayé une hornet et une GSR, mais à l'époque je venais d'avoir mon permis alors ça m'avait paru des motos géniales ! La hornet très très facile d'utilisation, la GSR m'avait donné l'impression d'être "grosse" et d'être moins intuitive en virage... Et les moteurs m'avait paru surpuissant, je mettais dis "merde, putin la street ça marche plus fort que ça, quel gros con d'avoir pris cette moto"  ;D Mais maintenant avec les km parcouru avec ma street, je pense pouvoir juger ces roadster d'un autre oeil  ;)

En tout cas, tu confirmes bien que la Z est une moto toute pourrie, un bon moteur et une partie cycle complètement à l'ouest... Décevant quand tu vois que c'est une des motos la plus vendues, Kawa pourrait faire un effort...

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #5 le: 22/03/09 à 15:51:09 »
Très intéressant ce petit comparatif  ;) Avant d'avoir ma street j'avais essayé une hornet et une GSR, mais à l'époque je venais d'avoir mon permis alors ça m'avait paru des motos géniales ! La hornet très très facile d'utilisation, la GSR m'avait donné l'impression d'être "grosse" et d'être moins intuitive en virage... Et les moteurs m'avait paru surpuissant, je mettais dis "merde, putin la street ça marche plus fort que ça, quel gros con d'avoir pris cette moto"  ;D Mais maintenant avec les km parcouru avec ma street, je pense pouvoir juger ces roadster d'un autre oeil  ;)

Pour les moteurs, tous marchent plus ou moins aussi fort que la Street, mais il faut juste modifier ses plages de références.
Sur mon parcours d'essai favori, sur la Street, je suis en 2/3 tout le long, et avec les roadsters 600, plutôt en 1/2, 3 de temps en temps.

Je pense que si je suis aussi critique envers les suspensions, c'est aussi parce que ma Street n'est pas d'origine (bitubo + huile AV et EMC AR), mais il y a quand même des loupés flagrants (fourche GSR, Amorto FZ6, tout sur la Z). La Street d'origine ne se situe pas mieux que la GSR en amorto.

Après, il y a aussi le feeling particulier à chacun. Je me suis habitué aux bracelets, et j'ai moins de mal avec un avant un peu lourd mais qui donne un bon ressenti de la route qu'avec un avant léger, même si il est plus agile. J'ai aussi une conduite qui est devenue propre (surtout sur ce parcours que je connais par coeur, je connais les bonnes traj' ). C'est pour ça que je mets la GSR en premier devant la Hornet, alors que beaucoup classent à l'inverse (ceci dit, je ne dois pas avoir tort, il suffit de voir les premières places en roadster cup !).

En tout cas, tu confirmes bien que la Z est une moto toute pourrie, un bon moteur et une partie cycle complètement à l'ouest... Décevant quand tu vois que c'est une des motos la plus vendues, Kawa pourrait faire un effort...

Je confirme :(
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne street3

  • Motard
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
  • Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan.
  • Localisation: MIGNE-AUXANCES
  • Moto: Street triple R 2009 full options "épave" Street Rs 2012 overfull option "Garage"
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #6 le: 22/03/09 à 18:28:31 »
Tout dépend de ce que tu cherches dans une moto, perso je suis tous les jours sur ma moto, du coup ça change beaucoup la donne, pour moi la GSR passe bonne dernière à cause de son creux en dessous de 8000 tr/min ( un GSE repart mieux ) et la maniabilité à basse vitesse (on dirait  les vieux trétaud de l'époque ), la Z 2008 est très améliorée par rapport au modèle 2006, la hornet 2008 est très sympa mais c'est vrai qu'elle manque de caractère, en ce qui concerne la yam mon cons m'a fait essayer une 1300 xjr (je lui est demandé une moto pour embocher tous les jours avec et cruiser de temps en temps) très agréablement surpris, plus maniable que le GSR à basse vitesse. ;)

Tout ça pour dire qu'on a fait le bon choix en choisissant la street! [streeet]
https://zupimages.net/up/19/22/erjc.jpg
Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #7 le: 22/03/09 à 18:52:18 »
j'ai roulé en GSR, certe son moteur est pas top en dessous de 8000tr mais au dessus c'est triquant !
puis la partie cycle miam, un train avant vif et precis, ultra leger !
j'au aussi essayé le Z750 2005 et le FZ6 bah ça pu .....  :-X

je trouve pas le look de la GSR atroce  :o
dommage que ça manque de couple  :'(
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne wish777

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1711
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nouméa
  • Moto: Street triple première génération
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #8 le: 24/03/09 à 10:24:28 »


Je ne la trouve pas si moche que ça mais par contre elle fait très plastique comme moto.  :-\

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #9 le: 24/03/09 à 11:58:07 »
Juste une petite fourche inversée ca n'aurai pas été un luxe niveau ésthétique, sinon c'est vrai qu'elle est pas si moche que ca  %) ;D
So addict

Hors ligne Antea

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2038
  • Sexe: Homme
  • Fullblack® préparée..
  • Localisation: Paris
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #10 le: 24/03/09 à 12:28:44 »
Trop de gris, mais il y a une version full black maintenant non ?



C'est déja mieux ;)
GAZZ

Hors ligne Nokoru

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #11 le: 24/03/09 à 13:53:28 »
[...] et le FZ6 bah ça pu .....  :-X

meeeeuuhhh nan c'est bien un fz6... enfin c'était... :P
"Know what I pray for? The strength to change what I can, the inability to accept what I can't and the incapacity to tell the difference." Calvin

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20682
  • Sexe: Homme
  • membre #11#
  • Localisation: IDF
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #12 le: 24/03/09 à 14:20:09 »
[...] et le FZ6 bah ça pu .....  :-X

meeeeuuhhh nan c'est bien un fz6... enfin c'était... :P
ouais enfin on a connu de meilleur moment... enfin surtout toi...
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne Nokoru

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #13 le: 24/03/09 à 18:20:31 »
[...] et le FZ6 bah ça pu .....  :-X

meeeeuuhhh nan c'est bien un fz6... enfin c'était... :P
ouais enfin on a connu de meilleur moment... enfin surtout toi...

Bah c'est sûr, m'enfin pour une 1ère moto j'en garde tout de même de très bon souvenirs, et je suppose que si je l'avais pas cassée je serais toujours dessus à l'heure actuelle :P
"Know what I pray for? The strength to change what I can, the inability to accept what I can't and the incapacity to tell the difference." Calvin

Hors ligne LE BARON

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint-Etienne
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #14 le: 29/03/09 à 15:23:54 »
Sympa ce petit comparatif Aleph,ce qui me conforte sur mon achat futur d'une street...

Et je rajouterai que niveau esthetique la Street est vraiment jolie par rapport au vieux FZ6,la GSR atroce c'est bien le mot,la HORNET et la Z750 reste quand meme assez belle...

Hors ligne street3

  • Motard
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
  • Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan.
  • Localisation: MIGNE-AUXANCES
  • Moto: Street triple R 2009 full options "épave" Street Rs 2012 overfull option "Garage"
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #15 le: 29/03/09 à 19:24:09 »
La 750Z est surtout très bien quand tu ne roule pas avec, par ce que la selle est à peut prés la même que sur la ZX6R, une pellicule de mousse en gros donc pour faire une balade de 200 ou 300 bornes, ou ne serai ce que pour embauché tous les jours avec!
https://zupimages.net/up/19/22/erjc.jpg
Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #16 le: 29/03/09 à 23:11:16 »
Moi j'aime bien la FZ6 en look, et ni la Hornet, ni la Z ;D

La selle en bois de la Z, c'est lââââââââârgement suffisant pour faire des wheelings entre les 3 feux rouges qui séparent les terrasses de bar ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne kpa4ls

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1973
  • Sexe: Homme
  • Localisation: niort
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #17 le: 29/03/09 à 23:52:45 »
joli CR  ;)

esthétiquement je préfère le fz6

au pire , l'hornet pour la piste

Hors ligne mysterstreet

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 170
  • Rodage terminé => full throttle !!!
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #18 le: 30/03/09 à 01:48:54 »

Ma préférée :

- En moteur, la Z750, suivie de prêt par la GSR. Objectivement, la Hornet fait mieux mais manque de caractère, la FZ6 est à la ramasse.


Bon, en fait, je garde ma Street  ;D

je suis surpris que tu ais aimé le moulin du Z : j'avais essaye le Z avant d'acheter ma Street, et j'avais ete tres décu par la brele. Une des parties cycles les plus mauvaises que j'ai eu a rouler (pas plus rigoureux et aussi lourde que mon ex-Bandit 600, en beaucoup plus tape-cul et pourtant tres approximatif quand on hausse le rythme !  :o ), et un moteur bofbof  :-\ : je le trouve creux comme un 4 cylindres (un peu moins quand meme que le Bandit), disons qu'il marche apres 4000 tr/min, et manquant de brio a haut regime : pas de sensations passé 9000 tr/min. Au final, les performances sont plutot bonnes, mais je trouve que les sensations ne sont pas au niveau (sauf que tu te chies dessus si tu roules un peu fort sur revetement degradé  ;D ), et la plage d'utilisation réduite  %)

J'etais plutot attiré par la Z, mais l'essai m'a convaincu qu'il fallait acheter tout sauf çà  :P

et depuis tout ce que j'essaie me confirme que mon choix est bon (avec un leger regret sur la partie cycle quand meme  ;) )
 [streeet]

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Les roadsters japs mid-size
« Réponse #19 le: 30/03/09 à 08:32:25 »
Bah moi j'aime bien les 4 cylindres creux ;D Alors forcément ;D

Mais j'ai trouvé qu'à haut régime (de 8000 à 11000) il sonnait bien la charge ! Peut-être que celle-ci avait été bien rôdée / entretenue.
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah: